Le DUT mute en BUT

Le 18 juin dernier la Commission Consultative Nationale des IUT a entériné la proposition de cadrage du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en lieu et place de l’actuel DUT.
Mis à jour le / Publié en juillet 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/07/18541.jpg
Le DUT mute en BUT

Dès la rentrée 2021, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) se transformera en bachelor. Il y a un an, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal dévoilait sa réforme du DUT. Elle est désormais actée. L’objectif de cette dernière est d’aider les titulaires de baccalauréats technologiques lors de leur arrivée en IUT. Cette réforme vise à ce que 50% des étudiants issus de ces filières technologiques soient admis en première année dans les IUT.

Ces établissements proposeront désormais un diplôme intitulé Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) d’une durée de trois ans (au lieu de deux ans actuellement pour le DUT). 

Cette nouvelle appellation s’appliquera à chacune des 24 spécialités de tous les DUT actuels, soit plus de 700 parcours différents.

Ce nouveau cursus en trois ans permet d'obtenir le grade de licence et offrira la possibilité aux étudiants de se réorienter dès la deuxième année du BUT grâce au jeu des passerelles.

La construction du BUT

Comme certains DUT avant lui, le Bachelor Universitaire de Technologie reposera aux deux tiers sur un programme national et sur un programme local pour le dernier. Cette division permettra ainsi aux étudiants de prendre en considération les différents besoins des territoires et la réalité du monde professionnel au coeur de leur environnement local.

Le volume horaire du Bachelor Universitaire de Technologie s’organisera de la manière suivante :

  • 2000 heures pour les spécialités secondaires
  • 1800 heures pour les spécialités tertiaires
  • 600 heures de projets tutorés
  • 22 à 26 semaines de stage

Le Bachelor Universitaire de Technologie pourra aussi se faire en alternance dès la première année.

Le DUT ne disparaît pas 

Après l’obtention d’un Bachelor Universitaire de Technologie, 180 crédits ECTS seront attribués aux élèves. Cependant, dès la fin de la deuxième année de cette formation, les étudiants continueront à se voir gratifier d’un DUT leur conférant 120 crédits ECTS. 

Ainsi, après deux années en Bachelor Universitaire de Technologie, les étudiants souhaitant s’arrêter à ce stade pourront quitter le cursus avec un Diplôme universitaire de technologie en main. Ce dernier va donc désormais faire office de diplôme intermédiaire entre le bac et le bachelor. 

L’instauration de ce cursus en trois ans permettra donc aux instituts universitaires de technologie d’aligner leur cursus avec ceux de leurs confrères internationaux.

En janvier dernier, dans un entretien accordé au Figaro, la ministre de l’Enseignement supérieur avait d’ailleurs annoncé les objectifs de cette réforme qui “permettra aux étudiants de poursuivre leurs études de manière beaucoup plus simple. Ce sera pour eux une garantie d’avoir le choix, après l’obtention de leur diplôme, entre insertion professionnelle et poursuite d’étude

En ce qui concerne l’admission, le Bachelor Universitaire de Technologie demeurera un cursus sélectif et sera accessible via Parcoursup®. Programmé pour la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie est censé être mis en place au même moment que la première version du nouveau bac afin que les futurs bacheliers de 2021 soient les premiers à profiter ce cette toute nouvelle formation.


Cependant, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, des syndicats nationaux de l'enseignement supérieur estiment que ce calendrier initial ne pourra pas être suivi. La fédération syndicale unitaire a déjà appelé à un report du BUT pour la rentrée 2022.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo