À la recherche d'une Ecole de jeux vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de jeux vidéo

en fonction :

Programme, classement et inscription aux écoles de jeux vidéos

Présentation d’une école de jeux vidéo

En pleine expansion, le monde des jeux vidéo créé de nombreuses vocations chez les jeunes. L’attrait pour les nouvelles technologies, l’innovation, la réalité virtuelle et les mondes parallèles génère beaucoup de formations, souvent récentes. Désormais, des écoles spécialisées dans les jeux vidéo forment chaque année des étudiants au développement, au graphisme, à la programmation ou encore à l’animation 3D. Diplômantes et professionnalisantes, les écoles de jeux vidéo proposent des cursus variés, allant du bac+2 au bac+6 :

Les écoles de jeux vidéo proposent des formations initiales, mais il est également possible de passer parl’alternance. Accessibles aux étudiants, de tous les niveaux, certaines également écoles dispensent aussi desformations professionnelles en jeux vidéo. Réservées aux professionnels du secteur, ces formations offrent la possibilité pour des salariés de se spécialiser ou de faire une mise à niveau.

Comment intégrer une école de jeux vidéo ?

Les écoles de jeux vidéo sont des établissements privés, qui choisissent eux-mêmes leurs étudiants. Pour intégrer une telle école, les conditions d’admission varient selon le niveau d’études et le diplôme visé. Cependant, généralement, il est suffisant de préparer un dossier de candidature pour postuler, puis éventuellement passer des écrits et un oral. Toutes ces formations restent accessibles seulement à partir du bac et s’ouvrent aussi enadmissions parallèles.

Vous pouvez entrer en école de jeux vidéo :

  • après le bac, dans les écoles qui proposent un cursus post bac. Une grande partie des écoles propose des bachelors accessible après le bac
  • après un bac+1 ou une prépa art, pour les écoles difficiles d'accès qui nécéssitent une année de préparation
  • après un bac+2, pour entrer directement en troisième année de bachelor 
  • après un bac+3, pour entrer en master
  • après un bac+4, pour entrer dans une dernière année de spécialisation comme un mastère spécialisé par exemple

Quel est le programme ?

Très spécialisées, les écoles de jeux vidéo englobent tous les métiers du secteur et forment les étudiants à être polyvalents. Les cours sont également ponctués de stages en entreprise et de projets professionnels. Au niveau des cours étudiés, on trouve :

  • Game Design
  • Programmation de jeux vidéo
  • Communication jeux vidéo
  • Anglais professionnel
  • Animation 3D
  • Technologies réseaux, informatique
  • stage ou alternance

Classement des meilleures écoles de jeux vidéo ?

Chaque année, le Figaro Étudiant sort son classement des meilleures écoles pour étudier les métiers du jeu vidéo. Pour élaborer cette liste, le média se base sur le fait que l'école propose un programme Erasmus ou non, de l'alternance ou non, le coût de la formation, le nombre d'année d'études,... et surtout : les avis des sociétés de production de jeux vidéo dans lesquelles travaillent les anciens étudiants. Le Figaro Étudiant a demandé aux entreprises quelles étaient leurs écoles préférées pour recruter.

Voici le top 10 des meilleures écoles de jeux vidéo pour l'année 2016 : 

  1. Supinfogame-Rubika / Aulnoy-lez-Valenciennes
  2. Isart Digital / Paris
  3. CNAM-ENJIM / Angoulême
  4. IIM / Paris La Défense
  5. Gobelins / Paris
  6. Lisaa / Paris
  7. ICAN / Paris
  8. Bellecour école / Lyon
  9. Objectif 3D / Montpellier 
  10. ECV / Paris, Bordeaux, Lille, Aix et Nantes

Combien coûte ces écoles ?

Les écoles de jeux vidéo sont généralement privées et récentes ! De fait, elles peuvent être onéreuses. Néanmoins, l’alternance semble être un bon moyen pour financer votre formation. En ce qui concerne les tarifs, on trouve une moyenne située en 4000 et 6500 euros par an. Les écoles elles-mêmes peuvent proposer des moyens de financement, n’hésitez pas à vous renseigner !

À quels métiers une école de jeux vidéo mène-t-elle ?

Les écoles de jeux vidéo sont des formations diplômantes et professionnalisantes ! À la clef de votre cursus : un emploi dans le secteur des jeux vidéo, vers des métiers d’avenir. Parmi eux, vous pouvez trouver :

  • développeur de jeux vidéo
  • animateur 3D
  • programmateur
  • designer 
  • concepteur de jeux vidéo
  • game designer de jeux vidéo
  • gamer pour des salons, des blogs ou YouTube

Consultez la liste des 90 formations en Ecole de jeux vidéo en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo ?

En pleine Paris games week, le Figaro étudiant vient de sortir son classement des meilleures écoles pour se former aux métiers des jeux vidéo. Le podium reste inchangé mais quelques mouvements s'observent.

norman fait une vidéo avec un chat noir
10 formations pour devenir youtubeur

Poster ses vidéos sur YouTube, être suivi par les milliers d’abonnés et faire le buzz est devenu un métier. Ça s’appelle être youtubeur. Mais comment faire ? Diplomeo vous propose 10 formations pour étudier différents aspects de ce métier.

Les villes en France où faire votre Ecole de jeux vidéo

Les pays où partir faire votre Ecole de jeux vidéo

Ecoles de jeux vidéo : les types de scolarités