Il n’est pas toujours évident de se demander ce que l’on va faire ensuite. Comme vous, nombreux sont les étudiants qui se posent des questions sur leur avenir et la suite, ainsi que sur la poursuite d’études.
Depuis la rentrée 2021, le Bachelor universitaire de Technologie remplace progressivement le DUT, suite à une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Le diplôme vise à obtenir le même grade qu’une licence, de niveau bac+3 (au lieu de bac+2 initialement). Le BUT reste tout aussi professionnalisant, contrairement à sa cousine, la licence, qui est plus théorique.
Néanmoins, il est tout à fait possible de s’arrêter en fin de deuxième année : vous obtiendrez automatiquement un DUT, cela s’appelle « la qualification intermédiaire ».
Vous êtes actuellement en BUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) ou sur le point de finir cette formation, mais vous ne savez pas quoi faire ensuite ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les pistes possibles sur que faire après un BUT MMI.
Poursuivre ses études
Si le BUT permet d’intégrer facilement un cursus de niveau master, il est aussi possible de faire une formation en un an, en bachelor ou en licence professionnelle, afin de se spécialiser davantage.
Opter pour un bachelor ou une licence pour se spécialiser
Si vous ne vous destinez pas à de longues études ou à intégrer un master, mais que vous ne vous sentez pas prêt pour le marché du travail, il est tout à fait envisageable de faire une formation en un an, en bachelor ou en licence professionnelle.
Côté licence pro
Quels sont les avantages de ce type de cursus ? Un grand nombre de licences professionnelles existe avec pléthore de spécialités qui mènent à des postes précis dans la vie active.
En voici quelques exemples :
- Licence pro audiovisuel
- Licence pro communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro communication visuelle
- Licence métiers de la télévision
- Licence pro métiers des réseaux informatiques et télécommunications
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- Licence pro techniques du son et de l’image
- etc.
Côté bachelor
Il est aussi possible de réaliser sa formation en un an, avec un bachelor dans une école de commerce, une école d’informatique ou de communication, pour se spécialiser davantage, et bénéficier d’une insertion rapide dans le monde du travail.
Retrouvez quelques exemples de bachelors concernés :
- Bachelor communication digitale
- Bachelor communication visuelle
- Bachelor graphisme
- Bachelor informatique
- Bachelor internet
- Bachelor multimédia
- Bachelor photographie
- Bachelor web
- etc.
En master dans une école d’informatique
Avec le BUT, vous obtiendrez le niveau bac+3 et 180 crédits ECTS. Ainsi, la formation vous permettra aisément de poursuivre en master, notamment dans une école d’informatique.
Notez que votre choix de poursuite d’études dépend de vos appétences, mais aussi de la spécialisation que vous aurez choisie lors du dernier semestre de votre BUT.
Si vous avez opté pour une spécialisation davantage orientée vers l’informatique, vous pourrez donc vous spécialiser dans un master d’une école informatique. Big data, création de sites internet, développement de logiciels, intelligence artificielle, sécurité informatique, etc. Il existe de nombreuses thématiques sur lesquelles vous pourrez vous spécialiser une fois intégré.
Voici quelques exemples des spécialisations les plus prisées :
- Master cybersécurité
- Master web
- Master e-business
- Master informatique spécialisation système et réseaux
- Master management des systèmes d’information
- etc.
En école d’ingénieurs
Après votre BUT, pourquoi ne pas tenter d’intégrer une grande école d’ingénieurs ? En effet, il est tout à fait possible de se diriger vers un master d’école d’ingé via les admissions parallèles.
L’admission est cependant très sélective et les écoles supérieures recrutent sur dossier scolaire, sur vos relevés de notes des 3 années de BUT MMI, ainsi que sur concours d’entrée. Puissance Alpha, Ingeni’up, Avenir… Il existe plusieurs concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs. N’hésitez pas à consulter les modalités des concours sur les sites dédiés, de vous entraîner et de vous préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir !
