Présentation du BP Coiffure
Le Brevet Professionnel Coiffure est un diplôme national de niveau IV. Il est une étape supérieure après le CAP Coiffure et permet à ses titulaires d’ouvrir leur propre salon. Pendant les deux années de formation, les élèves approfondissent ce qu’ils ont étudié en CAP, comme la pratique de la coiffure, mais apprennent surtout comment gérer un salon et diriger une équipe de coiffeurs.
Ce BP Coiffure est une formation en alternance qui s’effectue dans des centres de formation (publics ou privés). Les élèves doivent trouver une entreprise qui pourra les accueillir, que ce soit en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Programme et matières
Lors des deux années de formations, les étudiants suivent deux types de matières différentes.
Des matières leur apportant de nouvelles connaissances en matière de coiffure :
- Mise en forme de la coiffure
- Coloration
- Histoire de la coiffure
- Recherche esthétique
- Postiches et perruques
- Diagnostic et conseil
- Entretien du système pilo-facial
D’autres matières leur apportant les connaissances en gestion nécessaires à l’ouverture d’un salon de coiffure :
- Mise en valeur des produits
- Ergonomie, hygiène et sécurité
- Installation et aménagement des locaux
- Création d’un salon, rachat ou exploitation d’un salon existant
- Pilotage d’une entreprise
- Gestion et management
Il est également demandé à l’étudiant de choisir entre deux options : BP Coiffure option styliste-visagiste et BP spécialité coiffure.
À la fin des deux ans, l’étudiant est soumis à un examen dont le taux de réussite à Paris était de 82,5 % en 2013. Il vous est possible de consulter le référentiel des épreuves de ce Brevet Professionnel ici.
Comment accéder au Brevet Professionnel Coiffure ?
Pour vous inscrire au BP Coiffure, vous devez obligatoirement être titulaire d’un CAP Coiffure et avoir trouvé une entreprise pour vous accueillir en alternance. Cette dernière condition est indispensable.
Que faire une fois le diplôme obtenu ?
Après un Brevet Professionnel en Coiffure vous pouvez décider d’être coiffeur au sein d’un salon ou bien d’ouvrir votre propre établissement et donc d’avoir le titre de manager de salon de coiffure. Et si les coiffeurs sont légion en Île-de-France et notamment à Paris (la capitale comptait 10 349 salons au 1er janvier 2014), ce n’est pas le cas sur l’ensemble du territoire. C’est un métier d’avenir, les Français auront toujours besoin de se couper les cheveux. N’hésitez donc pas à investir votre temps dans un BP Coiffure !
BP Coiffure en alternance Paris
Si les étudiants en BP Coiffure doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.