Liste des formations pour devenir chargé de recrutement

 

Chargé de recrutement : le guide complet !

Vous souhaitez devenir chargé de recrutement parce que vous pensez que c'est un métier fait pour vous ? Diplomeo vou explique comme y parvenir !

Le métier

Le chargé de recrutement travaille dans le pôle des ressources humaines. Il joue un rôle clef, puisqu'il doit chercher, puis trouver des profils correspondants à ceux que son entreprise souhaite. Le recrutement se fait en deux temps : d'abord, le chargé de recrutement détermine, avec le chef du pôle nécessitant une nouvelle recrue, la politique de recrutement, c'est-à-dire sur quels critères, quel type de personne, quel diplôme... Et, dans un deuxième temps, il commence les recherches, en écumant les CV, LinkedIn, les sites de recrutement, tout ce qui peut lui servir pour débusquer la perle rare ! Il mène ensuite plusieurs entretiens d'embauche, fait passer des tests de personnalité et, enfin, recrute la personne qu'il jugera la plus apte. Ensuite, sa mission consiste surtout à faire en sorte que sa nouvelle recrue s'intègre le mieux possible. La période d'essai dure quelques mois, puis, s'il est satisfait, le recrutement est terminé. 

Le socle d'aptitudes

Compétences...

Un chargé de recrutement se doit de posséder des compétences telles que : 

  • Maîtrise en management et en logistique
  • Grande connaissance de l'entreprise dans laquelle il est
  • Connaissances dans les outils d’information et de communication 
  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation 
  • Organisation et rigueur 
  • Selon l'activité de l'entreprise, maîtrise de plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais

Grâce à ces compétences, il pourra être la personne la mieux placée pour se charger du recrutement dans une entreprise. Mais des qualités sont également indispensables pour exercer ce métier...

... Et qualités

Les qualités à posséder sont :

  • de la psychologie, pour cerner le mieux possible les candidats et leurs aptitudes
  • de la pédagogie pour bien expliquer ce qu'il recherche
  • un bon sens relationnel et des qualités rédactionnelles afin de communiquer sur ce qu'il cherche
  • un sens de l'écoute à toute épreuve

Études

Pour devenir chargé de recrutement, passer par des études vous sera indispensable. Vous pouvez passer par différentes voies : une école de commerce, comme un Institut d'Études Politiques, tout autant qu'un master de psychologie clinique, psychologie du travail ou encore en ressources humaines, pourra vous conduire au poste convoité. Des écoles de ressources humaines existent également. La formation que vous choisirez donnera une certaine direction à votre projet professionnel.

Salaire

Un chargé de recrutement débutant sera généralement d'abord assistant. Il pourra gagner entre 2000 et 2500 euros par mois. Le salaire moyen est en tout cas de plus de 2500 euros par mois. Un chargé de recrutement confirmé pour atteindre les 3000 euros par mois. 

Consultez la liste des 81 formations pour devenir chargé de recrutement

Les types d’école pour devenir chargé de recrutement

Les filières du métier chargé de recrutement