À la recherche du BP à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP à Paris

en fonction :

Brevet Professionnel (BP) à Paris : le guide complet

Le Brevet Professionnel (BP) est une formation de niveau IV (et de niveau V concernant les Brevets Professionnels Agricoles) qui s'effectue généralement à la suite d'un CAP ou d'un baccalauréat professionnel.

Brevet professionnel à Paris: présentation

Le BP a pour objectif principal d'approfondir les techniques professionnelles des élèves, sur une durée de 2 ans. L'objectif est de permettre à ses titulaires de bénéficier d'une bonne insertion professionnelle.

En outre, pour ceux qui souhaitent créer une entreprise, le brevet professionnel est une étape nécessaire. En effet, ouvrir un salon de coiffure, d'esthétique ou encore un restaurant est impossible sans la détention d'un tel diplôme.

Les différentes spécialités de BP

Il existe une cinquantaine de spécialisations en brevet professionnel. Ce diplôme couvre aussi bien les secteurs de l'industrie, de la restauration et l'hôtellerie, que ceux de la mode, du cosmétique, voire du luxe. En voici la liste ci-dessous.

BP Administration des fonctions publiques

BP Conducteur d'Appareils des Industries Chimiques BP Métallier
BP Agent Technique de Prévention BP Conducteur d'engins: Travaux Publics et Carrières BP Métiers de la Pierre
BP Agent Technique de Sécurité dans les Transports BP Couvreur BP Métiers de la Piscine (dernière session en 2019)
BP Ameublement Tapisserie Décoration BP Électricien  BP Métiers du Plâtre et de l'Isolation
BP Arts de la Cuisine BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie BP Mise en Oeuvre des Caoutchoucs et des Élastomères Thermoplastiques

BP Aménagements Paysagers

BP Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics (dernière session en 2020) BP Monteur en Installation du Génie Climatique et Sanitaire 

BP Arts de la Cuisine

BP Fleuriste BP Peintre Applicateur de Revêtements

Arts du Service et Commercialisation en Restauration

BP Gaz - Option A: Transport du Gaz (dernière session en 2019) BP Pilote d'Installation de Production par Procédés
BP Banque BP Gaz - Option B: Distribution du Gaz (dernière session en 2019) BP Plastiques et Composites
BP Barman BP Gemmologue BP Préparateur en Pharmacie
BP Boucher BP Gouvernante

BP Responsable d'Exploitation Agricole

BP Boulanger BP Installateur, Dépanneur en Froid et Conditionnement d'Air

BP Restaurant

BP Bureautique

BP JEPS (jeunesse, éducation populaire et sport)

BP Sommelier
BP Carrelage Mosaïque (dernières sessions en 2019-2020) BP Libraire BP Techniques de Laboratoire de Recherche - Option A: Biologie
BP Charcutier Traiteur BP Maçon (dernières sessions en 2019-2020) BP Techniques de Laboratoire de Recherche - Option B: Physicochimie
BP Charpentier Bois BP Maintenance des Articles Textiles - Option Pressing BP Vêtement sur Mesure - Option A: Couture Flou
BP Charpentier de Marine BP Menuisier BP Vêtement sur Mesure - Option B: Taileur Dame
BP Coiffure BP Menuisier Aluminium-Verre BP Vêtement sur Mesure - Option C: Tailleur Homme

Les brevets professionnels ayant le plus d'effectif et qui représentent à eux seuls la moitié des élèves en brevet professionnel en France sont:

  • le BP Coiffure
  • le BP Préparateur en Pharmacie
  • le BP Esthétique Cosmétique

En effet, ces BP attirent beaucoup de monde dans ce domaine car de nombreuses personnes souhaitent l'obtenir pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure, un salon d'esthétique ou une pharmacie.

Brevet Professionnel: quel établissement intégrer à Paris ?

Le Brevet Professionnel s'effectuant généralement sous le statut d'apprenti, vous l'effectuerez probablement au sein d'un CFA (Centre de Formation pour Apprenti). Il existe également des écoles spécialisées adaptées à certains domaines du BP.

En région francilienne, vous pouvez par exemple vous tourner vers le CFA Campus des Métiers de l'Entreprise pour suivre aussi bien un BP Cosmétique Esthétique qu'un BP Boulangerie.

Mais à Paris, vous pouvez aussi intégrer des établissements tels que:

Quel programme en BP à Paris ?

Les enseignements en brevet professionnel à Paris comme ailleurs dépendent de votre spécialisation. Généralement fortement axés sur l'apprentissage professionnel, les cours proposent également une partie d'enseignements plus généraux et théoriques (langues vivantes par exemple).

Pour la plupart en contrat d'apprentissage, les élèves de BP effectuent généralement leur formation en alternance. Pour les personnes ayant choisi la voie de la formation continue, le BP peut se terminer avec un stage en entreprise.

Comment entrer en BP

Pour être admis en brevet professionnel en région parisienne, vous devez justifier d'un diplôme de niveau V, comme le CAP, le bac professionnel ou même le BEP. Généralement, il est nécessaire d'avoir déjà trouvé sa structure d'accueil pour un stage ou une alternance, avant de postuler en BP.

L'admission s'effectue via le dépôt d'un dossier de candidature, qui peut par la suite être complété par un entretien de motivation auprès des responsables de formation.

Réussir son BP à Paris

Pour réussir l'examen du brevet professionnel, il est nécessaire d'avoir une moyenne égale ou supérieur à 10/20. Les épreuves peuvent être théoriques, pratique ou orales ou écrites, en contrôle continu ou en examen, selon les choix des responsables de formation de votre établissement.

Le taux moyen de réussite en brevet professionnel en France est d'environ 75%. Les apprentis en BP ont plus de chances de réussite que les élèves sous d'autres statuts.

Les débouchés après un Brevet Professionnel à Paris

À la suite d'un BP, il est possible de prendre deux voies distinctes.

La poursuite d'études

Après deux ans en BP, vous pouvez compléter votre formation professionnelle par l'obtention d'une mention complémentaire (MC).

Le BP étant un diplôme professionnalisant, il est très rare de s'orienter par la suite en formation initiale dans l'enseignement supérieur, comme en BTS ou en DUT, voire en licence pro.

Le marché du travail

Après un BP, le taux d'insertion est notamment satisfaisant pour les apprentis (qui constituent la majorité des élèves en brevet professionnel). En général, le BP permet à ses titulaires d'ouvrir son propre commerce, mais il est aussi possible d'être employé dans une entreprise parisienne.

Les métiers que vous pourrez exercer dépendront alors de votre spécialisation.

Consultez la liste des 12 BP à Paris

Nos actualités sur le thème BP

main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse

Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Scolarité du BP à Paris