Que faire après un BUT Chimie ?

Vous avez entamé un BUT Chimie et souhaitez avoir une visibilité sur les débouchés possibles ? Voici tout ce que vous pourrez faire à l’issue de vos trois années d’études supérieures !
Mis à jour le / Publié en mars 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/03/23784.jpg
©Pixabay

Après le baccalauréat, vous avez décidé d’intégrer une toute nouvelle formation, le Bachelor Universitaire de Technologie. Remplaçant petit à petit le DUT et se préparant en trois ans, le BUT permet aussi bien une insertion professionnelle rapide qu’une poursuite d’études. Bien que vous ayez le temps de réfléchir à ce que vous allez faire une fois votre diplôme en poche, il est toujours préférable d’avoir une idée des voies envisageables. 

Vous vous êtes lancé dans le BUT Chimie légèrement à l’aveugle quant à ses débouchés ? Découvrez tous les chemins que vous pouvez emprunter à l’issue de ce BUT !

Trouve ton orientation
Liste des formations

Poursuivre ses études

Tout comme la licence ou la licence professionnelle, le BUT confère 180 crédits ECTS et délivre un diplôme de niveau bac+3. Cette nouvelle formation, proposée aux bacheliers depuis la rentrée de septembre 2021, s’inscrit dans le schéma universitaire LMD (Licence Master Doctorat). Ainsi, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en master à l’université, ou bien dans une école spécialisée. Ce choix dépendra du rythme d’études préféré des jeunes diplômés et de leur projet professionnel.

Suivre un master universitaire

Les titulaires d’un BUT Chimie ont plusieurs possibilités concernant leur poursuite d’études, l’une d’entre elles étant le parcours universitaire. Même si vous avez préféré le côté professionnalisant du Bachelor pour vos premières années d’études supérieures, vous pouvez tout à fait opter pour un master au sein d’une université, pour axer votre parcours sur la recherche, par exemple. 

Parmi les masters possibles après un BUT Chimie, en voici quelques-uns : 

Vous pouvez également choisir d’intégrer un master labellisé CMI (Cursus Master en Ingénierie), habituellement dispensé par des facultés de sciences, comme :

  • le CMI Chimie
  • le CMI Cosmétique
  • le CMI Arômes et Parfums
  • le CMI Sciences Chimiques
  • le CMI Production Alimentaire
  • le CMI Génie des Procédés et des Bio-Procédés
  • le CMI Synthèse Appliquée, Séparation et Analyse
  • le CMI Stratégies de Découverte de Molécules Bioactives
  • le CMI Milieux Divisés, Matériaux Poreux et Couches Minces
  • le CMI Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique
  • etc.
Trouve ta formation chimie
Liste des formations

Intégrer une école d’ingénieurs

Selon le métier que vous souhaitez exercer plus tard, vous pouvez également intégrer une école d’ingénieurs à l’issue de votre BUT Chimie. Axée sur les enseignements scientifiques, cette formation vous transmet les connaissances et les compétences techniques nécessaires afin de poursuivre vos études en cycle ingénieur. Ce parcours est notamment possible dans les écoles qui diversifient leur recrutement et qui ont recours aux admissions parallèles. Elles sont rares, mais existent ! Cela permet aux étudiants de ne pas passer par la classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs. 

De même, selon les modalités d’admission de chaque établissement, vous pourrez être amené à passer des tests écrits ou un concours d’entrée. Dans tous les cas, un dossier de candidature comprenant certaines pièces justificatives vous sera demandé et un entretien de motivation aura lieu pour valider votre admission au sein de l’école.

Trouve ton école d'ingénieurs
Liste des écoles

Changer de voie

Vous n’êtes pas convaincu par la voie que vous avez empruntée ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour se reconvertir et suivre la formation qui vous correspond réellement ! Vos trois années d’études dans le domaine de la chimie seront toujours une plus-value, puisque vous aurez acquis des compétences très diversifiées. Ne pensez donc pas que vous avez perdu votre temps, bien au contraire ! Toutes les connaissances acquises au long du BUT Chimie peuvent vous être utiles à l’avenir. 

Alors, si vous êtes passionné de cuisine, de mode, de coiffure, d’immobilier ou de web, donnez-vous les moyens de poursuivre dans ces domaines d’activité ! Inutile de rester rattaché à un secteur qui ne vous plaît pas et dans lequel vous ne vous voyez pas évoluer plus tard. Des possibilités d’études supérieures, il y en a pour tous les goûts ! Laissez-vous donc le temps de bien réfléchir à ce qui vous motive et lancez-vous dans une toute nouvelle formation sans crainte.

Trouve ton orientation
Liste des formations

Intégrer le monde professionnel

Le BUT a une double finalité : la poursuite d’études et l’insertion sur le marché du travail. Si vous estimez que vous êtes prêt à mettre les pieds dans la vie active après le BUT Chimie, sachez que vous pourrez exercer dans des secteurs très variés, tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, la pharmacie, le cosmétique, la parfumerie, la production, le contrôle de qualité, l’industrie chimique, l’industrie du plastique… Des secteurs qui, en raison des transitions écologiques et numériques, sont constamment à la recherche de nouveaux talents !

Ainsi, selon votre spécialisation, voici quelques débouchés professionnels possibles une fois le BUT Chimie en poche : 

Trouve ton orientation
Liste des formations

Faire une pause

Une fois l’obtention de votre diplôme, il peut arriver que vous ne sachiez pas réellement vers quoi vous orienter. Vous n’êtes donc pas certain de vouloir poursuivre vos études, mais vous n’êtes pas non plus prêt à intégrer le milieu professionnel. Même si, dans ce cas, il est possible que vous ressentiez une pression de la part de votre entourage, faites ce qui est le mieux pour vous. Vous ne vous sentez pas en confiance pour signer un CDI ? Vous avez besoin de réfléchir pour être sûr de savoir où vous allez mettre les pieds ? Vous voulez tout simplement vivre une expérience à l’étranger et partir voyager pendant plusieurs mois ? Faites comme bon vous semble ! 

Voici quelques idées de choses à faire pendant votre période de réflexion :

  • Réaliser des stages auprès d’entreprises pour tester plusieurs métiers du secteur de la chimie. 
  • Trouver un job, afin de gagner en expérience professionnelle et mettre de l’argent de côté pour d’éventuels futurs projets. 
  • Faire un service civique et s’engager dans une mission en rapport avec la santé, l’environnement, les actions humanitaires ou le sport. 
  • Faire un ou plusieurs voyages à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures et vous ouvrir à de nouveaux horizons. 

Maintenant que vous savez tout sur ce que vous pouvez faire après un BUT Chimie, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage, que vous soyez en quête d’orientation ou sur le point de passer des entretiens d’embauche !

Trouve ton orientation
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo