Liste des formations pour devenir chargé de référencement web

 

Toutes les formations pour devenir référenceur Web !

Depuis l’arrivée du Web, de nouveaux métiers ont été créés. En effet, Internet est un outil qui est devenu omniprésent dans la vie de tous les jours, et toute entreprise se doit d’avoir un site Internet, sous peine de perdre de la visibilité face à ses concurrents. Elles ont donc besoin de faire appel à des professionnels capables de maîtriser ces nouvelles technologies.

Le métier du Chargé de référencement Web

Pour gagner en visibilité sur Internet, une entreprise a besoin d’avoir recours au webmarketing. Parmi les méthodes de webmarketing se trouve le référencement, qui consiste en l’inscription d'un site Internet dans l’index d’un moteur de recherche. Différentes techniques existent pour faire atteindre au site Internet les premiers résultats de la recherche. C’est le métier du Chargé de référencement Web.

Il a pour mission d’optimiser le contenu du site Internet de son employeur. Pour cela, il se concentrera sur un certain nombre de mots-clés sur lesquels il doit travailler afin de faire monter le classement du site quand un internaute les recherchera sur un moteur de recherche.
 
Il existe deux types de référencement Web : le référencement naturel et le référencement payant. Selon la politique électronique et le budget de l’entreprise, le chargé de référencement pourra utiliser l’une des deux façons de référencer son site Internet, ou bien les deux.

Le référenceur web est chargé d’auditer des sites et d’analyser des facteurs bloquants. Pour cela il utilise des outils de reporting, suit l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche, étudie l’information des concurrents, les positionnements, les méthodes de référencement.

Il effectue également une stratégie d’acquisition de référencement, en participant à l’augmentation du trafic naturel (SEO), en optimisant l’audience des sites ou encore en définissant et suivant les balises HTML insérées dans les pages web (taggage).

Il suit également les actions de référencement (conception et tenue des tableaux de bord, communication auprès des différents services…). Il peut être amené à conseiller les webmarketer et les community manager afin d’optimiser les actions de référencements.
 
Le professionnel du référencement doit maîtriser trois domaines de connaissances :

  • la programmation Web (langages HTML, PHP, CSS)
  • le webmarketing
  • la rédaction : savoir mettre en avant certains mots, certaines expressions, sans altérer le sens de la phrase

Profil du référenceur Web

Le référenceur web peut avoir suivi une formation en marketing, communication ou informatique de type bac +2 à +5. Il est également possible d’effectuer une licence professionnelle spécialisée référenceur et rédacteur web, un master en sciences de l’information et de la communication en webmarketing ou encore d’obtenir une certification professionnelle.

Parmi les compétences techniques à posséder, une connaissance approfondie des langages lus par les navigateurs web, de l’architecture et du paramétrage d’un serveur web (IIS ou Apache), de la modélisation (UML, Merise), de l’analyse des données (web analytics…).

Il doit être rigoureux, capable de réagir vite et avoir un sens de la communication certain. Il doit aimer le travail en équipe et travailler avec des interlocuteurs variés.

Où exercer lorsque lorsqu'on est Chargé de référencement Web ?

Le Chargé de référencement Web peut travailler en freelance, en agence Web ou au sein d’une entreprise. Il doit être disponible en permanence afin d’analyser ce que fait la concurrence et d’intervenir lorsqu’il y a un problème à résoudre. Comme le Web évolue très vite, le professionnel du référencement doit se former constamment.

Quelles études pour devenir Chargé de référencement Web ?

Il existe le Bachelor Webmarketing et des Licences professionnelles spécialisées dans le référencement et la rédaction sur Internet. De plus, de nombreuses Formations professionnelles sont accessibles aux salariés qui veulent acquérir de nouvelles spécialisations pour l’évolution de leur emploi, telles que les Formations Référencement naturel et Webmarketing.

Débouchés et salaires

Le référenceur web peut attendre une rémunération allant de 22 à 30 K€ en début de carrière à entre 30 et 50 K€ après quelques années et en fonction des missions qui lui sont proposées.

Il travaille auprès des fournisseurs d’accès, des sociétés spécialisées en référencement, des agences web ou encore des entreprises, souvent dans le secteur du e-commerce.

Consultez la liste des 117 formations pour devenir chargé de référencement web

Actualité Toutes les formations pour devenir référenceur Web !

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des Métiers Parents

Les filières du métier chargé de référencement web

Consultez la liste des 117 formations pour devenir chargé de référencement web

1. Orientation
Identifiez les formations architecte d'intérieur qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations architecte d'intérieur qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières