Liste des formations pour devenir technicien plasturgiste

 

Découvrez le métier de technicien plasturgiste !

Vous voulez intégrer une industrie innovante et créatrice d’emplois ? Découvrez le métier de technicien plasturgiste avec Diplomeo !

Présentation du métier de technicien plasturgiste

La plasturgie est un secteur qui se porte bien et de nombreux emplois sont à promouvoir chaque année.
Le technicien plasturgiste est responsable de la fabrication de produit en matières synthétiques et plus particulièrement en plastique. Il peut ainsi être responsable de la production d’objets divers : emballages, poches plastiques, jouets, etc.

Ce professionnel de la plasturgie peut être associé à divers secteurs professionnels, du bâtiment à la cosmétique. Il travaille en atelier ou au sein d’un îlot de production et peut être responsable d’une unité de production. Aux côtés des conducteurs de machines, ses missions sont diverses.

Il exerce quelques fonctions de gestionnaire et doit notamment s’assurer de l’approvisionnement en matière première, il va également être en charge de calculer le coût de production de ces différents produits.

Pour la fabrication, il travaille à partir d’un cahier des charges qui lui indique les quantités à fournir, les délais à respecter, l’apparence du produit, etc. Une fois qu’il a pris connaissance de ces informations, il va concevoir des plans en 3D à l’aide de logiciels de création digitale. Le technicien va ensuite effectué plusieurs essais, paramétrer sa machine jusqu’a avoir les bons réglages.

Il doit également être capable d’assurer la maintenance de ses outils de production de l’entretien au dysfonctionnement.

Qualités pour exerce ce métier

Aimer la mécanique : manipulant à longueur de journée différentes machines, ce professionnel est également un mecanicien et doit donc aimer la mécanique. Il doit également avoir quelques connaissances dans ce domaine pour gérer tous les problèmes auxquels il peut être confronté.

Être méthodique et rigoureux : Le travail du technicien plasturgiste est avant tout un travail de précision et il se doit de faire preuve de méthode pour concevoir des produits de qualités en respectant les délais de production.

Avoir un sens de la communication : Il travaille souvent en équipe, avec d’autres techniciens ou les conducteurs de machine et ne peut donc pas faire son métier seul. Il doit également entretenir de bonne relation avec ses clients ainsi que ses fournisseurs.

Devenir technicien plasturgiste

Pour exercer cette profession, il n’y a pas besoin de suivre une formation longue. Au niveau bac, les étudiants peuvent s’inscrire à un bac professionnel composite ou à un CAP plasturgie. S’ils veulent compléter leur formation, les BTS métiers de la chimie ou conception des processus de réalisation de produits (CPRP) peuvent également être des options pour se former.
Après un BTS, les étudiants peuvent suivre une licence pro plasturgie.

Consultez la liste des 40 formations pour devenir technicien plasturgiste

Les filières du métier technicien plasturgiste