Le métier d’Assistant en Ressources Humaines : organiser et gérer
Le travail administratif représente une grande partie du travail de l’assistant en ressources humaines : bordereaux de charges sociales à remplir, suivi des dossiers de maladie et de prévoyance, absences et départs des salariés…
Il est polyvalent car il se charge aussi de la rédaction de contrats de travail, de la rédaction juridique de certains accords, du bilan social. Il prépare aussi en amont les réunions avec les partenaires sociaux et organise les élections des délégués du personnel.
Plus l’entreprise est de petite taille, plus les responsabilités de l’assistant sont importantes. En effet, dans une PME, il accompagne tous les salariés alors que dans une grande entreprise, il ne gère qu’une petite partie des effectifs ou assiste juste son supérieur lors du recrutement.
Il a un rôle de médiateur entre le personnel et les responsables des services. Par ailleurs, il a un sens du contact et de la négociation car il doit savoir écouter les revendications de ses interlocuteurs. Il est susceptible d’être au courant d’informations sensibles et doit donc faire preuve de discrétion.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir des compétences en droit social et en comptabilité. Il faut aussi maîtriser les logiciels de gestions et de ressources humaines. Pour travailler dans une entreprise de taille internationale, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Où exercer lorsque l’on est Assistant en Ressources Humaines ?
Ce sont surtout les grandes et moyennes entreprises qui recrutent des assistants de ressources humaines. Les PME, quant à elles, commencent à embaucher. L’assistant est souvent en contact téléphonique avec des organismes extérieurs à l’entreprise. Il est très mobile.
Les assistants sont présents dans quasiment tous les secteurs d’activités : l’industrie, l’automobile, le commerce, la banque, la communication, l’agroalimentaire… Cependant, une grande partie d’entre eux sont dans les entreprises de services comme les sociétés d’intérim et les cabinets de recrutement.
Quelles études pour devenir Assistant en Ressources Humaines ?
Il existe de nombreuses formations qui préparent au métier d’assistant en ressources humaines. Elles peuvent être effectuées au sein d’écoles de commerce et de ressources humaines. On retrouve le :
- BTS assistant de direction
- BTS assistant de gestion PME - PMI
- BTS comptabilité et gestion des organisations
- DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option ressources humaines
- DUT Carrières Juridiques
Il est aussi possible de préparer des licences professionnelles en gestion et en ressources humaines ainsi que des licences juridiques ou économiques.