Le métier de gestionnaire de paie
Le gestionnaire de paie s’occupe des fiches de salaire/fiches de paie des employés de l’entreprise. Il fait la gestion de la paie et calcule les salaires en prenant en tout compte les congés, les arrêts, les cotisations, les heures supplémentaires, les taxes, les primes, etc. ll va alors compter et vérifier chaque bulletin, faire en sorte que toutes les informations soient correctes. Ces spécialistes de la paie sont de plus en plus recrutés par les entreprises, notamment à cause de la complexité des bulletins de salaire. Véritable métier des ressources humaines, celui de gestionnaire de paie se porte garant de la bonne rémunération des salariés, et leur assure d’être payé en temps et en heure.
D’autre part, le gestionnaire de paie a en charge toute la gestion administrative du personnel d’une boîte : absences, maladies, augmentations, promotions, etc. Chaque changement doit être dûment répertorié. L’administration du personnel passe donc par lui.
Quelles sont les compétences d’un gestionnaire de paie ?
Le métier gestionnaire de paie est assez technique et rigoureux. Il requiert également des traits de caractère spécifiques.
Qualités techniques du gestionnaire de paie
Un gestionnaire de paie doit avoir le goût des chiffres ! Son métier demande de faire beaucoup de calculs et d’ajustements chiffrés sur les bulletins de salaire. Il doit aussi être capable de maîtriser un logiciel de paie, voire les logiciels des ressources humaines. Il doit avoir des connaissances en droit social et droit du travail, pour veiller à la bonne application des législations en vigueur.
Parmi ses compétences, on retrouve :
- l'analyse des contrats de travail
- l'élaboration des bulletins de paie
- la gestion des ressources humaines
- la gestion du personnel
- la gestion des congés payés
- la maîtrise des outils informatiques
- le respect de la convention collective
- le versement des indemnités aux salariés
- etc.
Qualités personnelles du gestionnaire de paie
S’il est un technicien, le gestionnaire de paie doit aussi mettre en œuvre ses qualités humaines :
- la rigueur : il faut à tout prix éviter les erreurs dans les salaires, qui peuvent être graves de conséquences.
- la disponibilité : il doit se rendre disponible auprès des salariés de l’entreprise s’ils ont des questions relatives à leur rémunération et à leur bulletin de paie.
- le sens du relationnel : il doit parfois traiter de sujets délicats avec les salariés ou la direction. Il faut alors se montrer diplomate et bon communicant.
- la discrétion : le gestionnaire de paie est au courant des rémunérations de chacun, des congés maladie, etc. Il doit alors veiller à respecter la vie privée des employés.
Quelle est la formation d’un gestionnaire de paie ?
Le métier de gestionnaire de paie est accessible à partir du bac+2, voire bac+3. Il n’existe pas de formation gestionnaire à proprement parler, mais plusieurs formations diplômantes peuvent vous conduire à ce métier :
Formations bac+2
- DUT ou BTS administration
- DUT ou BTS gestion des entreprises
- DUT ou BTS finance
- DUT ou BTS RH
- DUT ou BTS comptabilité
Formations bac+3
- Bachelor, licence en comptabilité
- Bachelor, licence en gestion
- Bachelor, licence en RH
- Licence professionnelle en comptabilité
- BUT GEA
- BUT GACO
Ces cursus peuvent être dispensés par des écoles de ressources humaines, des écoles de gestion, des écoles de management, ou encore des écoles de comptabilité.
Où exercer son métier de gestionnaire de paie ?
Le métier de gestionnaire de paie s’exerce principalement auprès des grandes entreprises, dans les cabinets de conseils ou au sein d'un cabinet d'expertise comptable.
Salaire d'un gestionnaire de paie
En fonction de ses années de carrière dans le secteur de la gestion de la paie, le salaire de ce professionnel peut varier entre 2000 et 3500 euros bruts mensuels.
Perspectives d'évolution
Avec plusieurs années d’expérience professionnelle, il est possible d’évoluer professionnellement dans le domaine des ressources humaines, de la gestion du personnel ou de la gestion des ressources en devenant :
- Assistant ressources humaines
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Chargé de recherche en recrutement
- Directeur des ressources humaines (DRH)
- Responsable SIRH
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement
- Responsable de la rémunération
- Responsable de l’administration RH et de la paie
- etc.