Pourquoi choisir une école du web ?

La part d’Internet dans l’économie française ne cesse de croître. Selon un rapport de McKinsey intitulé « Impact d’Internet sur l’économie française – Comment Internet transforme notre pays », la filière... ... Internet française (principalement e-commerc

Les écoles des métiers de l'internet

Trouvez votre formation Internet grâce à Diplomeo et utilisez votre nouveau service Diplomeo pour obtenir un rendez-vous directement auprès de ces établissements et rencontrer les directeurs des programmes, les élèves, visiter les locaux et poser toutes les questions que vous avez.

Pourquoi choisir des études supérieures orientées vers les métiers de l’Internet ?

Le poids d’Internet dans l’économie française aujourd’hui

La part d’Internet dans l’économie française ne cesse de croître. Selon un rapport de McKinsey intitulé « Impact d’Internet sur l’économie française – Comment Internet transforme notre pays », la filière Internet française (principalement e-commerce, publicité en ligne, activités informatiques et télécommunications liées à Internet) représentait 3% du PIB et 1,15 millions d’emplois en 2012. La contribution de la filière Internet au PIB français est déjà supérieure à celle du transport, de l’énergie ou l’agriculture.

Le même rapport évalue à 70.000 le nombre d’emplois créés par Internet en France au cours des 15 dernières années, soit un quart de la création nette d’emplois pendant la même période.

Les perspectives du secteur Internet

Internet devrait représenter une part croissante des emplois créés dans les dix prochaines années.

Les modèles économiques pérennes, rentables et qui nécessitent des ressources qualifiées sont désormais identifiés. Les PME et les grandes entreprises françaises investissent dans Internet pour développer leurs activités historiques car les investissements liés à Internet sont rentables rapidement. Enfin, de grands groupes internationaux dont l’activité repose sur Internet ont émergé et recrutent massivement en France, comme Amazon et Google pour citer les deux plus importants.

Les métiers spécifiques de l’Internet

Les compétences recherchées par les sociétés Internet ne cessent d’évoluer et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement auxquels peu de personnes sont formées. Ces métiers se répartissent dans les grandes familles suivantes :

  • Communication et marketing
  • Développement, programmation
  • Gestion et production de contenu
  • Design et création numérique
  • Infrastructures et réseaux
  • Formation, assistance, support
  • Gestion de projet

C’est pourquoi des études orientées vers Internet sont de plus en plus attractives : nombreux débouchés, perspectives favorables et formation aux nouveaux métiers encore peu dispensée par les écoles et universités traditionnelles. Plusieurs écoles se créées récemment pour répondre à ce besoin.

Présentation de 4 écoles des métiers de l'internet

SUP’Internet – L’école supérieure des métiers de l’Internet (bac+3)

SUP’Internet, école privée créée en 2011 par le groupe IONIS, forme des professionnels du web en trois ans après le bac. Les locaux de l’école sont situés au Kremlin-Bicêtre sur un campus qui rassemble près de 6.000 étudiants. L’école propose trois bachelors Internet :

  • Bachelor Internet Développement et Technologies du Web
  • Bachelor Internet Business et Marketing Internet
  • Bachelor Internet Création et Design Web

A l’issue de cette formation Internet généraliste, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études ont la possibilité de faire un master Internet ou un MBA Internet dans d’autres écoles du groupe IONIS tels l’EPITA ou l’ISG.

Sup de Web – L’école supérieure des métiers du web (bac+3)

Sup de Web organise sa première rentrée en octobre 2012. Ecole privée du groupe Media School, Sup de Web propose trois bachelors Internet :

Les locaux de l’école sont situés dans le 16ème arrondissement de Paris, dans les mêmes locaux que l’Institut Européen du Journalisme.

EEMI - Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (bac+3)

Située à Paris au Palais Brongniart (ancienne bourse de Paris), l’EEMI a été créée par trois entrepreneurs du web : Jacques-Antoine Granjon, fondateur de vente-privée.com, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et Xavier Niel, fondateur de Free.

L’école ambitionne de former en trois ans des professionnels du web dans les métiers suivants :

  • Web Design et graphisme
  • Communication et Suivi Web
  • Gestion de projet
  • Programmation et suivi multimedia
  • Web marketing et Innovation

Web School Factory (bac+5)

La Web School Factory est une école privée bac+5 créée à l’initiative de l’ESG, HETIC et Strate College et dont la première rentrée a également lieu en 2012. L’école est située boulevard Voltaire à Paris.

Après une année de classe préparatoire constituant un tronc commun, les étudiants choisissent une majeure parmi les trois proposées :

  • Pôle Design
  • Pôle E-Business
  • Pôle Technologies numériques

Comment choisir ses études supérieures dans le web ?

Ces quatre écoles n’ont pas encore formé leur première génération d’étudiants. Il est donc difficile de comparer leurs performances : ni classement, ni réputation établie. C’est pourquoi le seul moyen de motiver son choix est d’aller à la rencontre des écoles.

Utilisez Diplomeo pour obtenir un rendez-vous directement auprès de ces établissements et rencontrer les directeurs des programmes, les élèves, visiter les locaux et poser toutes les questions que vous avez.

Trouvez votre formation Internet grâce à Diplomeo !

Retour en haut de page