Liste des formations pour devenir assistant en ressources humaines

 

Détails et formations pour devenir Assistant en Ressources Humaines ( Assistant RH )

Le métier d’assistant en ressources humaines permet d’aborder tous les aspects des RH. Sous les ordres du responsable des ressources humaines, l’assistant gère tout le coté administratif du service tels que les fiches de paye, la saisie de données et les congés payés. Cependant, il peut aussi être en charge du recrutement du personnel non cadre. Ce poste est un excellent tremplin car il est polyvalent. L’assistant a un rôle de jonction entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise.

Le métier d’Assistant en Ressources Humaines : organiser et gérer

Le travail administratif représente une grande partie du travail de l’assistant en ressources humaines : bordereaux de charges sociales à remplir, suivi des dossiers de maladie et de prévoyance, absences et départs des salariés…
Il est polyvalent car il se charge aussi de la rédaction de contrats de travail, de la rédaction juridique de certains accords, du bilan social. Il prépare aussi en amont les réunions avec les partenaires sociaux et organise les élections des délégués du personnel.

Plus l’entreprise est de petite taille, plus les responsabilités de l’assistant sont importantes. En effet, dans une PME, il accompagne tous les salariés alors que dans une grande entreprise, il ne gère qu’une petite partie des effectifs ou assiste juste son supérieur lors du recrutement.

Il a un rôle de médiateur entre le personnel et les responsables des services. Par ailleurs, il a un sens du contact et de la négociation car il doit savoir écouter les revendications de ses interlocuteurs. Il est susceptible d’être au courant d’informations sensibles et doit donc faire preuve de discrétion.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir des compétences en droit social et en comptabilité. Il faut aussi maîtriser les logiciels de gestions et de ressources humaines. Pour travailler dans une entreprise de taille internationale, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Où exercer lorsque l’on est Assistant en Ressources Humaines ?

Ce sont surtout les grandes et moyennes entreprises qui recrutent des assistants de ressources humaines. Les PME, quant à elles, commencent à embaucher. L’assistant est souvent en contact téléphonique avec des organismes extérieurs à l’entreprise. Il est très mobile.
Les assistants sont présents dans quasiment tous les secteurs d’activités : l’industrie, l’automobile, le commerce, la banque, la communication, l’agroalimentaire… Cependant, une grande partie d’entre eux sont dans les entreprises de services comme les sociétés d’intérim et les cabinets de recrutement.

Quelles études pour devenir Assistant en Ressources Humaines ?

Il existe de nombreuses formations qui préparent au métier d’assistant en ressources humaines. Elles peuvent être effectuées au sein d’écoles de commerce et de ressources humaines. On retrouve le :

Il est aussi possible de préparer des licences professionnelles en gestion et en ressources humaines ainsi que des licences juridiques ou économiques. 

Consultez la liste des 680 formations pour devenir assistant en ressources humaines

Actualité Détails et formations pour devenir Assistant en Ressources Humaines ( Assistant RH )

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier assistant en ressources humaines