Qu’est-ce qu’un MSc Communication à Paris ?
Paris regorge d’écoles de communication et de marketing où il est possible de trouver un Master of Science communication. Ce MSc Communication est un diplôme de niveau bac+5 se déroulant en deux ans.
Les étudiants y sont formés à toutes les techniques de communication existantes (et elles sont nombreuses !). Une fois diplômés, ils peuvent prétendre à des postes d’encadrement en entreprise ou travailler en agence de communication globale.
Quel est le programme des cours en MSc Communication ?
En première année de MSc Communication, vous étudierez les bases communes de la communication. En deuxième année, vous pourrez choisir une spécialité, variable selon l’école que vous intégrerez. Voici les cours que vous êtes susceptible de retrouver en Master of Science communication à Paris :
- Management Marketing et e-marketing
- Communication de crise
- Communication corporate
- Communication événementielle
- Communication digitale
- Communication sociale
- Communication visuelle
- Publicité
- Culture de la communication
- Production audiovisuelle
- Story telling
- Maîtrise des logiciels professionnels
- Média planning
- Relations presses et relations publiques
- Gestion des dossiers annonceurs
- Etc.
Vous aurez également la possibilité de suivre un ou plusieurs stages en entreprise afin de mettre en pratique vos acquis et de gagner en expérience professionnelle.
Combien coûte un MSc Communication en île de France ?
En moyenne, un MSc Communication parisien coûte environ 8000 euros l’année.
Comment entrer en Master of Science communication à Paris ?
Pour postuler en MSc Communication en région parisienne, vous devrez envoyer un dossier de candidature dans lequel vous inclurez un CV, une lettre de motivation personnalisée et votre dossier scolaire. Ensuite, après examen de ce dossier par un jury, vous pourrez être convoqué à un entretien de motivation et passer des tests d’aptitude.
Pour être admissible, vous devrez déjà posséder un bac+3 en communication ou un niveau bac+4 comme un master 1 en marketing.
Que faire après un MSc Communication en région parisienne ?
Après un MSc Communication à Paris, vous serez diplômé d’un bac+5. Alors, que faire ensuite ?
En île de France, il y a de nombreux débouchés dans le secteur de la communication : vous pouvez facilement intégrer le monde du travail. Avec un tel diplôme, vous pourrez prétendre à des postes comme :
- Chef de projet
- Responsable de la communication
- Directeur de la communication
- Directeur d’agence
- Responsable marketing
- Chargé des relations publiques
- Etc.
Mais vous pouvez également poursuivre vos études en vue d’obtenir un bac+6 en intégrant par exemple un Mastère Spécialisé en communication, disponible sur Paris.
MSc communication en alternance Paris
Si les étudiants en MSc communication doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.