Le métier de consultant en risques professionnels
Le consultant en risques professionnels estime au sein d’une entreprise, les risques professionnels éventuels de la société. Il a pour but de les analyser et le cas échéant, de mettre en œuvre une protection et une prévention adaptées. Il va alors élaborer des plans d’action, analyser et comprendre l’environnement de travail du client et/ou de l’entreprise. Dans son travail, le consultant en risques professionnels va passer par plusieurs phases :
- analyse de la demande de l’entreprise
- observation sur le terrain : collecter des informations et étudier le fonctionnement l’entreprise, des collaborateurs, des équipements
- diagnostic : évaluer les dysfonctionnements éventuels, s’entretenir avec le personnel, analyser les données économiques, rédiger un rapport
- mise en place du plan d’intervention : tenir informer le personnel, organiser et manager le plan
Néanmoins, le métier de consultant en risques professionnels varie en fonction de sa spécialité :
- risques psychosociaux : il va travailler sur la détresse psychologique des employés et gérer les crises
- risques en ergonomie : il va travailler sur la souffrance physique des employés et gérer l’aménagement de matériels adaptés
- risques ergonomes : il va travailler sur les risques liés à un chantier industriel, il va veiller au confort du personnel hospitalier et des patients, etc.
Quel profil avoir pour devenir consultant en risques professionnels ?
Un consultant en risques professionnels doit avoir de bonnes notions dans les domaines de la psychologie, de la sociologie et de la motricité. Il doit être renseigné sur le droit social, le droit du travail, la sécurité et l’hygiène. En ce qui concerne les compétences, il doit maîtriser les techniques de la bureautique, notamment lors de la réalisation de questionnaires ou de l’écriture de rapports. À propos des qualités personnelles, le métier de consultant en risques professionnels requiert un bon relationnel et une grande capacité d’analyse. Dans les autres qualités, on peut noter :
- la persévérance et curiosité pour obtenir les bonnes informations
- la résistance mentale face à des situations complexes ou des pressions de la part de l’entreprise
- la capacité d’adaptation auprès de chaque client
- la sens du commerce, indispensable pour les consultants en général
- l’empathie auprès du personnel, tout en conservant une certaine fermeté.
Quelle est la formation d’un consultant en risques professionnels ?
Généralement, un consultant en risques professionnels est diplômé au niveau bac+5 dans le domaine des sciences humaines :
- Formations en ressources humaines (master)
- Formations en psychologie (master)
- Formations dans le social (master)
Selon les spécialisations, un consultant en risques professionnels peut aussi être formé dans les secteurs médicaux :
- Formations en médecine (master, doctorat)
- Formations en médecine du travail
Enfin, certains disposent d’un diplôme d’ingénieur de niveau bac+5, une formation généralement suivie dans les écoles d’ingénieurs.
Où exercer son métier de consultant en risques professionnels ?
Un consultant en risques professionnels travaille dans les cabinets de conseils, dans les entreprises spécialisées dans les risques professionnels ou encore, dans les grandes entreprises. En outre, au sein de ces sociétés, son poste peut évoluer vers le métier de :
- Consultant en RH
Responsable développement RH
Ingénieur en risques professionnels