À la recherche du MSc à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MSc à Paris

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son Master of Science à Paris

Vous souhaitez faire carrière à l’international et disposez déjà d’un diplôme bac +3 ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour choisir votre Master of Science à Paris (MSc).

Qu’est-ce qu’un Master of Science ?

Un Master of Science (MSc) est un cursus qui se réalise en deux ans après un bac +3 et qui permet de décrocher un diplôme niveau 5, 300 crédits ECTS et un titre niveau I au RNCP. Ce type de formation est proposé par les écoles spécialisées comme les écoles de commerce, écoles de management, d’ingénieur, de design, de finance, etc. Ce cursus est reconnu internationalement, mais aussi par la CPGE (Conférence des Grandes Écoles). Il met l'accent mis sur la professionnalisation et permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier. Vous pouvez par exemple au sein des établissements de l’enseignement supérieur parisiens, suivre :

Programme

Au cours de votre formation, vous suivrez des cours théoriques qui sont la plupart du temps en anglais ou dans une autre langue étrangère, auxquels s’ajoutent des cours enseignés par des professionnels, des projets tutorés, des séminaires, mais aussi des stages en entreprise. Le cursus se clôture par la rédaction d’un rapport de stage ou mémoire puis d’une présentation lors d’une soutenance. Il est également possible de suivre ce type de formation en alternance à condition de trouver une entreprise d’accueil qui fournisse à l’étudiant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cette option permet également de réduire le coût de la formation. Les frais de scolarité dans les établissements qui proposent des MSc tels que les business school sont relativement élevés. Dans le cadre d’une alternance, c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge ces frais et qui verse à l’étudiant un salaire correspondant à au moins un certain pourcentage du SMIC. 

Comment intégrer un MSc ?

Pour intégrer votre formation, vous devez d’abord avoir validé trois années dans l’enseignement supérieur grâce à une licence, une licence pro ou à un bachelor dans le même domaine que MSc que vous visez. Les établissements réclament ensuite aux étudiants qu’ils envoient un dossier de candidature contenant les diplômes obtenus, un CV, une lettre de motivation. Une expérience à l’étranger est un plus pour votre dossier. Habituellement les établissements réclament aux étudiants d’avoir obtenu un certificat tel que le TOEIC ou le TOEFL pour s’assurer qu’ils puissent suivre les enseignements dispensés en anglais. Ils les convoquent ensuite à des tests de sélection écrits ou à un entretien de motivation.

Débouchés

Une fois diplômé, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail national comme international. Ce cursus s’adresse en particulier aux étudiants qui souhaiteraient faire carrière dans leur domaine de spécialisation à l’international. Votre haut niveau de qualification vous permettra de prétendre à des postes à responsabilités et de gestion d’équipe. 

Consultez la liste des 30 MSc à Paris

Scolarité du MSc à Paris