Liste des formations pour devenir responsable qse

 

Comment devenir Responsable QSE ?

Vous êtes soucieux de la qualité d’une production, de la sécurité des salariés et du respect de l’environnement ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de Responsable QSE.

Quelles sont ses missions ?

Le responsable QSE est un cadre chargé de trouver des solutions et mettre en place des process pour améliorer la qualité de la production, assurer la sécurité des salariés et limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Les entreprises se soucient de plus en plus de ses aspects et leurs activités prennent une tournure éthique. La responsabilité QSE des entreprises fait cependant partie de la loi. Elles ont l’obligation d’améliorer leur fonctionnement sur ses points et font appel à des spécialistes du management de la qualité. Le responsable QSE est chargé de mettre en place les différentes mesures pour respecter celles en vigueur.

Il s’agit principalement d’un poste occupé au sein d’entreprise du secteur de l’industrie dont l’impact environnemental est plus grand, et où la qualité de la production et la sécurité des salariés sont une vraie préoccupation.

Le responsable QSE fait le lien entre la direction et les salariés. Il est chargé de préparer un plan d’action dans le cas où il y aurait une situation de crise. Il doit mettre en place en amont toutes les mesures pour éviter les accidents, garantir et améliorer la sécurité des salariés qui travaillent sur la chaine de production, il est chargé de la gestion des risques. Ses missions se centrent également sur l’impact environnemental de l’entreprise, il doit proposer des solutions alternatives pour produire tout en respectant l’environnement, comme la mise en place d’un tri sélectif par exemple. Enfin, il est également chargé de former et sensibiliser les collaborateurs sur le développement durable, l’hygiène et la sécurité mais aussi l'amélioration de la qualité. Ses missions sont donc pluridisciplinaires et il doit avoir à cœur de faire respecter les 3 axes de son métier tout en contribuant à l’augmentation de l’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Qualités indispensables

Pour exercer le métier de responsable qualité sécurité et environnement, certaines qualités sont indispensables telles que :

  • Attention et imagination : ses missions consistent à articuler plusieurs objectifs ensemble, il doit contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise et son développement tout en gardant en tête ses objectifs qui sont d’améliorer la qualité de la production, rendre l’impact de l’entreprise moins nocif pour la planète et assurer la sécurité des salariés. Il doit essaye de trouver des solutions pour mener à bien chacune de ses missions sans compromettre la réussite des autres. Le responsable QSE doit faire preuve d’attention par rapport à tout ce qui se passe au sein de l’entreprise, mais aussi d’imagination pour trouver des solutions à chaque problème et adaptée à l’entreprise pour laquelle il travaille.
  • Rigueur : la sécurité des salariés est en jeu ainsi que la satisfaction des clients qui achètent le produit, il doit donc faire preuve d’une extrême rigueur et être intraitable sur ces problématiques. Il doit garder en tête les lois qui contraignent son activité et tout mettre en œuvre qu’il n’y ait jamais d’incident sur la chaine de production concernant la qualité ou la sécurité. Sa rigueur l’aide à toujours respecter et faire respecter les règles de sécurité au sein de l’entreprise.
  • À l’écoute des salariés et pédagogie : une partie de ses missions consiste à la formation des collaborateurs afin de les initier au développement durable, aux mesures de sécurité, à la protection de l’environnement et à l’attention à porter à la qualité dans leurs missions quotidiennes. Il doit faire passer le message, mais surtout s’assurer que les salariés qu’il forme, ont compris leurs missions et les enjeux de ces mesures. Il doit toujours être à l’écoute des collaborateurs qui pourraient lui faire remonter des problèmes et se montrer pédagogue.

Le salaire d’un responsable QSE et ses perspectives d’évolution

IL gagne au début de sa carrière environ 2000 euros par mois, même s’il est rare qu’une personne tout juste sortie d’une formation devienne responsable. Il faudra d’abord gagner en expérience et occuper divers postes comme chef de projet, directeur de production ou de maintenance avant de prétendre à un poste de responsable. Une fois qu’il atteint ce poste à responsabilité et qu’il accumule plusieurs années d’expérience, il peut devenir directeur qualité ou décider de devenir conseiller et ainsi aider diverses entreprises qui veulent opter pour une démarche QSE.

Formations pour devenir responsable QSE

Pour atteindre ce poste à responsabilité, il est indispensable de valider plusieurs années dans l’enseignement supérieur et d’obtenir un diplôme bac +5 d'une école d'ingénieur par exemple. Voici les formations qu’il est possible de suivre pour accéder à ce métier :

Consultez la liste des formations pour devenir responsable qse

Liste des métiers associés

Autre métier responsable qualité

Les types d’école pour devenir responsable qse

Les filières du métier responsable qse