Trouvez votre formation Internet grâce à Diplomeo, obtenez un rendez-vous directement auprès de ces établissements d'enseignement supérieur et rencontrer les directeurs des programmes, les élèves, visiter les locaux et poser toutes les questions que vous avez.
Pourquoi choisir des études supérieures orientées vers les métiers de l’Internet ?
Les métiers du web sont en plein essor et ne cesse de croître au fil des années. Aujourd'hui, il existe une multitude de métiers liés au numérique.
Le poids d’Internet dans l’économie française aujourd’hui
En 2012, selon un rapport de McKinsey intitulé « Impact d’Internet sur l’économie française – Comment Internet transforme notre pays », la filière Internet française (principalement e-commerce, publicité en ligne, activités informatiques et télécommunications liées à Internet) représentait 3% du PIB et 1,15 millions d’emplois. La contribution de la filière Internet au PIB français est déjà supérieure à celle du transport, de l’énergie ou de l’agriculture.
Plus récemment, selon une enquête de la DARES publiée en 2017, les métiers du numérique en France concernent 800 000 postes, soit 3% des salariés actifs (contre 2,7% en 2009). « Ce sont les métiers des programmeurs et des développeurs (14 % de l’emploi du numérique en 2017) qui se sont le plus développés ces dernières années (+2 points depuis 2009). Viennent ensuite les métiers de la communication (+ 2 points) : ils représentent désormais 13 % des métiers du numérique en 2017, les métiers de l’animation des sites web, ainsi que ceux de l’élaboration de plans média et du marketing digital, ayant particulièrement augmenté » indique l'étude.
Les perspectives du secteur du numérique
Internet devrait représenter une part croissante considérable des emplois créés dans les dix prochaines années.
Les modèles économiques pérennes, rentables et qui nécessitent des ressources qualifiées sont désormais identifiés. Les PME et les grandes entreprises françaises investissent dans Internet pour développer leurs activités historiques car les investissements liés à Internet sont rentables rapidement. Enfin, de grands groupes internationaux dont l’activité repose sur Internet ont émergé et recrutent massivement en France, comme Amazon et Google pour citer les deux plus importants.
Les métiers spécifiques de l’Internet
Les compétences recherchées par les sociétés internet ne cessent d’évoluer et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement auxquels peu de personnes sont formées. Ces métiers se répartissent dans les grandes familles suivantes :
- Communication et marketing
- Développement, programmation
- Gestion et production de contenu
- Design et création numérique
- Infrastructures et réseaux
- Formation, assistance, support
- Gestion de projet
Présentation de 4 écoles des métiers de l'internet
Diplomeo vous présente quatre écoles qui forment les étudiants aux métiers du numérique.
1) SUP'Internet
SUP’Internet – L’école supérieure des métiers de l’Internet, école privée créée en 2011 par le groupe IONIS, forme des professionnels du web en trois ans après le bac. Les locaux de l’école sont situés au 95 avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris, sur un campus qui rassemble près de 6.000 étudiants. L’école propose trois bachelors Internet :
- Bachelor web Développement et Technologies du Web
- Bachelor web Business et Marketing Internet
- Bachelor Design Web
À l’issue de cette formation Internet généraliste, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études ont la possibilité de faire un master Internet ou un MBA Internet dans d’autres écoles du groupe IONIS tels l’EPITA ou l’ISG.
2) Sup de Web
Sup de Web – L’école supérieure des métiers du web (bac+3), créée en 2012, est une école privée du groupe MediaSchool. Sup de Web propose trois bachelors Internet post-bac :
- Bachelor Internet Développement des Interfaces Digitales
- Bachelor Internet Création de Contenus, Community Management
- Bachelor Internet E-Marketing, E-Commerce
Les locaux parisiens de l’école sont situés dans le 16ème arrondissement de Paris, dans les mêmes locaux que l’Institut Européen de Journalisme. On retrouve d'autres campus de l'école partout en France et en Belgique : à Bruxelles, Marseille, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rennes, Angoulême ou encore Montpellier.
3) École Européenne des Métiers de l'Internet
Située à Paris au Palais Brongniart (ancienne bourse de Paris), l'EEMI - Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (bac+3) a été créée par trois entrepreneurs du web : Jacques-Antoine Granjon, fondateur de vente-privée.com, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et Xavier Niel, fondateur d'Illiad et de Free.
L’école ambitionne de former en trois ans des professionnels du web dans les métiers suivants :
- Web Design et graphisme
- Communication et Suivi Web
- Gestion de projet
- Programmation et suivi multimedia
- Web marketing et Innovation
4) Web School Factory
La Web School Factory (bac+5) est une école privée bac+5 créée à l’initiative de l’ESG, HETIC et Strate College et dont la première rentrée a également lieu en 2012. L’école est située au 96 rue Didot dans le 14ème arrondissement de Paris.
Après une année de classe préparatoire constituant un tronc commun, les étudiants choisissent une majeure un cursus parmi les trois proposées suivants :
- Cursus Webdesign
- Cursus Tech (développement web)
- Cursus Webmarketing