Présentation du BP Coiffure
Le Brevet Professionnel Coiffure est un diplôme national de niveau IV. Il permet à ses titulaires d’ouvrir et de diriger leur propre salon. Pendant les deux années que dure le BP Coiffure, les étudiants revoient et approfondissent les techniques de coiffure qu’ils ont étudiées lors de leur CAP mais acquièrent surtout de nouvelles compétences en gestion et en management qui leur seront utiles s’ils décident de créer leur propre entreprise.
Le BP Coiffure se réalise en alternance et s’effectue dans des centres de formation publics ou privés. Quand les élèves ne sont pas en cours, ils sont dans une entreprise qu’ils sont chargés de trouver eux-mêmes, que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Programme et matières
Les deux années de formation sont divisées entre deux types de matières différentes.
Une première partie, qui leur apporte de nouvelles connaissances en coiffure, composée des matières suivantes :
- Mise en forme de la coiffure
- Coloration
- Histoire de la coiffure
- Recherche esthétique
- Postiches et perruques
- Diagnostic et conseil
- Entretien du système pilo-facial
Une seconde partie leur apportant les connaissances en gestion nécessaires à l’ouverture d’un salon de coiffure :
- Mise en valeur des produits
- Ergonomie, hygiène et sécurité
- Installation et aménagement des locaux
- Création d’un salon, rachat ou exploitation d’un salon existant
- Pilotage d’une entreprise
- Gestion et management
L’étudiant doit aussi choisir entre deux options : BP Coiffure option styliste-visagiste et BP spécialité coiffure.
À la fin des deux ans, l’étudiant passe un examen dont le taux de réussite dans le département de Versailles (Yvelines — 78) était de 68,7 % en 2013. Il vous est possible de consulter le référentiel des épreuves de ce Brevet Professionnel ici.
Comment accéder au Brevet Professionnel Coiffure ?
Pour vous inscrire au BP Coiffure, vous devez réunir deux conditions. Il est impératif que vous soyez titulaire d’un CAP Coiffure et que vous ayez trouvé une entreprise prête à vous accueillir en alternance.
Que faire une fois le diplôme obtenu ?
Une fois le diplôme en poche, le monde professionnel s’ouvre à vous et vous avez plusieurs choix. Soit vous décidez dans un premier temps d’être coiffeur dans un salon et de faire vos gammes, soit vous décidez d’ouvrir directement un établissement et d’en devenir le manager. Attention tout de même : la concurrence est rude en Île-de-France. Il existe pas moins de 10 349 salons dans l’ensemble de la région. Et si vous n’arrivez pas à vous faire une place dans la capitale, n’oubliez pas que votre diplôme est valable sur l’ensemble du territoire et que rien en vous empêche de créer votre salon à l’autre bout de la France. N’hésitez donc pas à vous lancer dans un BP Coiffure.
BP Coiffure en alternance Versailles
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BP Coiffure, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.