Qu’est-ce qu’un master informatique à Paris ?
On considère l’informatique comme une discipline étant liée à la technologie et à la science. En tant que technologie, elle se charge de la conception et du maintien de logiciels. En tant que science, elle déploie un ensemble de théories, de méthodes et d’outils formels qui assurent le développement de la technologie.
Le Master Informatique est un diplôme qui s’obtient en deux ans. Il confère 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État, également inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ainsi, le master informatique est à la fois reconnu professionnellement et académiquement. Attention à ne pas confondre le master avec le mastère ou le mastère spécialisé.
Dans le domaine informatique, ce master permet aux étudiants d’acquérir les compétences générales dans la spécialisation qu’ils ont choisie dans le génie logiciel, les systèmes informatiques, le développement d’applications, la sécurité informatique, mais aussi de devenir ingénieur informatique.
Pourquoi effectuer un cursus en Informatique à Paris ?
À Paris, de nombreuses écoles proposent des formations de niveau bac+5, c’est-à-dire de niveau master. Avant de vous engager auprès de l’une d’entre elles, prenez soin de vous renseigner sur la reconnaissance du bac+5 que vous convoitez par l’État. (inscription au RNCP, visa de l’État, labels, etc.).
Par ailleurs, en tant qu’étudiant à Paris, vous pourrez profiter des nombreuses manifestations culturelles que propose la ville.
Il vous sera possible de partager votre temps libre entre les visites de musées et de monuments historiques, mais également la découverte des quartiers mondialement connus. De nombreux quartiers festifs accueillent une grande partie des 330 000 étudiants qui emménagent à Paris.
Ces derniers viennent de la France entière, mais aussi de l’étranger. Ainsi, avec les étudiants internationaux, vous serez baigné dans un environnement multiculturel.
Enfin, la capitale française est une ville dynamique en ce qui concerne l’économie et le recrutement. Les personnes voulant acquérir une expérience professionnelle profiteront d’une large offre de stages en entreprise.
Quelle est l’offre de formations en bac+5 informatique à Paris ?
Au sein d’une école d’ingénieurs ou une école d’informatique, le master s’envisage après une formation bac+3 et permet de se spécialiser, car lesmétiers de l’informatique sont nombreux, ou tout simplement d’acquérir un double diplôme.
Avant d’intégrer un niveau bac+5
Voici les autres formations en informatique envisageables à Paris et en Île-de-France :
- DUT Informatique (bac+2) ou BUT Informatique (bac+3)
- BTS Informatique : BTS SIO ou BTS SN (bac+2)
- Licence Informatique (bac+3)
- Licence Mathématiques (bac+3)
- Licence pro Informatique (bac+3)
- Bachelor Informatique
- etc.
Le BTS et le DUT délivrent un niveau bac+2 et permettent d’accéder aux licences pros ci-dessus, mais aussi à un bachelor informatique en admissions parallèles. Le BUT (qui remplace le DUT depuis 2021), ainsi que la licence générale et le bachelor (niveau bac+3) permettent quant à eux de poursuivre ses études en bac+4, soit en intégrant un master, soit en entrant dans une école spécialisée d’informatique en admissions parallèles.
Les spécialisations
Les départements informatiques en entreprise sont assez vastes, car avec l’importance des nouvelles technologies et de la présence des sociétés sur le web, plusieurs métiers se sont créés afin de relever différentes missions.
Ainsi, il est possible de se spécialiser en :
- Master Cybersécurité
- Master Création de sites
- Master Management des systèmes d’information
- Master E-business
- Master E-commerce
- Master E-marketing
- Master Web
- etc.
Quel programme en Master Informatique à Paris ?
Durant la première année du cursus, parmi le tronc commun, les étudiants suivent en général des cours d’informatique généraux :
- Conception et programmation parallèle et orientée objet
- Spécification et traduction des langages
- Intelligence artificielle
- Systèmes multimédias
- Ingénierie du logiciel
- Télécommunications
- Projet industriel et projet scientifique
- Algorithmique
- Analyse des données
- Nouvelles technologies
- Intégration logicielle
- Gestion de projet professionnel
- Mathématiques appliquées
- Réseaux informatiques
- Analyse d’image et vision par ordinateur
- etc.
Lors de leur deuxième année, les matières dépendent de la spécialisation et servent à approfondir les connaissances en :
- Systèmes, réseaux, sécurité
- Applications web
- Architecture des logiciels
- Ingénierie du web et e-business
- Modélisation
- Robotique
- Sciences et technologies
- Algorithme
- Sciences sociales et sciences humaines (sciences humaines et sociales)
- Technologies de l’information
- Maintenance informatique
- Big Data
- Statistiques
- Base de données
- Génie industriel
- Ingénierie des applications mobiles et des systèmes embarqués
- Management de projet
- Conseil en systèmes d’information
- etc.
