Liste des formations pour devenir consultant en référencement naturel

 

Découvrez la liste des formations pour être consultant SEO

Le consultant en référencement naturel ou consultant SEO occupe une fonction des plus importantes parmi les métiers du numérique. Diplomeo vous donne toutes les informations nécessaires pour mieux connaître et accéder à cette profession.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le consultant SEO (search engine optimization) est un métier issu directement des évolutions des règles des moteurs de recherche depuis quelque temps, et de l’importance capitale occupée par ces derniers dans la visibilité des contenus en ligne.

En effet, la révolution numérique a opéré la transition des contenus traditionnels vers une dématérialisation qui prend forme sur Internet, mais n’est visible du plus grand nombre que si elle est référencée sur les moteurs de recherche. Pages web et autres sites internet sont donc aujourd’hui les terrains de jeu du consultant en référencement naturel.

Son rôle, en résumé, est d’assurer le bon positionnement d’une page ou du site d’une entreprise sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) grâce à une stratégie de référencement naturel. Qu’il s’agisse d’un média ou d’un autre type d’établissement, le fait de « remonter » au mieux sur la page de recherche d’un moteur type Google est capital pour être visible et ne pas tomber dans le flux surabondant de contenus sur le net.

La mission du référenceur SEO est donc très importante. Pour parvenir à arriver dans les premiers résultats des requêtes des internautes, ce dernier va travailler sur la structure du site internet pour lequel il travaille, tant sur la forme que sur le fond, pour obtenir un bon référencement naturel. D’autre part, le consultant doit faire en sorte que le lecteur trouve de l’intérêt et reste sur le site qu’il visite, afin de pouvoir le « convertir » : c’est à dire que si l’internaute apprécie le contenu qu’il trouve sur un page, il sera davantage incité à remplir les questionnaires et autres formulaires qu’elle contient, faire ses achats dessus, émettre un avis positif qui permettra d’accroître sa popularité et sa notoriété, etc.

Agissement sur l’architecture de la page web, rédaction de contenus à forte valeur ajoutée, ajout de liens (netlinking, backlinks) renvoyant sur les diverses pages du site pour créer un maillage interne… Les outils SEO et moyens de positionner la page, générer du trafic et augmenter le nombre de clics des internautes sont très nombreux et le consultant en référencement SEO se doit de maîtriser toutes ces techniques de référencement, pour que le site soit bien positionné à long terme sur les moteurs de recherche. Pour cela, il peut s’aider de certains outils dédiés tels que Ahrefs, Ranks, Myposeo…

Voici le mode opératoire d’un consultant en référencement SEO : tout d’abord, il lance un audit SEO sur le site pour connaître ses caractéristiques, points forts et points faibles en termes de positionnement. Puis il passe à l’optimisation seo du contenu et de la structure du site (éditoriale et sémantique). Enfin, il va opérer un suivi et une analyse des performances des différentes pages. Si son travail est correctement mené, le contenu du site web sera optimisé et gagnera des places sur la page d’accueil des moteurs de recherche.

Quel salaire et quelles perspectives d’évolution ?

Le référenceur web débutant a un salaire annuel moyen compris entre 20 000 et 30 000 €. Après plusieurs années d’expérience, il peut atteindre des sommes plus importantes type 50 000 €. D'autre part, il existe plusieurs possibilités d’évolutions vers d’autres professions telles que directeur marketing ou encore responsable de la communication.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Un consultant en référencement naturel doit avoir une connaissance parfaite de l’univers d’Internet, du web (programmation web : HTML, PHP et CSS), des nouveaux médias en général ainsi que des outils de bureautique (Word, Excel, etc). Il doit être très bon communicant et avoir également de grandes capacités rédactionnelles et d’analyse. Il est également nécessaire qu’il sache à la perfection quel est l’univers concurrentiel (grâce à une veille concurrentielle) dans lequel il évolue.

Où exerce-t-on ce métier ?

L'expert SEO peut travailler dans plusieurs cadres et univers différents : il peut exercer en agence SEO, agence de référencement ou en agence web marketing, être intégré au sein d’une entreprise pour intervenir sur les questions d’optimisation de tous les sites ou quelques uns seulement et mettre en place une formation seo au personnel, ou même être un consultant indépendant qui intervient pour le compte d’un ou plusieurs clients.

Quelle est la formation requise pour être consultant SEO ? 

Pour devenir consultant en référencement naturel, n’est pas obligatoire d’avoir atteint un niveau de diplôme en particulier. Plusieurs formations peuvent permettre d’accéder à cette profession.

Il est possible de suivre ces formations dans une école spécialisée dans le web ou en e-marketing, ou dans certaines universités et écoles de commerce, qui vont proposer des parcours spécialisés dans les métiers du web ou dans le webmarketing. 

Consultez la liste des 40 formations pour devenir consultant en référencement naturel

Liste des métiers associés

Les autres métiers consultant en acquisition de trafic

Les types d’école pour devenir consultant en référencement naturel

Les filières du métier consultant en référencement naturel