Qu’est-ce qu’un Bachelor Web marketing ?
Le Bachelor Web marketing est un cursus de l'enseignement supérieur qui forme les acteurs de la nouvelle économie dans les domaines du e-commerce, de la communication, du webmarketing, des avancés technologiques et des nouvelles tendances qu'offrent le web aujourd'hui. Les étudiants ont pour missions de comprendre les enjeux du web marketing et maîtriser les techniques associées. Ils deviennent alors des experts webmarketing et du digital et peuvent travailler en entreprise, dans une grande structure du CAC 40, dans les petites ou moyennes entreprises, ou encore dans une start-up.
Cette formation diplômante, sur 3 ans, est reconnue par l’État et au RNCP de niveau II. Délivrant un niveau de bac+3, le bachelor webmarketing dispensé dans les grandes écoles en France laisse le choix aux étudiants quant à leurs perspectives d’avenir, car ils peuvent envisager de poursuivre leurs études supérieures ou préférer l’insertion professionnelle. En effet, le bachelor vise la professionnalisation des élèves dans le secteur de l’e-commerce et du marketing digital. Comme la possibilité d’effectuer la formation en alternance et les stages en entreprise, le CV des étudiants se remplit vite à l’aide de nombreuses expériences professionnelles.
Quelle est l’offre de formations en bachelor web marketing ?
Aujourd’hui, les transformations digitales sont présentes au quotidien. Les écoles de commerce, les écoles du management, de la communication et du digital proposent donc des Bachelors Webmarketing, mais il existe d’autres spécialisations qui incluent des cours en webmarketing, car ce domaine devient incontournable dans la communication, le management, la gestion de projet. Ainsi, il est possible de suivre un :
- Bachelor Communication digitale
- Bachelor Tech Sales Management
- Bachelor Chef de projet communication
- Bachelor Digital
- Bachelor Marketing et communication
- Bachelor E-commerce
- Bachelor Marketing digital et médias sociaux
Qu’étudie-t-on en digital marketing ?
Chaque école de commerce, école de management ou une école de communication en France propose son propre cursus, car le Bachelor Webmarketing dépend d’un établissement et non de l’État contrairement à un BTS ou une licence dispensée à l'université.
Voici les objectifs de la formation web marketing dont les étudiants doivent développer des compétences tout au long du bachelor :
- Élaboration d'une stratégie marketing et de communication
- Animation d'un plan marketing, e-commerce et communication
- Maîtrise des outils de webmarketing et de communication digitale
Toutefois, le tronc commun est très souvent similaire avec des matières récurrentes. Au cours des 3 années d’études, les élèves acquièrent des connaissances en :
- Droit de l’Internet
- Social networking
- Développement web
- Analyse financière
- Community management
- E-marketing
- Stratégie des marques
- Communication digiale
- Mathématiques statistiques
- Économie et droit
- Indesign
- Relations presse
- Marketing stratégique
- Communication sociale
- Conception d’un site Internet
- Planning stratégique
- Marketing opérationnel
- Outils du E-commerce : Photoshop, Indesign, Illustrator, référencement SEO et SEA, SEM, Prestashop, etc.
- Diagnostic stratégique
- Management de la relation client
Au cours de leur études en bachelor webmarketing, les étudiants en formation initiale devront réaliser des stages en entreprise dans le monde professionnel. Le stage en entreprise permet à l'étudiant de gagner en expérience professionnelle en entreprise, d'enrichir son CV et de développer des compétences dans les domaines du marketing, de la communication et du digital.
Il est possible, en école de commerce comme de communication, de suivre son bachelor webmarketing en alternance. Par le biais d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, la formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et l'entreprise pour gagner en compétences. Le bachelor en alternance permet d'être exemptés des frais de scolarité et de percevoir une rémunération. En outre, les étudiants en alternance bénéficient souvent d'une insertion professionnelle facilitée dans le monde professionnel, puisqu'ion déjà le pied en entreprise.
Quelles sont les conditions d’admission en bachelor webmareting ?
