Liste des formations pour devenir directeur des ressources humaines

 

Le métier de directeur des ressources humaines : les missions, qualités et formations

Le métier de directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines gère le pôle RH et définit la stratégie de l’entreprise en RH. Une stratégie qu’il décide et dont il assure le suivi et la réalisation. Le DRH a deux grands domaines de compétence : la gestion administrative du personnel et la gestion globale des ressources humaines. Ses activités principales consistent à définir la ligne politique RH de l’entreprise pour laquelle il travaille. De fait, il va faire le lien entre les ressources humaines et la direction générale et définissant les objectifs. Une fois les projets et les stratégies mis en place, le directeur des ressources humaines va s’assurer du suivi et des négociations. Véritable manager, il doit se charger de certains recrutements, motiver ses équipes, développer les compétences de chacun et impulser les projets RH.

Quel profil avoir pour devenir directeur RH ?

Le métier de directeur des ressources humaines demande beaucoup de connaissances théoriques et une grande culture. En outre, il doit posséder les traits de caractère adéquats de sa profession.

Qualités techniques du DRH

Pour diriger le département RH, il faut d’abord connaître toutes les spécificités des métiers des ressources humaines, de la gestion, des finances ou encore de l’informatique. Il doit bien connaître le fonctionnement et la gestion d’une entreprise, ainsi que son organisation. Véritable médiateur, il sait négocier avec les partenaires et dispose de bonnes connaissances en droit social, économie et finance.

Qualités personnelles du directeur RH ?

Un dirigeant pour être efficace et gérer au mieux ses équipes doit posséder certaines qualités personnelles dans l’exercice de son métier. On trouve notamment :

  • un bon relationnel : le DRH est capable d’écouter ses équipes, de les comprendre et de les motiver
  • une forte personnalité : il doit gérer ses équipes, affirmer son autorité et être le porte-parole de l’entreprise lors des négociations
  • une capacité d’anticipation : le DRH ne doit jamais se laisser dépasser et doit anticiper les évolutions et les risques au sein de l’entreprise

Quelle est la formation d’un directeur des ressources humaines ?

Directeur des ressources humaines est un métier à responsabilités. Pour accéder à ce genre de poste, il faut souvent avoir développé son expérience pendant plusieurs années, mais aussi avoir suivi une bonne formation. Souvent diplômé bac+5 et titulaire d’un master, pour devenir DRH, les écoles de commerce, les IEP et les universités proposent des parcours adaptés. En termes de diplômes vous pouvez avoir :

Où exercer son métier de directeur des ressources humaines ?

Le métier de directeur des ressources humaines touche tous les secteurs d’activité et des entreprises diverses. Néanmoins, les DRH sont généralement recrutés dans les moyennes et grandes entreprises. Le poste de DRH est déjà à un haut de qualifications, mais il est possible de poursuivre une évolution professionnelle, en devenant par la suite :

  • Consultant/associé confirmé en cabinet-conseil RH
  • Dirigeant de cabinet de conseil RH
  • Directeur, sous-directeur dans une agence de communication RH
  • Directeur général d’une entreprise

Consultez la liste des 106 formations pour devenir directeur des ressources humaines

Actualité Le métier de directeur des ressources humaines : les missions, qualités et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir directeur des ressources humaines

Les filières du métier directeur des ressources humaines