Quelles sont les missions d’un architecte web ?
L’architecte web a différents objectifs. Dans un premier temps, il doit définir et analyser les besoins clients en les appréhendant avant de réaliser un audit technique des projets, notamment en termes de problématiques technologiques. Il collabore au cahier des charges et prépare les éléments de chiffrage et de facturation.
Vient ensuite la conception de l’architecture et les choix technologiques. Définir les bons outils, conseiller les clients au sujet de solutions techniques, évaluer les risques et participer à la structuration des bases de données sont autant de tâches à effectuer avant de s’intéresser au développement des framework (composants logiciels) et à la réalisation des tests. C’est ce qui va lancer le travail des développeurs, il s’agit donc d’une mission capitale.
Son rôle est aussi d’effectuer une veille technologique en suivant les évolutions (systèmes, langages…) et en vérifiant la pérennité des solutions existantes.
Quel profil pour devenir architecte web ?
L’architecte web a souvent suivi une formation en informatique de niveau bac+5 minimum. Celle-ci peut être complétée par une certification professionnelle. Il est également possible de suivre un cursus en école d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique ou télécoms.
Parmi les compétences techniques indispensables, la maîtrise des architectures des systèmes web, la connaissance des langages de programmation spécifiques à l’internet et à l’internet mobile (Java/J2EE, PHP, framework…) et celle des SGBDR (bases de données).
Être rigoureux, méthodique, créatif et motivé par l’informatique et le développement sont des qualités nécessaires. Il faut également être capable d’abstraction et pouvoir gérer les relations entre les équipes de développement et celles d’exploitation.
Quel est le salaire d’un architecte web ?
En début de carrière, l’architecte web peut prétendre à une rémunération allant de 35 000 à 45 000 €. Celui-ci évolue ensuite, atteignant de 45 000 à 65 000 €.
Dans quelles structures un architecte web travaille-t-il ?
L’architecte web travaille au sein d’agences web, d’éditeurs de logiciels, de grandes entreprises et de SSII.