Qu’est-ce qu’un concept artist ?
La mission du concept artist est de donner vie à une idée en la transformant en une création visuelle (concept art). Il doit la rendre compréhensible auprès de son public. Le concept artist travaille sous la direction du directeur artistique, du chef de projet, du réalisateur, de designers ou du directeur créatif du projet. Il doit faire en sorte que tous les acteurs techniques et artistiques du projet aient la même (et bonne) conception de ce qu’il faut créer. Il est illustrateur, il traduit donc en images ce que les chefs de projet veulent créer.
Les conceptions graphiques créées serviront de référence aux équipes de production.
La plus grosse partie du travail d’un concept artist, et la plus importante est de faire des recherches. À l’appui de bibliothèques de documents, de visuels, de sources personnelles, et de références visuelles données par le directeur artistique, l’artiste devra produire ses propres concepts arts. Il va donc dessiner des bâtiments, des objets, des personnages des environnements, des ambiances, etc.
Les concept artists sont très sollicités par les studios d’animation et par les studios de conception de jeux vidéo.
Il est aussi possible de travailler en tant que freelance, donc travailler à votre propre compte et réaliser des projets pour des clients différents. Cela peut vous permettre de toucher à de nombreux domaines différents.
Compétences et qualités requises pour devenir concept artist
- Pour devenir concept artist il faut pouvoir faire preuve de capacités d’observation. En effet une grande partie du métier consiste à faire des recherches pour créer sa propre production unique et originale. Avant de commencer son concept art, il faudra faire un storyboard. Vous aurez besoin d’avoir le souci du détail et de la précision. De plus pour faire vos recherches il vous faudra avoir une solide culture générale et artistique.
- Vos productions graphiques devront servir de référence pour la création du projet, ainsi il faut avoir de grandes qualités artistiques et créatives. Il faudra toujours essayer de représenter le projet de la manière la plus créative possible. Il est nécessaire d’avoir des compétences en illustration et en animation. C’est un plus si vous avez des compétences dans le domaine des effets spéciaux.
- Il est nécessaire d’avoir des compétences dans le numérique. Beaucoup des productions que vous concevrez seront numérisées. Le métier de concept artist repose sur l’utilisation d’outils numériques (comme Photoshop ou illustrator), donc il faut absolument que le concepteur soit capable de les maîtriser !
Évolutions de carrière et salaire
Après avoir travaillé comme concept artist, plusieurs options d’évolution de carrière s’offriront à vous. Vous pourrez prétendre à un poste de directeur artistique, de directeur créatif ou de chef de projet. Vous pourrez également vous diversifier et travailler dans le cinéma d’animation (film d’animation), la bande dessinée, le jeu vidéo ou encore la publicité.
Le salaire d’un concept artist dépend de s’il travaille à son compte ou pas (il peut travailler en freelance), et de l’entreprise dans laquelle il travaille. Néanmoins, le salaire minimum moyen d’un concept artist débutant est d’environ 1600 € par mois.
Quelle formation suivre pour devenir concept artist ?
Généralement, les formations pour devenir concept artist sont dispensées par des établissements privés comme des écoles de graphisme ou de jeux vidéo.
Les cursus et programmes vont varier selon l’établissement. Voici quelques écoles permettant de faire des études pour devenir concept artist :
- École de jeux vidéo
- École d’animation 3D
- École du multimédia
- École de graphisme
- École de design
- École de motion design
Dans ces établissements vous pourrez choisir entre une formation de bachelor ou de master, avec des spécialisations différentes selon l’établissement choisi. Certaines écoles proposent aux étudiants de faire des études de concept artist en alternance.