Formation aux métiers des Ressources humaines

 

Vous désirez vous lancer dans les ressources humaines ? Découvrez la liste des formations !

Vous désirez vous lancer dans une formation RH ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur des ressources humaines, ses métiers et les parcours qui permettent d’y accéder !

Le secteur des ressources humaines

Interne à une entreprise, le département des ressources humaines participe au bon fonctionnement et à la bonne gestion de l’entreprise. Il prend part à la réussite de l’entreprise grâce à des tâches très diverses : le recrutement, la formation du personnel, l’évolution de carrière, la gestion des conflits, l’administration, les relations sociales… sont autant de facteurs indispensables à la bonne gestion économique de l’entreprise. Les missions des ressources humaines touchent à divers secteurs : l’administration du personnel, la gestion, le développement, le conseil ou encore la communication. Exigeants, les métiers de ressources humaines demandent des formations adaptées et qualifiantes. Néanmoins, avec des années d’expérience dans le milieu, il est possible d’évoluer à des postes plus élevés au cours d’une carrière professionnelle : le haut du panier étant le secteur de la direction : DRH (directeur des ressources humaines) ou DG (directeur général) d’une entreprise.

Les métiers des ressources humaines

Le domaine RH, s’il demande beaucoup de compétences, offre aussi diverses opportunités d’emploi et de nombreux débouchés. Les métiers des ressources humaines ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’apparition de l’informatique, la spécialisation des salariés RH et la diversité des tâches du milieu RH.

Les métiers stratégiques

À hautes responsabilités, les métiers stratégiques dans les ressources humaines touchent notamment à la direction et au management. Ils demandent généralement un niveau bac+5 au minimum, ainsi que plusieurs années d’expérience, environ sept ans. Des cadres confirmés, qui doivent alors gérer le pôle des ressources humaines. On trouve notamment :

Les métiers administratifs RH

La part administrative est, dans les ressources humaines, indispensable. Pour que le département fonctionne au mieux, il doit suivre une organisation rigoureuse. Les spécialisations varient, mais dans tous les cas, des compétences dans le domaine du droit social, du droit du travail, de la finance, de l’économie et de la comptabilité sont demandées. Autant de qualités requises, qui forgent la valeur des métiers des ressources humaines. Véritables logisticiens, ceux qui décident de se spécialiser dans l’administration RH peuvent alors toucher à divers métiers :

Les métiers du développement RH

Développer le secteur RH reste le cœur de métier de la plupart des employés. Piloter et développer des projets, collaborer entre départements au sein de l’entreprise, recruter des salariés, gérer les formations… Bref, développer pour mieux mener la réussite de l’entreprise, tel est l’objectif principal des ressources humaines ! Des métiers pluriels et divers, qui participent tous au progrès des ressources humaines :

Les métiers du conseil RH

Souvent exercés en qualité de consultant, les métiers du conseil RH permettent aux entreprises d’adapter au mieux leur stratégie RH, notamment en termes de recrutement, de mobilité, de formation, de gestion sociale, etc. Véritables aides dans les ressources humaines, ceux qui décident de se spécialiser dans le conseil voient leur travail s’orienter dans l’accompagnement RH des entreprises, sur tous les niveaux. En termes de métiers, on peut noter :

Les formations du secteur des ressources humaines

Les professionnels du secteur RH sont généralement assez diplômés, avec un niveau bac+5. Néanmoins, vous pouvez quand même suivre, pour commencer, des formations courtes, à niveau bac+3, et ensuite, éventuellement poursuivre vos études.

Les formations courtes post-bac

Une fois le baccalauréat en poche, vous avez quelques écoles privées qui proposent en six mois à deux ans des certificats de « technicien de paie », d’assistant en ressources humaines » et de « gestionnaire de paie ». Ces écoles privées sont peu sélectives, mais les frais de scolarité sont particulièrement onéreux (jusqu’à 5 000 euros par an). Toutefois, il est possible dans certaines de ces écoles de suivre la formation en contrat de professionnalisation, ce qui vous permettra de supprimer les frais de scolarité. En termes de diplômes, vous pouvez suivre une formation dans :

Les ressources humaines :

La gestion d’entreprise :

La comptabilité :

La psychologie :

Le droit :

Vous pouvez également, si vous êtes déjà dans le monde du travail, faire le choix de la formation professionnelle. Souvent financées par l’entreprise, elles permettent d’acquérir des compétences rapidement dans les ressources humaines.

Les formations post BTS/DUT

Si vous faites le choix d’études plus longues, vous pouvez vous diriger vers formations à niveau bac+2 ou bac+3, notamment après un BTS ou un DUT.

Les licences professionnelles

Il existe de nombreuses licences professionnelles intitulées « gestion des rémunérations », « sciences et techniques de la gestion salariale », « gestion des ressources humaines »

Vous pouvez intégrer ces licences professionnelles après un bac +2 en droit, AES, sciences humaines, économie et gestion. Ces licences professionnelles peuvent se préparer en contrat d’apprentissage.

Les écoles privées

Après avoir décroché un DUT ou un BTS en gestion des entreprises ou en administration, vous avez des écoles privées qui proposent des spécialisations en un, deux ou trois ans. Ces écoles privées sont chères, mais les formations peuvent se préparer en contrat de professionnalisation, ce qui annule les frais de scolarité.

Les masters

Si vous souhaitez vous diriger vers une carrière de gestionnaire de carrières ou de directeur des ressources humaines, par exemple, un niveau bac +5 est indispensable.

Vous avez un vaste choix de masters :

Les mastères spécialisés

Après avoir obtenu votre bac +5, vous avez la possibilité d’effectuer un mastère spécialisé en un an proposé par des écoles de commerce.

Consultez la liste des 2178 formations en RH en France

Liste des Métiers