Liste des formations pour devenir opérateur de raffinerie

 

Opérateur de raffinerie : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Le secteur pétrolier vous intéresse, vous aimez la chimie ? On a la solution ! Le métier d’opérateur de raffinerie est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un opérateur de raffinerie ?

L’opérateur de raffinerie est un technicien du secteur pétrolier. Il sait se servir de ses mains et a plusieurs missions.
En premier lieu, il veille sur les unités de production, c’est-à-dire les étapes nécessaires au traitement et à la transformation du pétrole. Ainsi il observe si les normes de sécurité sont respectées et si les installations fonctionnent correctement. Pour ce faire, il peut être emmené à les tester afin de vérifier si elles sont fiables. Il est également responsable des émissions dans l’environnement et doit veiller au respect des normes en matière de rejet toxique.
En règle générale, il est responsable de la sécurité et assure une qualité d’agent de sécurité des machines. Il doit être capable de prévoir tout incident.
Sa deuxième fonction principale est de manipuler ces machines. Il travaille par système de quarts, autrement différents opérateurs se relaient sur des machines qui fonctionnent en continu.

Quelles qualités pour devenir opérateur de raffinerie ?

Connaissances mécaniques : Ce professionnel doit être capable d’identifier tout problème pouvant nuire de processus de raffinage. Il doit donc connaître le fonctionnement des machines présentes dans la raffinerie et être capable d’encadrer leur utilisation par n’importe qui.

Bonne condition physique : Les raffineries sont souvent en extérieure et n’ont pas de toit par conséquent la météo peut être contraignante pour exercer ce métier. L’opérateur de raffinerie doit donc être capable de faire avec. Il doit également manipuler des machines qui nécessitent d’avoir une bonne condition physique.

Comment accéder à ce métier ?

Ce métier implique d’avoir quelques connaissances en chimie et les candidats à exercer ce métier doivent donc suivre des cursus scientifiques comme le BTS chimiste ou un DUT Chimie analytique. Les cursus orientés vers la mécanique peuvent également permettre d’accéder à cette formation, les étudiants peuvent passer par des formations telles que le bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou le DUT génie thermique et énergétique.

Consultez la liste des 105 formations pour devenir opérateur de raffinerie

Les filières du métier opérateur de raffinerie