Liste des formations pour devenir opérateur et technicien en traitement des matériaux

 

Comment devenir opérateur et technicien en traitement des matériaux

Vous souhaitez devenir un expert des matériaux pour en améliorer les propriétés ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier d’opérateur et technicien en traitement des matériaux. 

Quelles sont ses missions ?

L’opérateur et le technicien en trainement des matériaux sont deux spécialistes des procédés chimiques et des expérimentations sur différents matériaux tels que le métal, le fer, le plastique, le caoutchouc, etc. Ces deux experts peuvent se mettre au service de l’industrie mécanique, automobile, aéronautique, mais aussi de marques d’électroménager, d’ameublement ou encore de laboratoires chargé de contrôle qualité.

L’opérateur et le technicien réalisent les tests au sein des laboratoires ou des ateliers suite à des demandes du service Recherche et Développement. Ils peuvent aussi être à l’initiative des expérimentations pour proposer un produit plus résistant à l’usure, à la rouille, aux chocs, etc. Ils utilisent alors des procédés chimiques et mettent en place des traitements pour modifier les propriétés d’un matériau.

L’opérateur et le technicien travaillent ensemble au sein des mêmes structures, mais se distinguent par leur niveau de responsabilité. L’opérateur est un exécutant tandis que le technicien intervient un peu plus dans la conception des traitements. Leur rôle est de trouver différents procédés pour optimiser les propriétés de certains matériaux dans le but de proposer des produits plus résistants ou plus performants.

Les qualités requises

Pour exercer l’un de ces deux métiers dont les taches sont sensiblement les mêmes, certaines qualités sont indispensables, telles que :

  • Esprit scientifique : l’opérateur et le technicien doivent mettre en place des procédés faisant appel à des produits chimiques pour améliorer les propriétés d’un matériau. Ils doivent avoir une très bonne connaissance des matériaux, mais aussi en chimie et en physique. Leur esprit scientifique leur servira à expérimenter de nouvelles techniques pour arriver à leur fin.
  • Rigoureux : les deux experts en matériaux manipulent des produits chimiques toxiques ou des matériaux soumis à de grosses variations de température. Ces professionnels doivent faire preuve de rigueur et de précision dans leurs tâches quotidiennes pour éviter tout risque de blessures. Ils sont tenus de respecter scrupuleusement les différentes règles de sécurité qui s’appliquent dans leur laboratoire ou dans leur atelier.
  • Manuel : ils travaillent au sein d’atelier et ont pour outil de travail différentes machines et matériaux. Ils doivent tous les deux aimer l’aspect manuel de leur travail et ne cherchent pas un emploi de bureau derrière un ordinateur. Ils doivent cependant remplir des comptes rendus pour informer leur hiérarchie de l’avancée de leurs expérimentations et leurs résultats.

Salaires et perspectives d’évolution

L’opérateur gagne le SMIC lorsqu’il débute sa carrière, mais peut, au fil des années d’expériences devenir technicien. Le technicien, lui, touche un salaire d’environ 1300 euros net par mois à ses débuts, mais il est possible d’évoluer. Il peut ensuite convoiter le poste de chef d'équipe, celui de chef d’atelier ou encore celui de technicien des méthodes pour ainsi devenir le relai principal entre l’atelier et le service qualité ou Recherche et Développement.

Formations de l’opérateur et technicien en traitement des matériaux

Il existe différentes options pour accéder au poste d’opérateur ou de technicien en traitement des matériaux. Pour devenir opérateur, un bac pro ou techno suffit, tandis que le poste de technicien réclame d’avoir au moins obtenu un BTS ou un DUT pour exercer. Voici les différents cursus possibles qui permettent d’accéder à l’une de ces deux fonctions :

Consultez la liste des 41 formations pour devenir opérateur(trice) et technicien(ne) en traitement des matériaux

Les autres métiers Opérateur

Les filières du métier opérateur(trice) et technicien(ne) en traitement des matériaux