Indispensables dans une entreprise, les ressources humaines peuvent représenter aussi bien un pôle entier, qu’une seule personne responsable du recrutement. Avec un diplôme en RH, les opportunités d’emploi sont donc importantes.
Les ressources humaines : un secteur porteur d’emploi à tous les niveaux de diplômes
Le secteur des ressources humaines est toujours en pleine évolution. En plus de l’apparition des nouveaux outils de gestion, le système du recrutement a aussi changé pour devenir de plus en plus ciblé. Des nouveaux métiers sont notamment apparus comme le talent acquisition. Outre le recrutement, les ressources humaines possèdent plusieurs autres spécialisations comme la gestion du personnel, la gestion de la paie, la gestion de la mobilité, l’insertion professionnelle, la gestion des relations sociales et du dialogue social…
Selon l’Enquête Besoin en main d’œuvre 2021 de Pôle Emploi, 5 900 projets de recrutement sont attendus dans ce secteur, dont presque la moitié en région Ile-de-France. C’est principalement le secteur public qui recherche des « cadres des ressources humaines et du recrutement ».
La licence pro ressources humaines : une formation professionnalisante
Certaines universités proposent une option « ressources humaines », en 3ème année de la licence de gestion. Moins professionnalisante que la licence professionnelle RH, les deux formations offrent les mêmes débouchés, même si la licence pro a l’avantage sur l’insertion professionnelle.
Proposée par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), la licence pro ressources humaines est une formation de niveau 2 au RNCP. D’une durée de 1 an, elle est principalement suivie après un BTS ou un DUT afin de spécialiser. Les étudiants qui intègrent la formation ont la possibilité de réaliser une alternance et ainsi, de justifier d’une expérience professionnelle. On retrouve plusieurs dénominations :
- Gestion des ressources humaines (GRH)
- Gestion du personnel
- Chargé de ressources humaines
- Administration et paie
- Droit social et ressources humaines
- Collaborateur en gestion des ressources humaines
- Ressources humaines et paie
- …
Quels sont les débouchés après une licence pro RH ?
L’obtention de la licence pro en ressources humaines permet d’intégrer directement le marché du travail. Grâce aux 180 crédits ECTS accumulés, le diplôme donne aussi accès à d’autres formations de niveau bac+5, comme le master.
Commencer à travailler
Ce diplôme permet d’exercer les différents métiers des ressources humaines. On distingue plusieurs catégories :
- Métiers de la stratégie
- Métiers de l’administration
- Métiers du recrutement et de la communication
- Métiers de la gestion de carrière
Ces spécialisations peuvent être choisies pendant la formation, notamment à travers le stage ou l’alternance. Les jeunes diplômés peuvent aussi bien avoir un poste en tant qu’assistant ou de chargé principalement. C’est seulement avec l’expérience qu’ils peuvent avoir un poste en tant que chef ou responsable. Ils peuvent aussi se diriger vers des métiers plus généralistes comme assistant de gestion, grâce à leurs compétences polyvalentes. Voici quelques exemples de professions :
- Assistant de gestion
- Assistant de gestion en PME
- Assistant de manager
- Assistant en ressources humaines
- Conseiller en évolution professionnelle
- Conseiller en insertion professionnelle
- Consultant RH
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de paie
- Secrétaire commerciale
- …
Passer les concours de la fonction publique
Ce diplôme donne accès aux concours de catégorie A et B de la fonction publique, notamment de la filière administrative. Ils peuvent se positionner sur des postes comme assistant ressources humaines, gestionnaire ressources humaines, chargé de gestion administrative et de paie, chargé du dialogue social ou encore chargé du recrutement.
Les postes de la fonction publique sont aussi ouverts en contractuel. La seule différence est la grille de salaires qui est différente et le statut qui n’est pas le même.
Continuer ses études
Bien que la licence professionnelle amène à une insertion directe, il est quand même possible de poursuivre ses études. Ces années supplémentaires permettent notamment de changer de spécialité et d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, la licence pro RH forme déjà à ce secteur. Les jeunes diplômés peuvent, par exemple, se diriger vers le management, la gestion, le marketing ou la communication.
Ils peuvent se diriger vers des formations à l’université, dans les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) ainsi que les écoles de commerce et les écoles de management. Dans les établissements, les jeunes diplômés peuvent aussi bien intégrer le Programme grande école ou un master. Chaque école possède ses propres modalités d’admission et la licence pro RH n’est pas forcément considérée comme un diplôme pour intégrer leur programme. Voici quelques exemples de formations :
- Master gestion
- Master gestion de projet
- Master comptabilité et gestion des organisations
- Master gestion des entreprises
- Master stratégie d'entreprise
- Master management international
- …