En quoi consiste le métier de traffic manager
Le traffic manager est à la fois rattaché au web et à la publicité. Il est chargé d’imaginer et d’animer des campagnes publicitaires. Il utilise différents outils, bandeaux, bannières, skyscrapers, pop-up, expand banners… Il doit également s'occuper de la gestion de l’ensemble du processus de réservation des emplacements publicitaires.
Parmi les études qu’il doit réaliser, celle sur le trafic des internautes, de l’audience, de la fréquentation des sites dont il a la charge…
Le traffic manager a différentes taches. Il analyse et suit les statistiques de fréquentation du site en utilisant des outils comme Google analytics et en concevant des tableaux de bord d’activité dans une dimension multicanal.
Il est chargé de la stratégie d’acquisition de trafic (gestion des campagnes de liens sponsorisés, des partenariats, suivi de l’indexation des pages des sites sur les moteurs de recherche, analyse de l’impact des mots clés sur le positionnement, intervention auprès des community manager..).
Il mesure l’impact des action menées et effectue une veille technologique et stratégique aussi bien des évolutions des comportements des consommateurs que des nouveaux produits ou services.
Profil
Le traffic manager peut être diplômé en marketing, communication ou informatique (bac +2/3 voire plus) et avoir suivi un parcours en école de commerce ou en université.
Les masters en webmarketing, master en sciences de l’information et de la communication sont aussi envisageables mais compte tenu de la création relativement récente de cette fonction, les formations spécialisées sont encore rares.
Il se doit de bien connaitre internet et les évolutions techniques récentes dans le domaine du web (flux RSS, blogs, chat…). Les langages lus par les navigateurs web sont à maîtriser.
Parmi les qualités à posséder, être en permanence en veille (technique et fonctionnelle) afin de proposer les meilleures solutions, réagir vite, anticiper les évolutions, être curieux et avoir un sens de l’analyse. Il faut également apprécier le travail en équipe et faire preuve de rigueur et de méthode.
Les formations pour devenir traffic manager
Beaucoup de traffic manager sont passés par des BTS communication, ou Services informatiques aux organisations. On peut aussi opter pour un DUT Information-communication option publicité ou de manière plus générale Informatique.
Il est également possible de suivre les formations des écoles de commerce et choisissant une spécialité communication online.
Des écoles d’ingénieurs ou l’université sont aussi des options intéressantes. Licence pro Marketing et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Marketing et communication des entreprises, Marketing et réseaux de communication, Marketing, publicité et communication..
Enfin, les écoles de communication, journalisme, marketing et relations publiques permettent d’acquérir les connaissances nécessaires.
Les qualités requises et l’évolution
Le traffic manager doit être organisé et rigoureux et posséder de grandes qualités de communication. Il est indispensable qu’il maîtrise les logiciels dédiés au web, comme Open AdStream, Net Gravity, Dart…
Après quelques années, le traffic manager peut se diriger vers le webplanning en web agency ou la vente d’espace dans une régie publicitaire. Certains choisissent de devenir directeur trafficking (responsable d’une équipe de traffic manager).
Débouchés et salaires
Le traffic manager peut espérer une rémunération allant de 25 à 40 K€ en début de carrière à entre 40 et 60 K€ après quelques années et en fonction des missions qui lui sont confiées.
Il travaille généralement au sein d’agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement, dans des agences web, de communication ou de publicité. Il peut également rejoindre des régies publicitaires, de grandes entreprises ou des sociétés dans le secteur du e-commerce.