Liste des formations pour devenir directeur artistique web

 

Directeur artistique web : Tout ce qu’il faut savoir !

Si le monde du web vous intéresse et que vous avez quelques compétences en arts numériques, le métier de Directeur artistique web pourrait être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un directeur artistique web ?

Le directeur artistique est responsable de toute la partie artistique d’un projet web. Il a sous sa direction une équipe artistique souvent composée de webdesigners et d’intégrateurs.

En amont de la conception d’un projet, il représente son entreprise et participe ainsi aux appels d’offres organisés par les entreprises. De cette manière, il contribue fortement au gain de clients de son employeur qui peut être un chef d’entreprise ou d’une agence de communication. Dans chacun des projets auxquels il prend part, le directeur artistique web est responsable de la relation client. Il doit donc être à l’écoute de leurs attentes en termes de stratégie marketing et de promotion.

Lorsqu’il obtient un projet, il a la charge de déterminer l’identité digitale d’un produit ou d’un service pour que ces derniers soient le plus attractifs possible auprès des utilisateurs. Une fois la ligne artistique définie, il la partage avec les webdesigners et les intégrateurs qui s’occupent, eux, du design et du bon fonctionnement du site web.
Le directeur peut également participer à la conception de projets très importants qui nécessitent une main-d’œuvre conséquente.

Le métier de directeur artistique web est un métier à responsabilité, ce professionnel est responsable de l’image d’une marque ainsi que de son évolution, par conséquent, la marge d’erreur qui lui est donnée est très petite, voire inexistante. Pour être attractif auprès des clients, il organise une veille constante de tout ce qu’il se fait sur le web en termes de design graphique.

Le directeur artistique web exerce des fonctions de manager et de communicant. En plus de planifier le travail des webdesigners, il doit les superviser afin que les lignes directrices qu’il a établies soient respectées. Il veille ainsi au respect des attentes des clients, de la qualité du travail ainsi qu’au respect des deadlines.
Le directeur artistique fait également le lien entre l’équipe artistique et les autres directions comme la direction marketing ou de clientèle.

Son champ d’activité peut s’étendre aux ressources humaines s’il doit s’occuper des recrutements et de la formation des nouveaux salariés ou des stagiaires.

Quelles qualités avoir pour exercer ce métier ?

Organisation : Ce professionnel est un vrai couteau suisse, il doit effectuer énormément de missions indispensables pour le bon fonctionnement de son entreprise. Cela implique une certaine organisation et de la rigueur dans tout ce qu’il doit faire.

Bon communicant : Que ce soit avec ses équipes, des clients ou sa direction, le directeur artistique travaille avec énormément de personnes. Il doit donc faire preuve de pédagogie, être capable d’écouter les besoins de chacun et d’y répondre si besoin est. Toutes ces relations impliquent évidemment une certaine aisance à l’orale, ainsi qu’une capacité à exprimer ses idées clairement, notamment pour briefer les équipes artistiques sur ce qu’il attend d’elles. La maîtrise de l’anglais est bien souvent essentielle.

Sens artistique : Si le management représente une grande partie de son travail, le directeur artistique web est avant tout un créatif. Il doit élaborer des chartes graphiques innovantes et originales pour chacun de ses clients tout en respectant les règles qu’ils établissent. Il doit donc avoir un certain goût, mais surtout, il doit se tenir informé de tout ce qu’il se fait dans son milieu professionnel. Il est ainsi à la page et est capable de proposer des idées qui plaisent à ses clients.
Sa culture et son « intelligence » artistique artistique sont très poussées.

Comment accéder à ce métier ?

Ce métier est accessible aux artistes du numérique, il faut donc avoir quelques années d’expérience en webdesign ou en graphisme pour pouvoir prétendre au poste de directeur artistique web.
Sa formation est par conséquent une formation de graphisme. Souvent proposées par les écoles de graphisme ou des métiers du digital, les formations en arts numériques sont nombreuses. Du bac + 2 au bac + 5, les personnes voulant effectuer ce métier ont l’embarras du choix.
Si les étudiants veulent suivre une formation courte, ils peuvent par exemple effectuer un BTS design graphique qui est proposé dans certains lycées ou par les écoles spécialisées.
Il est également possible de suivre un bachelor en design graphique ou en webdesign qui peuvent aboutir sur un master en webdesign.

Consultez la liste des 188 formations pour devenir directeur artistique web

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir directeur artistique web

Les filières du métier directeur artistique web