Liste des formations pour devenir contrôleur de gestion sociale

 

Le métier de contrôleur de gestion sociale : les missions, qualités et formations

Le métier de contrôleur de gestion sociale

Le contrôleur de gestion sociale touche au département des ressources humaines, mais aussi à celui de la finance. Il va alors être un analyste et un collecteur d’informations autour des questions sociales. Il va permettre à l’entreprise pour laquelle il travaille d’optimiser les coûts des ressources humaines. Au niveau de ses activités, il va devoir chercher et analyser les données sociales de l’entreprise : absentéisme des salariés, recrutement, grèves, congés, etc. Au quotidien, il réalise aussi des enquêtes et des études chiffrées grâce aux données collectées et au reporting. Il va également avoir un rôle de conseiller auprès des ressources humaines : il va indiquer les dérives éventuelles dans l’entreprise. Comme conseiller, il propose des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les ressources humaines, notamment en ce qui concerne les finances. Enfin, il va assurer une veille du secteur social, en se tenant informé des évolutions et des réformes en termes de rémunération, de règlementation, etc.

Quel profil avoir pour devenir contrôleur de gestion sociale ?

Le métier de contrôleur de gestion sociale doit pouvoir allier compétences techniques et qualités humaines.

Compétences techniques

Pour devenir contrôleur de gestion sociale, il vaut mieux savoir se servir des outils informatiques des ressources humaines, ou tout du moins, connaître suffisamment le monde informatique pour être capable d’apprendre à utiliser les logiciels rapidement. Métiers de chiffres, il faut aussi s’intéresser aux statistiques et posséder une bonne culture générale en finances et gestion. Enfin, en fonction du cœur de métier et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, avoir des compétences linguistiques peut être indispensable lors de rencontres avec des acteurs internationaux.

Qualités personnelles

Le métier de contrôleur de gestion sociale est exigeant et demande différentes qualités :

  • de la rigueur : gare aux erreurs dans le traitement des données !
  • de l’autonomie : souvent, le contrôleur de gestion sociale est le seul de son secteur dans l’entreprise. Il doit apprendre à gérer seul ses dossiers.
  • un sens du contact : dans sa recherche d’informations et de données.
  • une capacité d’adaptation : souvent sollicité, le contrôleur de gestion sociale doit répondre à des questions souvent très différentes
  • une forte capacité d’analyse, notamment dans l’interprétation des données collectées.

Quelle est la formation d’un responsable de l’administration RH et de la paie ?

Diplômé au minimum du grade master (bac+5), le contrôleur de gestion sociale s’est formé dans la comptabilité, les finances et/ou les ressources humaines.

En termes de diplômes, on peut trouver :

Où exercer son métier de contrôleur de gestion sociale ?

Métier très spécialisé, toutes les entreprises n’embauchent pas de contrôleur de gestion sociale. Seules les grandes entreprises avec un département en ressources humaines développé ou les cabinets de conseil recrutent. Le métier de contrôleur de gestion est relativement récent, une quinzaine d’années environ. Il fait suite à l’émergence de crises sociales dans les entreprises et au besoin de la réduction des coûts. Poste évolutif, à la suite de plusieurs années d’expérience, d’autres métiers deviennent accessibles :

  • Responsable des rémunérations
  • Responsables des études des ressources humaines

Consultez la liste des 60 formations pour devenir contrôleur de gestion sociale

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir contrôleur de gestion sociale

Les filières du métier contrôleur de gestion sociale