Liste des formations pour devenir technicien en métrologie

 

Comment devenir technicien en métrologie ?

Vous êtes très précis et minutieux, et vous souhaitez travailler au cœur d’une entreprise pour lui apporter votre expertise ? Le métier de technicien en métrologie est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un technicien / technicienne en métrologie ?

Le technicien en métrologie — ou technicien métrologue, technicien en métrologie et instrumentation — a pour principales missions de vérifier le bon réglage des équipements ou encore la bonne mesure des différentes pièces et outils de la boîte pour laquelle il travaille. Il peut agir dans des secteurs divers et notamment dans le secteur industriel : automobile, électronique, mécanique, aéronautique… 

Ainsi, ce professionnel réalise des opérations d’étalonnage et de calibrage des différents appareils de mesure avec lesquels il travaille au quotidien. Grâce à ces outils, il va pouvoir attester de la bonne taille et du bon format des pièces qui constitueront la production d’une entreprise industrielle.

Plus encore que d’être le garant du bon état des appareils de mesure d’une boîte, le métrologue va être amené à les installer lui-même et les réparer quand un dysfonctionnement intervient. Il ne doit laisser passer aucune erreur de mesure ! Parfois, ce technicien va même devoir concevoir lui-même un outil sur mesure pour répondre à la demande d’un client particulier.

C’est aussi lui qui va prendre en main la formation des autres employés de l’entreprise et leur apprendre à utiliser les appareils de mesure.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Un technicien en métrologie en début de carrière touche environ 1700 € brut par mois. Après plusieurs années d’expérience et d’expertise, ce professionnel pourra accéder à d’autres corps de métiers dans la maintenance-qualité ou le contrôle qualité, et espérer décrocher des postes à plus hautes responsabilités tels qu’ingénieur métrologue, contrôleur spécialiste voire chef d'équipe, responsable technique, responsable qualité ou directeur de production.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Bien évidemment, il sera demandé au technicien métrologue d’être particulièrement minutieux, méthodique et rigoureux : il doit être précis au millimètre et avoir les bonnes compétences techniques pour que les appareils de mesure fonctionnent correctement ! Bien sûr, il se doit d’être un expert des outils de l’entreprise pour laquelle il travaille. D’autre part, le technicien en métrologie doit aimer le travail en équipe et être pédagogue pour enseigner le fonctionnement de ses outils aux autres membres de la boîte.

Quelle formation pour être technicien métrologue ?

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de technicien métrologue. En voici quelques exemples :

À bac+2 :

  • DUT mesures physiques
  • BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
  • BTS CIRA

À bac+3 :

Consultez la liste des 73 formations pour devenir technicien en métrologie

Les filières du métier technicien en métrologie