À la recherche du Master à Nice qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Nice

en fonction :

Tout savoir sur la formation master à Nice

Cinquième ville de France, nichée sur la French Riviera, Nice dispose d’une forte communauté étudiante. Juste à côté de Sophia Antipolis, la plus grande technopole d’Europe, les entreprises innovantes dans les alentours ne manquent pas. On compte à Nice plus de 42 000 étudiants en tous genres, qui profitent tous du cadre de vie iddylique de la ville.

Qu’est-ce qu’un master à Nice ?

Un master niçois est un diplôme national (LMD) qui se déroule en deux ans après un bac+3, comme un bachelor ou une licence. Le master délivre 120 crédits ECTS et peut être reconnu par l’État s’il est inscrit au RNCP. Les étudiants souhaitant accéder à ce diplôme peuvent le faire de deux manières : en formation initiale ou en formation en alternance (en contrat professionnel ou contrat d’apprentissage). La formation à distance et la formation continue sont également possibles en master.

Suivre un master est idéal pour les personnes souhaitant devenir expertes dans un domaine particulier. Le master ouvre également la voie aux études d’enseignement et de recherche ; il est professionnalisant, et souvent tourné à l’international (grâce aux semestres à l’étranger via Erasmsus, ou aux entreprises partenaires étrangères). À la fin des deux années de master, la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale sont imposées à l’étudiant.

Quels sont les masters envisageables à Nice ?

Vous pouvez intégrer plusieurs types de masters dans la ville de Lille. Certains pourront être effectués à l’université, d’autres, en école privée (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.). Ces écoles peuvent faire partie de la CGE (Conférence des grandes écoles).

En 1ère année de formation master, les cours sont assez généraux et se composent d’un tronc commun d’enseignement général, ainsi que d’enseignements spécifiques. En 2ème année, l’offre pédagogique se spécialise et les étudiants peuvent choisir des options.

Voici quelques exemples de masters que vous trouverez dans la ville de Lille :

En master, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leurs études à l’étranger grâce au programme Erasmus. Il est également possible de réaliser un stage en entreprise (ou plusieurs) sur les deux ans, et notamment un stage à l’étranger.

Comment intégrer un master dans le Sud ?

Les modalités d’admission varient en fonction de l’école ou de l’université visée. Pour intégrer un master universitaire, vous devez préparer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, etc.). Certains établissements, en plus de l'étude du dossier, requirent un concours d’entrée (épreuves écrites ou orales) ou en entretien de motivation.

Dans les écoles privées comme les écoles de commerce, vous devrez souvent passer un concours pour intégrer un master. De même dans les écoles d’informatique, d’ingénieurs ou encore, les écoles de journalisme et de communication.

Combien coûte un bac+5 à Nice ?

Le prix d’un master varier en fonction de la formation, de son prestige, de sa présence ou non à la CGE (Conférence des Grandes Écoles), des classements, mais aussi en fonction de l’école en elle-même. À l’université, le coût de la scolarité en master est quasiment nul. Vous ne devrez régler que les frais d’inscription à l’université (entre 1 et 500 euros). En revanche, dans les écoles privées, les frais de scolarité sont plus élevés. Une année de master pourra vous coûter entre 5 000 et 12 000 euros.

Débouchés d’un master à Nice

Une fois diplômés de master, les étudiants peuvent soit intégrer le monde du travail (dans le domaine d’activité lié à leurs études), soit poursuivre leurs études en vue d’obtenir un bac+6 ou plus, grâce à un Msc (Master of Science), un mastère spécialisé ou en devenant doctorants.

Consultez la liste des 264 Masters à Nice

Actualités Tout savoir sur la formation master à Nice

Job étudiant : nos conseils pour le trouver !

Pour financer vos études ou acquérir une première expérience, vous cherchez un job étudiant ? Diplomeo vous a concocté un guide complet pour trouver un emploi étudiant dès la rentrée !

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Scolarités des Masters à Nice

L‘autre ville, dans l‘académie de Nice, où faire votre Master