À la recherche de l'Ecole du multimédia qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole du multimédia

en fonction :

École du Multimédia : le guide complet

Le multimédia est un support, géré informatiquement, pouvant enregistrer, restituer, interagir et transmettre des textes, des sons, des images fixes, des vidéos. Entre formations web, marketing communication, design, les écoles du multimédia apprennent ainsi aux élèves à appréhender les nouveaux enjeux du numérique

Qu’est-ce qu’une école du multimédia ?

Les écoles du multimédia proposent aux étudiants des formations allant du niveau post bac à bac+5 (entre trois et cinq ans).

Certains diplômes des établissements du numérique sont enregistrés au RNCP et reconnus par l’État. Elles sont, à l’instar du multimédia, pluridisciplinaires et dispensent une large variété de cursus.

En effet, pour devenir web designer, faire carrière dans le web marketing, se former en arts appliqués, s’orienter dans la gestion de projet web, ou plutôt se destiner au secteur du jeu vidéo, les possibilités et opportunités des écoles du multimédia savent séduire plus d’un étudiant. 

La pédagogie

En général, les établissements du digital sont tournés vers la professionnalisation des étudiants car les métiers qu’ils préparent sont assez techniques. Ainsi, les stages en entreprise ponctuent en général les cursus et permettent de remplir son CV avec des expériences professionnelles dans la vie active. 

De plus, des professionnels du multimédia présentent, au cours de la scolarité, des séminaires et des conférences inspirés de cas concrets.

Enfin, pour en savoir plus sur la vision des établissements sur l'enseignement du numérique, ils organisent des journées portes ouvertes afin d'aider les étudiants à choisir leur future école. 

Les rythmes

Outre une pédagogie avantageuse, les écoles du numérique permettent à tous types de profils d’avoir accès à leurs formations. Le Compte Personnel de Formation (CPF) se destine aux personnes en voie de reconversion professionnelle comme le Congé Individuel de Formation (CIF) qui s’adresse en particulier aux salariés voulant acquérir une nouvelle qualification

Pour les élèves ne pouvant pas se déplacer ou voulant tout simplement continuer de travailler, il est possible d’accéder à un cursus à distance.  

Quant aux étudiants qui veulent financer un programme et accélérer leur insertion professionnelle, les écoles du numérique proposent la formation en alternance, avec le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ou en stage alterné. Ces rythmes permettent d’être présent 2 jours sur 3, 2 semaines sur 3 en entreprise. 

Quel est le programme d’une école du multimédia ?

Le multimédia est vaste et se développe rapidement avec les innovations technologiques. Ainsi, il est important d'avoir une idée de son projet professionnel avant de se lancer dans une formation. 

L'offre de formation

Voici quelques exemples des formations très diversifiées que l'on peut trouver en école du numérique : 

Les options

Selon s’il s’agit d’une formation BTS, Bachelor ou Master, le programme varie car chaque école organise et définit ses enseignements.

Cependant, il existe un tronc commun comprenant des modules d’enseignements culturels, artistiques, de techniques graphiques et d’informatique.

Ainsi, en école du multimédia, en fonction de son projet professionnel, il est possible de se spécialiser dans un domaine tel que :

  • Communication visuelle
  • Animation 2D/3D
  • Game design
  • Design interactif
  • Jeux vidéo/effets spéciaux
  • Journalisme digital interactif
  • Arts graphiques
  • Design graphique
  • Communication digitale
  • Développement web
  • Web design
  • Audiovisuel
  • Marketing digital
  • UX Design

Comment accéder à une école du multimédia ?

Les étudiants ont la possibilité d’entrer dans une école du multimédia après le bac. En 1ère année, il est possible d'accéder à une Prépa Multimédia, à un BTS Communication visuelle ou Bachelor Multimédia. Toutefois, ce dernier peut aussi intégrer des étudiants en admissions parallèles avec l'obtention du niveau bac+2. Pour les Masters, MBA et MSc, il est nécessaire d'être titulaire d'un niveau bac+3 au minimum, voire bac+4. 

Transmettre un dossier de candidature et passer des concours, notamment des épreuves orales qui prennent la forme d'un entretien de motivation, sont les critères de sélection pour intégrer une école du multimédia.

Que faire après une école du multimédia ?

Après une école du multimédia, les jeunes diplômés peuvent privilégier la spécialisation ou acquérir une double compétence en s’orientant vers un Mastère Spécialisé Multimédia

De plus, en agence de communication, agence de publicité, pour le web, en entreprise, en free lance, l’insertion professionnelle dans le multimédia est assez vaste car les métiers sont nombreux, et continuent d’ailleurs de se créer avec la digitalisation de la société. 

Les secteurs 

Les étudiants issus d’une école du multimédia peuvent travailler dans plusieurs secteurs d’activités comme en :

  • Web
  • E-business
  • Communication d’entreprise
  • Communication graphique
  • Jeux vidéo
  • Films d’animation
  • Effets spéciaux
  • Webmarketing
  • Stratégie digitale
  • E réputation
  • Stratégie de communication

Quels sont les débouchés dans les métiers de la communication et les métiers du web ?

Les nouveaux diplômés peuvent envisager les professions suivantes :

Consultez la liste des 554 formations en Ecole du multimédia en France

Actualités École du Multimédia : le guide complet

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Pourquoi choisir l’ESCEN ?

Vous cherchez une école du web et du digital, et vous penchez plutôt pour l’ESCEN, mais vous êtes encore hésitant ? pour vous aider dans votre réflexion, Diplomeo a comparé l’ESCEN à d’autres écoles concurrentes du digital et du web.

Retrouvez l'interview de Nicolas, étudiant dans une école web

Nicolas est en deuxième année à l'EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet). Pour lui, le web est un secteur d'avenir dans lequel les jeunes bacheliers passionnées de l'internet ne devraient pas hésiter à se lancer.

Les villes en France où faire votre Ecole du multimédia

Les pays où partir faire votre Ecole du multimédia

Ecoles du multimédia : les types de scolarités