Qu’est-ce qu’un BP ?
Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme national de niveau IV qui permet d’attester la qualification d’une personne à exercer une activité professionnelle.
Cette formation dure en général une ou deux années, avec un volume d’au moins 400 h de cours. Elle offre la possibilité d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise et en management. Le BP est dispensé en centres de formation pour apprentis (CFA), mais aussi dans des écoles spécialisées, comme les écoles de coiffure ou les écoles d’esthétique (en fonction de la spécialité visée).
Le BP est certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Il permet notamment aux titulaires d’un CAP ou d’un bac pro de compléter leur formation dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise.
La liste des BP à Nice et en France
Dans la région niçoise et sur tout le territoire français, il existe plus d’une cinquantaine de brevets professionnels, aussi bien dans le secteur des produits que des services.
Voici quelques exemples de spécialités que vous pouvez choisir :
- le BP Administration des fonctions publiques
- le BP Métallier
- le BP Travaux publics
- le BP Électricien
- le BP Arts de la Cuisine
- le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- le BP Aménagements Paysagers
- le BP Fleuriste
- le BP Banque
- le BP Barman
- le BP Gouvernante
- le BP Boulanger
- le BP Sommelier
- le BP Coiffure
- le BP Menuisier
- le BP Vêtement sur Mesure
- le BP Préparateur en Pharmacie
- le BP JEPS
- etc.
Programmes
Vous l’aurez compris, le BP apporte, comme son nom l’indique, un enseignement professionnalisant et spécialisé aux étudiants. Par exemple, le BP électrique vous permettra de vous entraîner à la mise en service et la maintenance, tandis qu’un BP Préparateur en pharmacie offrira un approfondissement des notions en chimie minérale et organique, en pharmacologie et en toxicologie, ainsi qu’en gestion d’une officine.
Lorsqu’il est dispensé en formation initiale, il faut compter une année d’études, avec un stage de fin d’année. Si vous signez un contrat d’apprentissage avec une entreprise, vous effectuerez votre BP en alternance et étudierez pendant deux ans.
Comment intégrer un BP à Nice ?
Pour être admis dans le BP de votre choix, il faudra justifier d’un diplôme de niveau V comme d’un CAP, d’un BEP, voire d’un bac pro dans le même secteur d’activité. Par exemple, entrer en BP Coiffure nécessitera d’avoir obtenu un CAP Coiffure. De même pour les domaines de la cuisine ou de l’esthétique.
L’admission se fait généralement sur dossier de candidature. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de se présenter à un entretien auprès des responsables de la formation. Le BP s’effectuant souvent en alternance, il sera aussi probablement exigé que vous signiez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise avant votre entrée dans la formation.
Que faire après un BP à Nice ?
Le BP a pour but de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. Il permettra notamment aux entrepreneurs en herbe d’ouvrir leur propre restaurant, leur propre salon de coiffure ou d’esthétique, ou bien de lancer leur entreprise.
Il est aussi possible d’exercer en tant que salarié. En 2017, plus de 82 % des diplômés d’un BP en apprentissage étaient en emploi, dont 62 % en CDI.
Si vous préférez poursuivre vos études, vous pouvez aussi choisir de suivre une mention complémentaire (MC) afin de vous spécialiser.