À la recherche de l'Ecole du multimédia à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole du multimédia à Paris

en fonction :

École de multimédia à Paris : le guide comple

Le multimédia, c’est l’information transmise par le biais de textes, de sons, d’images fixes et de vidéos. Avec l’avènement du digital, ce domaine n’a jamais été autant présent dans notre quotidien qu’aujourd’hui. Ainsi, des écoles du multimédia à Paris servent à se préparer aux métiers du web, du design graphique, métiers de la communication ou encore de l’audiovisuel. 

Qu’est-ce qu’une école du multimédia à Paris ? 

Les étudiants, qui sont passionnés par les arts graphiques, le game design, les jeux vidéos, l’animation 2D/3D ou encore le journalisme digital interactif, peuvent intégrer une école de Multimédia en Île-de-France.

Pour qui se destinent ces établissements de la communication et du web ? 

Les écoles du multimédia préparent les étudiants à être capables de créer et de gérer du contenu dans le domaine, entre autres, du numérique, du graphisme, de l’audiovisuel, de la communication digitale ou encore du webdesign

Ces formations vont de bac+3 (niveau licence) à bac+5 (niveau de grade Master). Elles sont très souvent reconnues par l’État et les cursus peuvent être enregistrés au RNCP. Pour se renseigner d’autant plus, les sites des écoles indiquent en général si le niveau de la formation certifié par le Répertoire National mais il est aussi possible de se rendre directement sur le site du gouvernement.  

Par ailleurs, les écoles du multimédia à Paris proposent à leurs étudiants une formation initiale mais aussi des rythmes et modalités adaptables à différents profils : 

  • la formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation : elle permet de suivre les cours mais aussi de travailler en entreprise. L’étudiant possède alors le statut de salarié. 
  • le Congé Individuel de Formation (CIF) : il s’adresse aux personnes en voie de reconversion professionnelle
  • le Compte Personnel de Formation (CPF) : il est disponible pour les personnes souhaitant acquérir une nouvelle qualification
  • le stage alterné : il permet d’acquérir une expérience professionnelle avec le rythme école-entreprise

Les avantages d’effectuer un programme à Paris

Paris, souvent élue première ville étudiante au monde, est très convoitée par les étudiants. En effet, il y a 330 000 français et éutudiants internationaux qui poursuivent leurs cursus dans la capitale chaque année.

La vie étudiante y est donc animée entre les sorties culturelles avec les musées et lieux historiques, les événements comme les festivals et soirées dont vous pourrez profiter toute l’année.

Par ailleurs, la capitale française demeure une ville dynamique économiquement et les offres de stage y sont nombreuses dans une multitude de secteurs.

Quelle est l’offre de formations web ?

Le multimédia est un domaine pluridisciplinaire. Les établissements du numérique peuvent donc se spécialiser dans les jeux vidéos, le cinéma, le design ou encore le développement web. Voici quelques exemples de formations. 

Classes préparatoires

Bac+2/+3

Bac+4/+5

Qu’étudie-t-on dans les écoles du multimédia à Paris ? 

En fonction de son projet professionnel, il est possible de choisir une spécialité du multimédia :

  • Animation 2D/3D
  • Arts graphiques
  • Communication visuelle
  • Design interactif
  • Game design
  • Jeux vidéo/effets spéciaux
  • Journalisme digital interactif

Les cours

Chaque école structure et définit ses enseignements. Cependant, il y a un tronc commun composé d’enseignements culturels, artistiques, de techniques graphiques et d’informatique. Par exemple, les étudiants peuvent avoir des matières telles que : 

  • Web marketing
  • Stratégie digitale 
  • Gestion de projet web
  • Marketing communication
  • Design graphique 
  • UX Design
  • E réputation
  • Arts appliqués
  • Développement web mobile
  • Marketing digital
  • Web design
  • Infographie

La pédagogie

Durant la scolarité au sein d’écoles du multimédia à Paris, des professionnels en exercice animent des séminaires et des conférences pour partager leur savoir. Le corps professoral expert peut aussi être en charge d’encadrer les étudiants durant la réalisation d’un projet professionnel en lien avec leur formation. 

Le cursus est complété par de nombreuses périodes de stages en entreprise, afin de professionnaliser les étudiants en formation initiale. Les étudiants en alternance sont rémunérés et peuvent mettre à profit leurs toutes nouvelles connaissances car ce rythme école-entreprise sert principalement à accélérer l’insertion professionnelle. 

Les séjours à l’étranger avec un échange universitaire peuvent aussi être accessibles. Cela dépend des accords de l’école à l’international. Pour en apprendre davantage sur la pédagogie et la vision de l’établissement, il est possible de s’y rendre lors des journées portes ouvertes et de discuter avec d’anciens étudiants ou des professeurs. 

Comment intégrer une école du multimédia en Île-de-France ? 

Les étudiants ont la possibilité d’entrer dans une école du multimédia après le baccalauréat selon les formations, c’est-à-dire en post-bac. Ils peuvent alors postuler en Prépa, BTS ou en 1ère année de Bachelor. Toutefois, ce dernier peut aussi être proposé uniquement en admissions parallèles en 2ème, voire 3ème année.

Pour un Master ou Mastère, il faut être titulaire d’un niveau bac+3, parfois bac+4. La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.  

Les débouchés d’une école du multimédia à Paris

Les jeunes diplômés d’une école du multimédia à Paris peuvent acquérir une spécialisation ou une double compétence en s’orientant vers un Mastère. Ils peuvent aussi s’insérer sur le marché du travail dans un service multimédia d’une entreprise française ou mondiale.

Plusieurs secteurs d’activités embauchés des jeunes diplômés d’école de multimédia : le web, l’e-business, la communication d’entreprise, la communication graphique, les jeux vidéo, les films d’animation et les effets spéciaux.

Les métiers 

Les diplômés travaillent en général dans les métiers de l’Internet en tant que :

Consultez la liste des 79 formations en Ecole du multimédia à Paris

Actualités École de multimédia à Paris : le guide comple

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Pourquoi choisir l’ESCEN ?

Vous cherchez une école du web et du digital, et vous penchez plutôt pour l’ESCEN, mais vous êtes encore hésitant ? pour vous aider dans votre réflexion, Diplomeo a comparé l’ESCEN à d’autres écoles concurrentes du digital et du web.

Ecoles du multimédia à Paris : les types de scolarités