Liste des formations pour devenir cartographe

 

Devenir cartographe

Lecture

Les nouvelles technologies ont complètement changé le métier de cartographe, depuis ses débuts à l’Antiquité. La cartographie est devenue numérique et un art à part entière. On distingue deux spécialisations. Le cartographe-topographe s’occupe des espaces géographiques et géologiques alors que le cartographe-géographe conçoit des cartes de l’activité humaine.

Quelles sont les missions d’un cartographe ?

Le métier de cartographe est de traduire sur une carte ou une représentation graphique un sujet commandité par un client ou son entreprise. Dans son bureau d’étude, il sélectionne et classe les informations à utiliser. À partir de ces données, il doit proposer le meilleur format qui répondra à la demande du client. Le cartographe va modéliser sa vision pour la proposer sur ordinateur. Il travaille toujours sur papier

Il travaille en étroite collaboration avec le géomaticien qui recueille les données, ainsi que le chef de projet.  

Les deux cartographes n’utilisent pas les mêmes outils.

Le cartographe-topographe dessine des cartes, à partir d’une échelle, d’un territoire géographique. Il traduit des données telles que des relevés topographiques, des photos aériennes, des photos satellites, la météo… pour réaliser les cartes. Pour recueillir ces données, le cartographe utilise des logiciels comme le SIG (Système d’information géographique).

En France, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) reste le premier employeur des cartographes-topographes.

Le cartographe-géographe réalise des cartes sur un thème particulier (population, emploi, taux de chômage...). Il peut aussi réaliser des représentations graphiques (histogrammes, graphes, schémas…). Pour réaliser ces cartes, il combine des données informatiques et des données statistiques.

Il a tendance à travailler auprès d’organismes publics, comme les collectivités et l’État, et de grandes entreprises privées.

Quelles sont les qualités requises pour devenir cartographe ?

Ce métier requiert des aptitudes particulières pour réussir :

  • Être rigoureux et méthodique : la réalisation de carte et de représentation graphique nécessitent une certaine précision pour ne pas fausser les informations.  
  • Avoir le sens de l’observation : il est facile pour le cartographe de se perdre dans ces données. Il doit être en mesure de savoir lesquelles seront les plus pertinentes.
  • Être créatif et imaginatif : il doit transformer des données abstraites en représentation concrète. Le cartographe a une certaine imagination. Aujourd’hui la cartographie est un art, notamment ceux qui reproduisent des cartes grandeur nature.   
  • Maîtriser les outils : le cartographe travaille quotidiennement avec des outils informatiques. Il doit savoir les utiliser à bon escient.

Combien gagne-t-il ? Quelles sont ces perspectives d’avenir ?

En débutant, le cartographe peut espérer gagner un peu plus que le SMIC, autour de 1 400 €.

Il a possibilité d’évoluer vers des métiers connexes : ingénieur-cartographe, technicien-cartographe et dessinateur-cartographe. Le cartographe peut monter en grade et devenir chef de projet.

Après des années d’expérience, il peut se diriger vers la voie universitaire et donner cours.

Il peut se diriger vers la profession de géomètre-topographe, qui travaille dans le BTP et relève les données.  

Quelles sont les formations pour devenir cartographe ?

Cette profession est accessible à travers un cursus en aménagement du territoire, en environnement et en informatique. Après un bac S ou un bac STI2DA, des diplômes de niveau bac +2 à bac +5 permettent de former à ce métier. Ils sont proposés par des écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture et à l’université. L’École nationale des Sciences géographiques forme des dessinateurs et ingénieurs cartographes grâce à leur propre formation professionnelle

Bac+2

Bac +3

Bac +5

Consultez la liste des 7 formations pour devenir cartographe