Qu’est-ce qu’un master à Tours ?
Un master est une formation diplômante reconnue par l’État, d’une durée de deux ans et accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un niveau bac+5, et permet la validation de 300 crédits ECTS.
Le master est un cursus que vous pourrez retrouver dans l’offre de formation de divers établissements de l’enseignement supérieur dans la ville de Tours, en région Centre : l’université de Tours, mais aussi des écoles supérieures spécialisées dans un domaine en particulier, par exemple.
Quels modes de scolarité ?
Voici les deux modes de formation pour votre master entre lesquels vous pourrez choisir à Tours :
- Le master recherche se fait en formation initiale, c’est-à-dire en suivi de cours en présentiel. Par son enseignement théorique et ses travaux de recherches tels que le mémoire de fin d’année puis la soutenance, il a plutôt vocation à préparer les étudiants à la poursuite d’études, par un doctorat puis une thèse la plupart du temps.
- Le master professionnel se réalisé en formation en alternance, c’est-à-dire en partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. L’objectif du master pro est de préparer les élèves à entrer sur le marché du travail grâce à l’expérience professionnelle acquise.
Quelles sont les filières disponibles en master à Tours ?
En Indre-et-Loire, à Tours, vous aurez une multitude de filières et spécialisations possibles pour votre master. En voici quelques exemples :
- Master commerce
- Master commerce international
- Master communication
- Master culture
- Master design
- Master digital
- Master droit
- Master droit international
- Master droit privé
- Master droit public
- Master économie
- Master édition
- Master éducation
- Master espagnol
- Master finance
- Master gestion
- Master graphisme
- Master informatique
- Master ingénieur
- Master internet
- Master langues étrangères
- Master lettres
- Master management
- Master marketing
- Master maths
Il vous reviendra ensuite de faire votre choix en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel par exemple.
Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Tours ?
Pour entrer en première année de master à Tours, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+3, type licence, licence pro ou bachelor. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année de cursus qualifiant grâce aux admissions parallèles.
Pour entrer dans la formation, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc.) Ils seront ensuite amenés parfois à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire pour certains parcours un concours d’entrée spécifique.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé votre année de master à Tours, vous pourrez choisir de vous diriger vers la recherche en allant en doctorat puis en thèse, mais vous pourrez aussi choisir d’intégrer directement le monde professionnel et trouver un premier emploi (chose tout à fait permise par le niveau bac+5). Métiers de l'enseignement, métiers de la banque, métiers du livre, arts du spectacle… Le spectre des possibilités sera large en fonction de la filière choisie !