Liste des formations pour devenir architecte web

 

Liste des Formations pour devenir architecte web

La mission de l’architecte web, être un expert technique chargé de la création et de l’évolution du schéma technique d’une application ou d’un site web.

Mission

L’architecte web mène différents objectifs. Dans un premier temps, il doit définir et analyser les besoins clients en les appréhendant avant de réaliser un audit technique des projets, notamment en termes de problématiques technologiques. Il collabore au cahier des charges et prépare les éléments de chiffrage et de facturation.

Vient ensuite la conception de l’architecture et les choix technologiques. Définir les bons outils, conseiller les clients au sujet de solutions techniques, évaluer les risques et participer à la structuration des bases de données sont autant de taches à effectuer avant de s’intéresser au développement des framework (composants logiciels) et à la réalisation des tests. C’est ce qui va lancer le travail des développeurs, il s’agit donc d’une mission capitale.

Son rôle est aussi d’effectuer une veille technologique en suivant les évolutions (systèmes, langages…) et en vérifiant la pérennité des solutions existantes.

Profil

L’architecte web a souvent suivi une formation universitaire en informatique de niveau bac +4/5 minimum. Celle-ci peut être complétée par une certification professionnelle. Il est également possible de suivre un cursus en école d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique ou télécoms.

Parmi les compétences techniques indispensables, la maîtrise des architectures des systèmes web, la connaissance des langages de programmation spécifiques à l’internet et à l’internet mobile (Java/J2EE, PHP, framework…) et celle des SGBDR (bases de données).

Etre rigoureux, méthodique, créatif et motivé par l’informatique et le développement sont des qualités nécessaires. Il faut également être capable d’abstraction et pouvoir gérer les relations entre les équipes de développement et celles d’exploitation.

Débouchés et salaires

En début de carrière, l’architecte web peut prétendre à une rémunération allant de 35 à 45 K€. Celui-ci évolue ensuite, atteignant de 45 à 65 K€.

Il travaille au sein d’agences web, d’éditeurs de logiciels, de grandes entreprises et de SSII.

Le métier d'Architecte Web

Consultez la liste des 56 formations pour devenir architecte web

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier architecte web