Liste des formations pour devenir responsable qualité

 

Comment devenir responsable qualité ?

Vous avez le sens des responsabilités et du détail, et souhaitez exercer un poste important au sein d’une entreprise ? Avez-vous pensé au métier de directeur qualité ?

Qu’est-ce qu’un responsable qualité ?

Le responsable qualité, ou directeur qualité, a en charge le contrôle du respect des normes établies au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il va donc être chargé de surveiller au niveau des services de la boîte, mais aussi de ses produits si tout est conforme à l’exigence de qualité qui a été préétablie, en termes de :

  • Rapport qualité-prix
  • Hygiène, sécurité
  • Facilité d’utilisation
  • Réalisation, matières utilisées, solidité
  • Utilisation et expérience client
  • Adéquation avec la demande de la clientèle
  • Etc.

Pour s’assurer de la qualité de ces différents éléments, le professionnel qui en est le garant a pour mission d’informer le personnel de l’importance du respect de chaque point, pour ensuite passer dans chaque service et effectuer une veille basée sur l’observation et différents tests spécifiques.

En amont, le responsable qualité établit les normes qui devront être respectées. Si ces dernières ne le sont pas, il lui faudra alors mettre en place un plan d’action pour corriger les différents dysfonctionnements qu’il aura pu observer. Par ailleurs, ce professionnel prend en charge les retours des clients et utilisateurs, en devant notamment répondre à leurs interrogations et à leurs mécontentements.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon directeur qualité, il vous faudra bien évidemment connaître l’entreprise pour laquelle vous travaillez sur le bout des doigts, ainsi que tous ses produits et/ou services. Par ailleurs, il vous sera demandé d’avoir des qualités humaines essentielles, pour pouvoir être une figure d’autorité crédible et respectée par l’ensemble des services sur lesquels vous interviendrez : de la fermeté, mais aussi du tact et du savoir-parler seront nécessaires pour que chacun accepte les concessions et exigences demandées pour le bon respect de la qualité.

Une excellente capacité d’analyse et d’observation sera bien sûr requise, car rien ne devra vous échapper : le sens du détail et de l’organisation sera toujours apprécié chez un responsable qualité !

Le salaire d’un responsable qualité et ses perspectives d’évolution

Le salaire brut mensuel d’un responsable qualité débutant avoisine les 3000 €. Bien sûr, ce montant est amené à augmenter à mesure que les années d’exercice s’additionnent. Si vous exercez cette profession, vous pourrez travailler dans des secteurs très différents : l’agroalimentaire, la grande distribution, la logistique, le numérique, la mécanique… Les possibilités sont multiples, mais attention, les offres d’emploi à ce poste à responsabilité restent peu nombreuses. Après plusieurs années d’exercice, il vous sera éventuellement possible d’accéder à une profession à responsabilités encore plus élevées telles que celle de directeur général.

Les formations pour devenir directeur qualité

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant vous conduire au poste de responsable qualité :

Consultez la liste des formations pour devenir responsable qualité

Les types d’école pour devenir responsable qualité

Les filières du métier responsable qualité