Qu’est-ce qu’un master informatique à Lyon ?
L’informatique désigne le traitement automatique de l’information par des machines : ordinateurs, robots, automates et autres systèmes numériques. Étudier l’informatique peut donc revenir à connaître les procédés qui sous-tendent ce domaine d’activités (logiciels, architectures de systèmes…), apprendre sur le matériel qui y participe (électronique, télécommunication…) et intégrer des savoir-faire qui y sont relatifs (maintenance, développement, assistance…)
Voilà, de façon résumée, ce à quoi s’attache l’enseignement d’un master informatique à Lyon. Cette formation diplômante de l'enseignement supérieur, d’une durée de deux ans (1ère année de master puis 2ème année de master) divisée en quatre semestres, accessible au niveau bac+3, octroie 120 crédits ECTS et le grade de bac+5.
Il existe de nombreux masters en informatique à Lyon qui préparent de futurs informaticiens comme le Master e-business, le Master e-commerce, le Master e-marketing ou encore le Master web.
Lyon est une ville étudiante dynamique. Si vous choisissez d’y étudier un master informatique, vous trouverez ce diplôme dans différents établissements : à l’université, mais aussi dans des écoles supérieures et écoles spécialisées comme des grandes écoles d’ingénieurs ou encore des écoles d’informatique bien entendu.
Concernant le mode de formation proposé à Lyon, vous aurez le choix entre deux types de parcours :
- La formation initiale qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école. Ce cursus est généralement ponctué de stages en entreprise obligatoires (parmi les offres de stage disponibles), afin de mieux connaître le monde du travail.
- La formation en alternance, qui vous permettra de partager votre temps entre une activité étudiante et une activité salariée en entreprise. En plus de vous faire mûrir votre projet professionnel, le master informatique en alternance à Lyon sera aussi l’occasion de vous faire payer les frais de scolarité — parfois élevés dans les écoles privées notamment — par l’entreprise d’accueil. L’alternance peut s’effectuer sous deux modalités : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Quel est le programme du master informatique à Lyon ?
Dans le master informatique à Lyon, l’équipe pédagogique, les enseignants-chercheurs et autres intervenants spécialistes en informatique vont apporter aux élèves leur expérience professionnelle par l’intermédiaire de conférences et de séminaires.
Durant la première année, l’enseignement de la formation informatique est constitué de disciplines communes :
- Agents intelligents et multiagents
- Analyse d’image et vision par ordinateur
- Architecture, réseaux, systèmes
- Bases de données
- Conception et programmation parallèle et orientée objet
- Ingénierie du logiciel : TER
- Intelligence artificielle
- Modélisation des composants logiciels
- Recherche opérationnelle
- Spécification et traduction des langages
- Systèmes multimédia
- etc.
La deuxième année du Master Informatique à Lyon spécialise les élèves, ils choisissent donc une option en fonction de leur projet professionnel :
- Architecture des logiciels
- Ingénierie du web et e-business
- Ingénierie de l’image et des jeux vidéo
- Ingénierie des applications mobiles et des systèmes embarqués
- Management et conseil en systèmes d’information
- Systèmes, réseaux, sécurité
Le parcours master est également ponctué de travaux pratiques et se conclut souvent par la réalisation d’un mémoire, de recherche ou professionnalisant. À noter que certains masters informatique à Lyon sont en anglais afin que les étudiants soient opérationnels dans ce secteur.
Si vous êtes en formation initiale, le master s’accompagne de stages en entreprise obligatoires. La durée du stage est de six mois. Réaliser un stage dans le cadre de votre cursus vous permettra de mettre en pratique les compétences acquises en classe et de bénéficier d’une première expérience en entreprise.
Lors d’une formation en alternance, vous avez un pied à l’école et l’autre en entreprise. Le cursus en alternance présente des atouts non négligeables pour bénéficier d'une experience professionnelle complète sur le terrain, s’insérer plus facilement dans le monde professionnel et bénéficier d’une rémunération.
Quelles sont les conditions d’admission en master informatique à Lyon ?
Pour l’admission en master informatique à Lyon dans une école supérieure ou à l'université, il faut savoir que seuls les titulaires d’un niveau bac+3 (type licence, licence professionnelle ou bachelor) peuvent accéder à cette formation qualifiante. Par exemple, les détenteurs d’un bachelor informatique, d’une licence informatique ou d’un autre bac+3 dans un secteur similaire ou complémentaire peuvent intégrer un master informatique à Lyon.
La procédure de recrutement des élèves va dépendre de chaque établissement, mais généralement, elle s’effectue sur dossier de candidature, puis sur un entretien de motivation à l’oral. Parfois, un concours d’entrée spécifique va venir compléter les modalités d’admission, telles que des épreuves écrites en anglais, en culture générale ou encore en rédaction. Certains établissements vous proposeront aussi des épreuves orales.
Les débouchés d’un Master Informatique à Lyon
Les jeunes diplômés du master informatique à Lyon ont la possibilité de travailler en tant que :
- Architecte web
- Analyste programmeur
- Administrateur de réseau
- Administrateur de bases de données
- Consultant technique
- Chef de produit technique
- Chef de projet informatique
- Développeur
- Data architect
- Directeur technique
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Responsable de parc informatique
- Responsable de sécurité informatique
- Technicien informatique
- Webmaster
- etc.
Cependant, les élèves qui le désirent peuvent continuer leurs études en Mastère Spécialisé Informatique pour obtenir une double compétence ou une spécialisation.
Master informatique en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master informatique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.