À la recherche de l'Ecole du multimédia en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole du multimédia en alternance

en fonction :

Les écoles du multimédia en alternance

En France, des écoles spécialisées forment aux différents métiers du multimédia. Les étudiants peuvent les intégrer en présentiel bien sûr, mais il est également possible de suivre les formations à distance pour garder un emploi en parallèle.

Qu'est-ce qu'une école du Multimédia ?

On trouve différents types d’écoles du multimédia dans l’hexagone. Il peut s’agit d’écoles de communication, d’écoles d’informatique et d’écoles du web.

Parmi les diplômes proposés dans ces établissements, on peut citer le BTS, le bachelor et le master. Les étudiants apprennent les bases de la communication sur les différents supports transmettant des textes, des sons et de l’image. Les enseignements peuvent être théoriques, techniques, artistiques et pratiques. Ces établissements ont un objectif professionnalisant et intègrent les stages en entreprise au sein des programmes.

Les atouts de la formation en alternance

Pour apprendre les différents métiers du multimédia, le meilleur moyen reste encore l’apprentissage sur le terrain. C’est pourquoi la plupart des écoles du multimédia proposent de suivre leur cursus en alternance.

La formation en alternance permet d’allier cours et activité professionnelle. Les étudiants sont en effet salariés à temps partiel dans un organisme commercial, de presse ou autre. Ils découvrent leur futur métier et acquièrent de l’expérience auprès de professionnels du secteur. 

Les jeunes diplômés en alternance intéressent de plus en plus les recruteurs qui voient en eux des personnes déjà compétentes et qui comprennent les tâches qui leur sont attribuées.

S’inscrire en école du Multimédia en alternance

En alternance comme en formation initiale, les critères d’admissibilité dépendent de l’établissement et de ses spécificités. Pour une école de webdesign par exemple, les étudiants pourront intégrer l’établissement après être passés par une prépa MANAA, à moins d’avoir obtenu un bac STD2A.

Des formations comme le BTS et le bachelor sont disponibles dès l’obtention du baccalauréat. Pour un master, il faut justifier d’un bac+3 au minimum.

Les écoles les plus réputées effectuent une sélection à l’entrée. Le recrutement se base sur les dossiers scolaires des candidats et un entretien de motivation. Certains établissements organisent des concours avec des épreuves écrites et orales.

Pour l’alternance, certaines écoles demandent aux étudiants de trouver leur entreprise d’accueil avant de pouvoir finaliser leur inscription.

Que faire en sortant d’une école Multimédia ?

On retrouve de nombreux débouchés métiers pour les diplômés d’une école multimédia. Grâce à la formation en alternance, les étudiants ont un atout supplémentaire pour se lancer sereinement dans la vie active. Parmi les professions du multimédia, on retrouve les métiers du webdesign, de la communication visuelle, du marketing, de l’animation, les infographistes, ou encore les journalistes multimédias.

Consultez la liste des 114 formations en Ecole du multimédia en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Intégrez l'ESCEN
Pourquoi choisir l’ESCEN ?

Vous cherchez une école du web et du digital, et vous penchez plutôt pour l’ESCEN, mais vous êtes encore hésitant ? pour vous aider dans votre réflexion, Diplomeo a comparé l’ESCEN à d’autres écoles concurrentes du digital et du web.

Les villes où faire votre Ecole du multimédia en alternance