Les missions
La principale mission d’un chargé HSE est de veiller à la sécurité afin d’éviter les risques professionnels au sein de la société où il est employé. Il conçoit et présente des plans de prévention pour former le personnel aux normes de sécurité et de respect de l’environnement. Il s’assure de la fiabilité des installations de l’entreprise ou des chantiers sur lesquels travaillent les salariés. Il veille au respect des consignes de sécurité et des conditions de travail.
Les qualités et compétences d’un chargé hygiène et sécurité
Ce professionnel doit acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de la sécurité et de l’environnement. Sa formation doit passer par des enseignements scientifiques, biologiques, techniques et juridiques appliqués au monde de l’entreprise et de l’environnement. Il doit également posséder des qualités humaines essentielles pour constituer de bonnes relations sociales au sein de l’entreprise, comme :
- la pédagogie
- la réactivité
- l’intransigeance
- l’autorité
- l’organisation
- un bon sens analytique
- être à l'écoute
Les formations
Le poste de chargé HSE est accessible après une formation spécialisée dans le domaine de l’environnement. Le grade de master (Bac+5) est généralement requis pour atteindre ce poste dans une entreprise. Les futurs techniciens HSE peuvent intégrer un master environnement ou un master dans le développement durable par exemple. Avec une politique de plus en plus grandissent dans le développement durable, ce poste est porteur d’emploi pour les jeunes générations.