En école de communication
Si vous avez plus la fibre littéraire que scientifique, vous avez la possibilité de vous orienter vers des études de communication et intégrer un master dans une grande école de com’ !
Tout comme les écoles d’ingénieurs, certaines écoles de communication recrutent sur dossier scolaire, voire sur concours. C’est le cas de l’ISCOM par exemple. Ces derniers proposent plusieurs spécialisations, dans le cadre de leur Programme Grande École : Planning stratégique, Réputation et influence, Transformation et stratégie digitale, Création et Communication internationale.
Retrouvez d'autres exemples de spécialisations possibles en master de communication :
- Master communication digitale
- Master communication événementielle
- Master communication d’entreprise
- Master communication et marketing digital
- Master communication, médias et industries créatives
- Mastère stratégies et communication digitale
- etc.
À l’université
Vous avez envie de plus de théorie et d’autonomie ? Dans ce cas, vous avez la possibilité d’intégrer un master à l’université dans différents domaines. Communication, management, informatique… les mentions de masters sont très variées dans les facultés françaises, comme :
- Master informatique
- Master information et communication
- Master métiers du multimédia interactif (MMI)
- Master conception de projet numérique et multimédia
- Master création numérique, option design
- Master multimédia networking
- etc.
Entrer dans la vie active
Si la majorité des étudiants choisissent de continuer leurs études, certains d’entre eux décident se diriger vers le monde professionnel une fois jeunes diplômés.
Retrouvez quelques exemples de métiers accessibles après un BUT MMI :
- Animateur 2D et 3D
- Assistant-chef de projets multimédia
- Administrateur réseaux
- Chargé de communication
- Chargé de communication numérique
- Chargé de référencement web
- Community manager
- Consultant en référencement
- Designer
- Développeur web
- Game designer
- Infographiste
- Rédacteur web
- Responsable communication
- Social media manager
- UX Designer
- Webdesigner
- etc.
Après plusieurs années d’expérience dans tel ou tel secteur, vous aurez la possibilité de viser des postes à responsabilités, comme manager, responsable communication par exemple, mais aussi chef de projet informatique.
Faire une pause
Vous qui êtes sur le point de décrocher votre diplôme, vous ne savez pas si vous souhaitez exercer un métier ou continuer d’étudier? Votre projet professionnel n’est pas encore très clair ? Ce n’est pas un problème, vous pouvez faire un break, afin de souffler et prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire.
La vie n’est pas une course, il est important de rester à son rythme. Envie de voyager ? De se ressourcer ? Tout simplement de faire une pause dans vos études après ces trois années éprouvantes ? Libre à vous !
Opter pour un service civique
Et si vous profitiez de votre année de césure pour vous faire un peu d’argent et acquérir une nouvelle expérience avant de poursuivre vos études ou de travailler ? Ainsi, vous pouvez opter pour le service civique en tant que volontaire !
Le service civique vous permettra d’effectuer une mission d’intérêt public en partenariat avec des collectivités locales, des associations ou des entreprises privées ou publiques dans tel ou tel domaine : éducation, aide humanitaire, santé, sport, environnement, culture… le choix est vaste ! Le service civique est souvent bien perçu par les recruteurs et peut constituer un plus sur votre CV.
Partir à l’étranger
Enfin, si vous avez besoin de souffler, découvrir de nouvelles cultures, ou d’apprendre une langue étrangère, pourquoi ne pas partir à l’étranger ? La crise sanitaire liée au Covid-19 a limité les déplacements, mais il est à nouveau possible de voyager dans le monde entier !
Notez aussi que vous pouvez vous renseigner dans votre IUT pour réaliser un voyage dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger, car bien souvent les structures ont des relations internationales avec les établissements européens et du monde entier. En BUT, cela s’intitule le DUETI : demandez plus de précisions à votre IUT sur les différentes modalités !