Liste des formations pour devenir technicien en traitement des déchets

 

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir technicien en traitement des déchets

Vous êtes intéressé par les problématiques environnementales ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour devenir technicien en traitement des déchets. 

Qu’est-ce qu’un technicien en traitement des déchets ?

Les villes grossissent et grignotent petit à petit les campagnes, et les Français consomment de plus en plus ce qui engendre pour les collectivités, mais également pour les entreprises, un souci au niveau du traitement des déchets. C’est 200 millions de tonnes de déchets qui sont produites chaque année en France que les techniciens doivent gérer. Enfouissement, incinération, transformation, le technicien s’occupe de la gestion des déchets et doit trouver une solution pour éviter l’accumulation sur le territoire. Avec l’accroissement de la population mondiale et le réchauffement climatique, le traitement des déchets est devenu une vraie préoccupation pour les collectivités locales, les entreprises et les ménages. Il ne s’agit plus seulement de s’en débarrasser, ce qui entraine des rejets toxiques pour l’environnement, mais de transformer et de recycler les déchets pour les réutiliser et ainsi créer de nouvelles matières premières. Le technicien se préoccupe de la valorisation des déchets et doit trouver des solutions adaptées à chaque type de déchet, à chaque structure et à chaque entreprise. Il peut également intervenir pour conseiller une collectivité ou une entreprise dans le cadre d’une réduction des déchets et pour la mise en place du tri des déchets dans une ville par exemple. 

Qualités requises

Soucieux de la protection de l’environnement : un technicien de traitement des déchets doit avoir à cœur d’éliminer les déchets tout en préservant l’environnement, il est soucieux de la protection de la planète et s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Rigoureux : il utilise parfois au quotidien des produits toxiques voir des déchets industriels et toxiques, le respect des règles de sécurité sur le terrain ou en laboratoire est donc primordial. Il doit donc faire preuve de rigueur à toute épreuve pour mener à bien ses missions sans mettre en danger sa vie ni celle des autres ni nuire à l’environnement.

Endurant : pour traiter les déchets, il travaille souvent à l’extérieur, au sein d’une décharge, d’une usine de traitement ou encore d’une station d’épuration. Il est donc régulièrement confronté à la rudesse du climat, au bruit, à la poussière et les odeurs. Le technicien doit avoir une certaine endurance pour supporter des conditions de travail parfois difficiles.

Salaires et perspectives d’évolution

Lorsqu’il débute, le technicien perçoit un salaire de 1500 euros brut. Il peut ensuite évoluer en passant du secteur public au secteur privé ou en devenant chef de service environnement ou chef d’équipe. Grâce à la formation continue, il peut à terme obtenir le titre d’ingénieur.

Formations

Pour devenir technicien en traitement des déchets, vous pouvez suivre des formations dans le domaine de l’environnement, de la biologie ou de la chimie. Plusieurs options s’offrent à vous dès le baccalauréat :

Consultez la liste des 223 formations pour devenir technicien en traitement des déchets

Les filières du métier technicien en traitement des déchets