Il existe deux possibilités pour intégrer le Bachelor Webmarketing. Ce dernier est accessible aux titulaires d'un niveau bac en première année de bachelor. Si tu es actuellement en terminale, tu peux intégrer un bachelor webmarketing via la plateforme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Parcoursup. Néanmoins, de nombreuses écoles de commerce et de marketing recrutent des candidats hors Parcoursup.
Dans tous les cas, les futurs bacheliers devront constituer un dossier de candidature, qui comprend une lettre de motivation, un CV, et les bulletins scolaires de première en terminale. Si tu es sélectionné, tu passeras un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques, voire des concoucrs communs.
De plus, des admissions parallèles sont aussi offertes dans les écoles de commerce pour les étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur. Il faut être titulaire du bac+1 pour accéder à la deuxième année et d’un bac+2 pour la troisième année. Il est recommandé d’avoir effectué un Brevet.de technicien supérieur (BTS) Communication visuelle. Il existe d’autres BTS spécialisés dans le marketing, comme le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) et le BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Les étudiants souhaitant intégrer un bachelor webmarketing, quel que soit le niveau ou le parcours, doivent remplir un dossier de candidature et se soumettre à des concours de type QCM ainsi qu’à un entretien de motivation.
Par ailleurs, le prix de la formation varie entre 6 000 et 7 500 euros par an, mais l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant à l’aide du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage liés à la formation en alternance. Le stage alterné est aussi une éventualité, il est similaire à l’alternance au niveau du rythme, mais la rémunération change.
Enfin, le Bachelor en Marketing digital est aussi accessible pour des personnes au chômage, en voie de reconversion professionnelle ou des salariés. Selon sa situation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Compte Personnel de Formation (CPF) permettent d’accéder à ce cursus bac+3.
La formation est aussi offerte à distance. L’e-learning concerne principalement les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer dans les établissements ou qui souhaitent continuer à travailler.
Quels sont les débouchés après un Bachelor Marketing du web ?
De nombreuses perspectives d’avenir sont offertes aux diplômés du Bachelor Webmarketing. Les étudiants titulaires d'un bachelor webmarketing peuvent poursuivre leurs études supérieures en master, à l'université ou dans les grandes écoles. Ils peuvent aussi engager une insertion professionnelle sur le marché de l'emploi
La poursuite d’études
Après avoir effectué une formation bac+3 en marketing digital et e-commerce, les étudiants peuvent continuer leur formation, à l'université ou dans une grande école. Beaucoup de formations proposent notamment la formation en alternance.
Voici quelques exemples de cursus :
- Master marketing digital
- Master mention marketing et vente (à l'université)
- Master marketing, branding et écoute des marchés
- Mastère marketing et stratégie
- Mastère spécialisé études et décision marketing
- Mastère spécialisé transformation digitale, marketing et stratégie
- MSc Web marketing
- MSc Marketing international et business development
- etc.
Il faut déterminer son projet professionnel avant d’intégrer l’une des formations ci-dessus, car si elles forment bel et bien au webmarketing, elles n’offrent pas les mêmes avantages. Le MBA est parfait pour se spécialiser et obtenir une double compétence tandis que le MSc ouvre à l’international. Quant au Mastère, il permet d’acquérir un niveau bac+6, selon les établissements. Des écoles spécialisées comme les jeux vidéos proposent des formations centrées dans des secteurs particuliers.
L’insertion professionnelle
Les jeunes diplômés peuvent directement entrer dans la vie du travail et postuler à des métiers variés, en tant que :
- Assistant(e) Community Manager
- Assistant(e) Communication et Evénementiel
- Assistant(e) de production
- Assistant(e) Account Manager
- Assistant(e) Web Marketing
- Chargé de communication
- Chargé de marketing
- Chef de produit web
- Chef de pub online
- Chef de projet digital
- Community manager
- Consultant en e-business
- Responsable communication
- Responsable marketing
- Social media manager
- Traffic manager
- etc.
Après quelques années d'expérience professionnelle, les jeunes diplômés peuvent évoluer à des postes à responsabilités et de directions. Ils pourront devenir manager dans le digital et le marketing ou devenir directeur commercial ou en tant que directeur du marketing stratégique web.
Bachelor Web Marketing à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Web Marketing à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.