Généralement, l’apprentissage de l’informatique, quelle que soit la spécialité, s’accompagne de cours de langues vivantes, notamment d’anglais. Cet idiome est souvent indispensable, notamment lorsqu’il s’agit de maîtriser des langages de code.
En formation initiale, les étudiants devront compléter leur cursus info par un stage en entreprise d’au moins 2 mois. À l’issue de votre cursus, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche et passeront une soutenance devant un jury.
Il est également possible de rejoindre cette formation en alternance. À Paris, certaines structures proposent de suivre le master informatique en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Comment choisir son master informatique à Paris ou en Île-de-France ?
Avant d’intégrer un Master Informatique, il s’agit de se poser les bonnes questions. En effet, les établissements de l’informatique ont plusieurs avantages :
- les programmes peuvent être dispensés par des enseignants-chercheurs et un corps professoral expert
- en général, le Master Informatique parisien est reconnu par l’État et enregistré au RNCP ce qui donne aux étudiants une vraie reconnaissance auprès des entreprises
- de nombreux établissements s’axent sur les relations internationales et offrent la possibilité d’effectuer un semestre Erasmus ou un stage à l’étranger
- le programme comprend souvent la réalisation d’un projet informatique avec l’aide des enseignants
- les établissements possèdent des réseaux d’entreprises partenaires, elles organisent souvent des journées de rencontres entre étudiants et professionnels
Dans tous les cas, le choix d’un master informatique dépendra des critères personnels établis par chaque étudiant. Ces derniers peuvent se renseigner de différentes manières sur les écoles et universités qui dispensent ces formations. Ils peuvent notamment se rendre dans des salons étudiants, physiques ou virtuels. Assister aux journées portes ouvertes des établissements qui les intéressent est également vivement conseillé. Par ailleurs, les candidats peuvent consulter l’avis des étudiants et alumni des masters informatique existants à Paris, soit en personne, soit sur des sites comme Diplomeo Avis.
Enfin, les classements établis par des médias spécialisés peuvent aussi vous aider, notamment :
- les classements des écoles d’informatique
- les classements des écoles d’ingénieurs
- les classements des écoles de jeux vidéo
- les classements des meilleurs masters en France
Comment s’inscrire en master informatique parisien ?
Pour l’admission en master informatique à Paris, il faut être de niveau Licence informatique (bac+3) universitaire ou être issu d’un Bachelor Informatique (soit l’équivalent de six semestres validés) pour pouvoir postuler en Master Info. Les personnes titulaires d’un BUT décroché dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) peuvent aussi tenter leur chance.
Vous devez envoyer votre dossier de candidature aux établissements, dont l’offre pédagogique et la vie étudiante vous plaisent. En effet, votre fin d’études doit se faire dans un établissement qui vous plait, quitte à devoir faire preuve de mobilité en allant étudier dans une autre ville.
Une fois sélection suite à l’étude des dossiers scolaires, les étudiants se soumettront à un concours écrit et un entretien de motivation. Les admissions se feront en fonction des résultats obtenus. Vous pouvez vous adapter en fonction de l’offre des établissements.
Il est également important de préciser que certains masters informatiques se suivent au sein d’écoles d’ingénieurs. Vous pourrez donc obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu au RNCP et délivré par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Certains masters d’informatique à l’université disposent quant à eux du label CMI (Réseau Figure), gage d’excellence pédagogique.
Que faire après un master informatique à Paris ?
Dans le monde professionnel, l’informatique continue d’être en plein d’essor depuis quelques années et les informaticiens sont très demandés.
Quelles poursuites d’études ?
Une fois diplômés, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et obtenir une double compétence en intégrant unMastère Spécialisé Informatiquedans un établissement de Paris ou d’Île-de-France. Cela leur permettra d’acquérir une double compétence ou une spécialisation en informatique.
Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre en doctorat (doctorant en école doctorale).
Quels débouchés métiers ?
De plus, l’insertion professionnelle est facile dans le secteur de l’informatique, car les experts technologiques sont demandés dans de très nombreuses entreprises. Il est envisageable de travailler dans de grandes entreprises, dans un laboratoire de recherche, en PME-PMI, ou encore en institution publique ou privée.
Les diplômés peuvent également choisir de rejoindre le marché du travail. Ils pourront prétendre au poste de :
- Analyste d’exploitation informatique
- Architecte technique
- Architecte de logiciels
- Chef de projet
- Concepteur multimédia
- Expert en sécurité informatique
- Ingénieur de déploiement réseau
- Ingénieur de recherche et développement
- Ingénieur logiciel
- Ingénieur en informatique
- Intégrateur web
- Ingénieur sécurité web
- Développeur web
- Directeur de projet informatique
- Responsable de sécurité
- Responsable système d’information
- Webmaster
- etc.
Master informatique en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master informatique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.