Qu’est-ce qu’une école du multimédia ?
Les écoles du multimédia proposent aux étudiants des formations allant du niveau post bac à bac+5 (entre trois et cinq ans).
Certains diplômes des établissements du numérique sont enregistrés au RNCP et reconnus par l’État. Elles sont, à l’instar du multimédia, pluridisciplinaires et dispensent une large variété de cursus.
Parmi les écoles qui proposent des enseignements en multimédia, vous pouvez également trouver des écoles de graphisme ou encore des écoles de jeux vidéo.
En effet, pour devenir web designer, faire carrière dans le web marketing, se former en arts appliqués, s’orienter dans la gestion de projet web, ou plutôt se destiner au secteur du jeu vidéo, les possibilités et opportunités des écoles du multimédia savent séduire plus d’un étudiant.
La pédagogie
En général, les établissements du digital sont tournés vers la professionnalisation des étudiants car les métiers qu’ils préparent sont assez techniques. Ainsi, les stages en entreprise ponctuent en général les cursus et permettent de remplir son CV avec des expériences professionnelles dans la vie active.
De plus, des professionnels du multimédia présentent, au cours de la scolarité, des séminaires et des conférences inspirés de cas concrets.
Enfin, pour en savoir plus sur la vision des établissements sur l'enseignement du numérique, ils organisent des journées portes ouvertes afin d'aider les étudiants à choisir leur future école.
Les rythmes
Outre une pédagogie avantageuse, les écoles du numérique permettent à tous types de profils d’avoir accès à leurs formations. Le Compte Personnel de Formation (CPF) se destine aux personnes en voie de reconversion professionnelle comme le Congé Individuel de Formation (CIF) qui s’adresse en particulier aux salariés voulant acquérir une nouvelle qualification.
Pour les élèves ne pouvant pas se déplacer ou voulant tout simplement continuer de travailler, il est possible d’accéder à un cursus à distance.
Quant aux étudiants qui veulent financer un programme et accélérer leur insertion professionnelle, les écoles du numérique proposent la formation en alternance, avec le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ou en stage alterné. Ces rythmes permettent d’être présent 2 jours sur 3, 2 semaines sur 3 en entreprise.
Quel est le programme d’une école du multimédia ?
Le multimédia est vaste et se développe rapidement avec les innovations technologiques. Ainsi, il est important d'avoir une idée de son projet professionnel avant de se lancer dans une formation.
L'offre de formation
Voici quelques exemples des formations très diversifiées que l'on peut trouver en école du numérique :
- Prépa Digital
- BTS Design graphique
- BTS Métiers de l'audiovisuel
- Bachelor Graphisme
- Bachelor Développement web
- Bachelor Animation 3D
- Bachelor Montage vidéo et effets spéciaux
- Bachelor Game design
- Bachelor Cinéma
- Master Direction artistique
- Master Community Manager
- Master Développement mobile
- Master Jeux vidéos
- MBA Expert web et digital
- MSc Social Media
Les options
Selon s’il s’agit d’une formation BTS, Bachelor ou Master, le programme varie car chaque école organise et définit ses enseignements.
Cependant, il existe un tronc commun comprenant des modules d’enseignements culturels, artistiques, de techniques graphiques et d’informatique.
Ainsi, en école du multimédia, en fonction de son projet professionnel, il est possible de se spécialiser dans un domaine tel que :
- Communication visuelle
- Animation 2D/3D
- Game design
- Design interactif
- Jeux vidéo/effets spéciaux
- Journalisme digital interactif
- Arts graphiques
- Design graphique
- Communication digitale
- Développement web
- Web design
- Audiovisuel
- Marketing digital
- UX Design
Comment accéder à une école du multimédia ?
Les étudiants ont la possibilité d’entrer dans une école du multimédia après le bac. En 1ère année, il est possible d'accéder à une Prépa Multimédia, à un BTS Communication visuelle ou Bachelor Multimédia. Toutefois, ce dernier peut aussi intégrer des étudiants en admissions parallèles avec l'obtention du niveau bac+2. Pour les Masters, MBA et MSc, il est nécessaire d'être titulaire d'un niveau bac+3 au minimum, voire bac+4.
Transmettre un dossier de candidature et passer des concours, notamment des épreuves orales qui prennent la forme d'un entretien de motivation, sont les critères de sélection pour intégrer une école du multimédia.
Que faire après une école du multimédia ?
Après une école du multimédia, les jeunes diplômés peuvent privilégier la spécialisation ou acquérir une double compétence en s’orientant vers un Mastère Spécialisé Multimédia.
De plus, en agence de communication, agence de publicité, pour le web, en entreprise, en free lance, l’insertion professionnelle dans le multimédia est assez vaste car les métiers sont nombreux, et continuent d’ailleurs de se créer avec la digitalisation de la société.
Les secteurs
Les étudiants issus d’une école du multimédia peuvent travailler dans plusieurs secteurs d’activités comme en :
- Web
- E-business
- Communication d’entreprise
- Communication graphique
- Jeux vidéo
- Films d’animation
- Effets spéciaux
- Webmarketing
- Stratégie digitale
- E réputation
- Stratégie de communication
Quels sont les débouchés dans les métiers de la communication et les métiers du web ?
Les nouveaux diplômés peuvent envisager les professions suivantes :
- Infographiste multimédia
- Directeur artistique
- Webdesigner
- Concepteur ou intégrateur web
- Spécialiste des effets spéciaux
- Graphiste multimédia
- Maquettiste
- Chef de projet
- Illustrateur
- Développeur multimédia
- Modélisateur
- Animateur 3D
- Designer graphiste
- Concepteur de jeux vidéo
- Développeur web mobile
- Chef de projet web
- Développeur web
- Concepteur multimédia
- Motion designer
- Chef de projet multimédia