Qu’est-ce que le BUT à Paris ?
Le Bachelor Universitaire de Technologie n’est rien d’autre que la fusion entre le DUT et la licence professionnelle. Il dure trois ans et délivre un diplôme de niveau bac+3 (grade de licence), 180 crédits ECTS, et s’inscrit dans le schéma européen LMD, tout comme les licences et les bachelors. Le BUT est dispensé par des IUT (Institut Universitaire de Technologie) et s’organise sur 6 semestres. Attention, la création du BUT ne supprime pas le DUT. Si l’étudiant s’arrête en deuxième année de BUT, alors un DUT (niveau bac+2) lui sera délivré.
Liste des cursus
À Paris, vous pouvez suivre le BUT de votre choix, en fonction du projet professionnel que vous avez en tête. Notez que, comme pour le DUT, il existe 24 spécialités différentes, afin de répondre aux attentes et aux ambitions des étudiants.
Plusieurs BUT sont dispensés dans la capitale de la France :
Pour vous aider
- BUT Administration des entreprises
- BUT Commerce
- BUT Contrôle de gestion
- BUT Économie
- BUT Entrepreneuriat
- BUT Gestion
- BUT Management
Il faut savoir que certains établissements proposent d’effectuer la formation en alternance, généralement à partir de la 2e ou 3e année. La voie de l’apprentissage est bonne à suivre, puisqu’elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences supplémentaires, directement sur le terrain. En effet, votre formation est divisée entre des jours ou des semaines passés à l’école, puis d’autres en entreprise. Ce rythme est exigeant, mais très formateur. Grâce à l’alternance, vous développez votre expérience professionnelle et enrichissez vos connaissances. De plus, signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation vous permet de ne pas régler vos frais de scolarité, pris en charge par votre employeur, et d’avoir un statut de salarié au sein de l’entreprise.
Ceux qui le souhaitent peuvent également effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise) pendant le cursus. Des programmes comme Erasmus+ aident à la mobilité étudiante !
Comment intégrer un BUT à Paris ?
Intégrer un BUT, c’est très simple ! Tout d’abord, il faut impérativement être titulaire du baccalauréat. En tant que lycéen, vous pouvez déposer votre demande directement sur la plateforme d’admission Parcoursup.
Autre méthode : envoyer votre dossier de candidature (bulletins scolaires, lettre de motivation, CV…) directement à l’école convoitée. Notez que certains établissements font également passer un entretien de motivation et/ou un concours d’entrée (épreuves écrites et épreuves orales). De cette façon, les écoles s’assurent de ne garder que les meilleurs candidats.
Quels sont les débouchés d’un BUT à Paris ?
Cette formation, à la fois générale et professionnelle, facilite l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Évidemment, les débouchés professionnels dépendent du parcours et de la spécialisation suivis par les étudiants.
D’autre part, ces derniers peuvent tout à fait poursuivre leurs études, si tel est leur souhait. Après un BUT, les étudiants peuvent faire un master, pour décrocher un bac+5 et donc espérer des postes hautement qualifiés. De même, les étudiants peuvent intégrer une école d’ingénieurs, ou encore une école de commerce, par le biais des admissions parallèles.