Liste des formations pour devenir technicien d'analyses biomédicales

 

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir technicien d'analyses biomédicales

Vous cherchez un métier dans le secteur médical, de la biologie et de la chimie ? Diplomeo vous explique comment devenir Technicien d’Analyses Biomédicales. 

Quelles sont ses missions ?

Le technicien d’analyses biomédicales s’occupe d’effecteur et d’analyser tous les prélèvements exécutés sur des patients comme lors une prise de sang, un prélèvement de tissu, une biopsie ou encore une analyse d’urine et de selles. Il doit ensuite les examiner pour rechercher des traces de virus, de bactéries ou encore de cellules cancéreuses qui peuvent expliquer les symptômes du patient. Ces actes médicaux ont été prescrits par le médecin pour l’aider à rendre son diagnostic et à donner le bon traitement aux patients ou pour assurer un contrôle pour un malade en rémission ou pour une femme enceinte par exemple.

Le laborantin peut exercer son métier au sein de tous les établissements de santé qui disposent d’un laboratoire tels qu’un laboratoire d’analyses médicales, mais aussi, un institut de recherche, un centre de transfusion ou en centres hospitaliers privés ou publics. Le technicien peut également faire partie de la fonction publique hospitalière.

Qualités requises

Esprit scientifique : le technicien en analyses biomédicales doit avoir des compétences dans le domaine médical et scientifique puisqu’il manipule des prélèvements humains qu’il est chargé d’analyser au moyen de techniques communes aux chercheurs en biologie et en chimie. 

Rigueur : le lieu et la nature des échantillons sur lesquels il travaille l’obligent à suivre des processus stricts dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour effectuer une analyse précise. Il doit donc faire preuve de méthode et de rigueur au quotidien.

Précision : il est celui qui traduit ensuite ses résultats en chiffres et en termes médicaux à destination du patient ou du médecin, il doit donc s’assurer de l’exactitude de ses résultats et des termes qu’il emploie pour ne pas induire en erreur ensuite le professionnel de santé qui a prescrit les analyses. Ce professionnel des laboratoires doit toujours être précis au vu des enjeux qui découlent de ses résultats.

Salaires et perspectives d’évolution

En début de carrière, le technicien d’analyses biomédicales touche environ 1400 euros net par mois, une somme qui est amenée à évoluer tout au long de sa carrière. Il peut ensuite devenir chef d’équipe, chef de laboratoire ou responsable contrôle qualité dans la structure au sein de laquelle il travaille ou changer de secteur. 

Formations pour devenir technicien en analyse médicale

Pour devenir technicien en analyse médicale, vous pouvez faire le choix de suivre des formations telles que :

Consultez la liste des 203 formations pour devenir technicien d'analyses biomédicales

Les filières du métier technicien d'analyses biomédicales