Qu’est-ce qu’un master digital ?
Un master digital est une formation diplômante et professionnalisante en deux ans de niveau I, qui s’effectue après un bac+3 de niveau II (bachelor, licence). On peut préparer le diplôme :
- en université, dans le département des technologies et d’informatique
- en école d’ingénieurs, pour une formation technique et en stratégie digitale
- en école de web, qui propose différentes spécialités autour du digital et forme aux métiers de l’internet
- en école de communication, qui propose des masters tournés vers la communication digitale et le marketing digital
Le monde du digital et des technologies ne cesse de prendre de l’ampleur et aujourd’hui, tous les secteurs d’activité ont un aspect digital. Les stratégies commerciales, le marketing, les technologies embarquées, les solutions web, le développement web, etc. Tant d’aspects qui font partie du digital. Les masters digitaux s’adressent donc à des publics différents.
Le master digital délivre 120 crédits ECTS.
Quel est le programme d’un master digital à Lyon ?
À Lyon, un master digital est un diplôme professionnalisant, dont les disciplines diffèrent suivant la spécialité suivie. Voici quelques matières auxquelles ont peut toucher en formation bac+5 dans le digital :
- communication digitale
- solution marketing digitales
- UX design
- big data
- e-business
- référencement web (SEO, SEA, etc.)
- droit lié à la protection des données et aux nouvelles technologies
- marketing digital, marketing opérationnel
- web analytics
- community management
- stratégie éditoriale
- management de projet
- entrepreneuriat
- gestion de projet
- etc.
Le programme du master se complète souvent de stages en entreprise, qui permettent de voir à quoi ressemble une entreprise spécialisée dans le digital, et de découvrir différents métiers du web.
Aussi, certains établissements proposent au cours de ce master une formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). L’alternance s’effectue souvent dans une entreprise partenaire à l’école.
Comment intégrer un master digital à Lyon ?
À Lyon comme dans tout l’hexagone, l’admission en master du digital se fait après la validation d’un diplôme de niveau bac+3. Pour intégrer un master, il faut déposer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation), pour éventuellement passer un entretien de motivation au sein de l’établissement, avec des membres du corps professoral.
Notons qu’à Lyon certains masters s’intègrent via un concours d’entrée (concours communs ou concours propres).
Combien coûte ce master ?
Dans les écoles privées, la formation coûte entre 5 000 et 8 000 € l’année. Il est possible de demander une bourse d’études.
L’alternance peut être une bonne alternative pour supprimer les coûts d’inscription en master à Lyon. En effet, l’entreprise prend en charge la totalité des frais de scolarités, en plus de verser une rémunération à l’alternant.
En université, les frais d’inscription coûtent entre 0 et 500 €.
Que faire après un master digital ?
Après une formation bac+5 à Lyon, la plupart des diplômés rentrent dans la vie active. Ils exercent un métier lié à la spécialisation de la formation. Voici une liste non exhaustive de métiers du digital :
- digital manager
- chef de projet digital
- social media manager
- brand manager
- UX designer
- responsable webmarketing
- chef de produit digital
- développeur front end, backend ou fullstack
- consultant SEO
- responsable e-commerce
- etc.
Sinon, il est possible de poursuivre ses études afin d’acquérir une double compétence, au sein d’un mastère spécialisé ou d’un doctorat.
Master Digital en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Digital en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.