Liste des formations pour devenir technicien de laboratoire

 

Comment devenir Technicien de laboratoire ?

Vous êtes passionné par les sciences et les expériences ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les formations pour devenir technicien de laboratoire. 

Quelles sont ses missions ?

Un technicien de laboratoire est un professionnel des analyses scientifiques. Il travaille en laboratoire et assiste le plus souvent un ingénieur en recherche et développement. Ensemble, ils sont chargés de mettre au point un nouveau produit pour l’industrie agroalimentaire ou un nouveau médicament par exemple. Dans le domaine médical et biomédical, il peut analyser des prélèvements humains, qui ont été prescrits par un médecin afin de déterminer un diagnostic ou d’assurer un suivi du patient. Il peut alors décider de se spécialiser dans cette branche et de devenir technicien d’analyses biomédicales.

Il peut travailler dans différents secteurs qui créent de nouveaux produits destinés à la consommation, comme l’industrie agroalimentaire, les laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques pour lesquels il est chargé d’effectuer des analyses physico-chimiques pour vérifier régulièrement si le produit est conforme aux différentes normes ou au cahier des charges qu’il doit suivre rigoureusement. Une partie de son emploi consiste également à entretenir et nettoyer son plan de travail et ses différents outils tels que les microscopes et autres appareils électroniques.

Qualités requises

Pour pouvoir mener à bien ses différentes missions, certaines qualités sont indispensables. Il doit être notamment :

  • Persévérant : il travaille parfois sur un projet de création ou d’amélioration de produit qui peut lui prendre plusieurs mois et doit parfois analyser plusieurs fois le même produit avant d’obtenir des résultats satisfaisants et de le voir commercialiser ensuite. Le technicien de laboratoire doit savoir faire preuve de persévérance pour atteindre ses objectifs conjointement avec l’équipe avec laquelle il travaille.
  • Rigoureux : en travaillant dans un laboratoire, avec des produits parfois toxiques ou à manipuler avec précaution, il se trouve obligé de faire preuve de rigueur, car il doit suivre à la lettre les différentes procédures, méthodes et règles d’hygiène et de sécurité que son environnement de travail impose.
  • Minutieux : ses analyses se font la plupart du temps sur des échantillons minimes ou sur des éléments fragiles, qui ne doivent pas être en contact avec certaines matières, avec l’air, l’eau ou encore ne sont visibles qu’à l’aide d’un microscope. Il doit donc faire preuve de minutie pour manipuler ses échantillons et obtenir des analyses fiables et précises.

Salaires et perspectives d’évolution

Lorsqu’il débute dans le métier, il touche environ 1200 euros net par mois, mais le salaire dépend de la structure qu’il l’emploie et est amené à évoluer tout au long de sa carrière. Il peut ensuite, lorsqu’il aura suffisamment gagné en expérience, devenir chef d’équipe voire chef de laboratoire.

Formations pour devenir technicien de laboratoire

Pour accéder à ce métier scientifique, il est conseillé d’obtenir un diplôme bac +3 pour espérer trouver un poste qualifié. Dès la sortie du bac, vous pouvez alors suivre des formations telles que :

Consultez la liste des 18 formations pour devenir technicien de laboratoire

Les filières du métier technicien de laboratoire