Qu’est-ce qu’un BUT Économie à Paris ?
Le Bachelor universitaire de Technologie en Économie (BUT Économie) à Paris est un cursus en bac+3, reconnu par l’État et qui confère 180 crédits ECTS. Il octroie un titre de niveau II au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle), au même titre que la licence professionnelle ou le bachelor.
À noter que le BUT Économie n’existe pas vraiment sous cette appellation. En effet, il existe des mentions spécifiques dans le secteur de l’économie, comme par exemple :
- Le BUT TC (Techniques de commercialisation)
- Le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations)
Durant les trois années post-bac, les étudiants développent des connaissances autour de l’économie et du commerce, dans les entreprises et les organisations. Ces deniers sont formés à des fonctions de responsabilités dans la comptabilité, la finance, les organisations, etc.
Comme c’est le cas du DUT, le BUT se prépare dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), qui sont des structures internes à l’université. À Paris, de nombreux IUT proposent cette formation.
BUT Économie à Paris : les programmes dispensés
Le programme du BUT Économie s’articule autour d’une première année post bac avec des enseignements généraux et des fondamentaux dans le secteur de l’économie. À partir de la deuxième année, les étudiants bénéficient de spécialisations.
Voici quelques exemples de matières dispensés :
- Analyse financière
- Business international
- Comptabilité de gestion
- Culture générale
- Droit commercial
- Droits des contrats et de la consommation
- Droit du travail
- Économie internationale
- Langues vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol
- Management international
- Marketing opérationnel
- Management de l’équipe commerciale
- Mathématiques et statistiques
- Mercatique
- Projet professionnel
- Relations contractuelles et commerciales
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Statistiques probabilités appliquées
- Technologie de l’information et de la communication
- Vente
- etc.
En formation initiale, les étudiants ont entre 22 et 26 heures de cours hebdomadaires. Ils devront, chaque année, réaliser des stages en entreprise pour appliquer les connaissances théoriques acquises en classe sur le terrain. Le stage en entreprise permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans la vie active.
Il est également possible de suivre sa formation en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Le mode de l’alternance permet de se professionnaliser et d’acquérir des compétences professionnelles rapidement. En plus d’être rémunérés et d’être considérés comme des salariés à part entière, les alternants sont opérationnels et bénéficient d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l’emploi.
Comment intégrer un BUT Économie à Paris ?
Le BUT Économie est une formation effectuée avec un niveau bac. L’admission se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Il faut donc être titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique. Les étudiants en réorientation et qui ont validé un bac+1 peuvent aussi candidater.
Sur Parcoursup, le candidat constitue un dossier de candidature (bulletins scolaires de première et de terminale, CV et lettre de motivation). Certains établissements proposent des concours d’entrée (épreuves écrites et épreuves orales), tandis que d’autres structures invitent les candidats à un entretien de motivation avec des responsables pédagogiques.
Vous ne savez pas quel IUT vous souhaitez intégrer à la rentrée? Pas de panique ! Vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements parisiens et franciliens, mais aussi consulter les avis des alumni (anciens étudiants) directement sur le site des établissements souhaités ou sur Diplomeo Avis.
BUT Économie à Paris : quels débouchés ?
Bien que le BUT Économie réalisé dans la capitale permet aux jeunes diplômés d’intégrer rapidement le marché du travail, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études supérieures en master.
Poursuivre ses études supérieures
Après un BUT Économie qui octroie un diplôme de niveau bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en bac+5 économie, à l’université ou dans des écoles supérieures spécialisées, comme les grandes écoles de commerce ou les écoles de banque et de finance.
Voici quelques exemples de masters dans lesquels vous pouvez postuler :
- Master économie
- Master finance
- Mastère spécialisé en économie
- Diplôme d’école de commerce
- etc.
Il est possible d’intégrer une école supérieure de commerce et de tenter les concours des écoles de commerce, notamment par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Après un BUT Économie à Paris, nombreux sont les jeunes diplômés qui se lancent dans le monde professionnel. Plusieurs postes sont à pourvoir dans le secteur économique, tels que :
- Agent général d’assurances
- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle banque
- Chargé de marketing
- Chargé d’études
- Chargé d’affaires
- Chef de marque
- Chef de projet
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Courtier
- Négociateur commercial
- etc.
BUT Economie en alternance Paris
Si les étudiants en BUT Economie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.