Le métier de responsable des ressources humaines
Un responsable des ressources humaines manage, coordonne et prend des décisions dans les ressources humaines d’une entreprise. Il va s’occuper de mener à bien les stratégies de l’entreprise dans ce secteur : la gestion du personnel et la politique de recrutement. Rôle de médiateur entre ses équipes, les employés et la direction, le responsable RH doit comprendre et écouter les problématiques internes à l’entreprise. Homme de terrain, il va collecter les revendications, les faire remonter et veiller à la bonne gestion administrative de la société pour laquelle il travaille. Un métier polyvalent, qui demande un large panel de connaissances en droit, bureautique et administration.
Quelles sont les missions et les tâches d’un responsable des ressources humaines ?
Les tâches quotidiennes du responsable des ressources humaines varient beaucoup ! Il va gérer les équipes administratives de l’entreprise à destination des salariés : fiches de paie, déclarations, congés, arrêts maladie. Il peut aussi organiser des plans de formations pour les salariés et être en charge du recrutement. Proche des employés, il va s’assurer du développement de leurs compétences et de leur évolution au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il va organiser et mener des évaluations. Médiateur du dialogue social, le responsable des ressources humaines est multitâches et sur tous les fronts. Il peut, au cours de son métier, aussi bien travailler derrière un ordinateur que partir à la rencontre de partenaires sociaux et faire passer des entretiens.
Quel profil avoir pour devenir responsable des ressources humaines ?
Très à l’écoute, le responsable RH sait aussi se montrer discret. Attentif aux revendications des salariés, il doit aussi savoir gérer des équipes et affirmer son autorité. Touche à tout, il a des compétences dans lacommunication, la comptabilité, le droit social, le management et la négociation. Qualités relationnelles, esprit d’analyse et organisation sont les maîtres-mots de la profession.
Où exercer son métier de responsable RH ?
Les responsables RH sont généralement recrutés dans des grandes entreprises ou les PME. Le nombre d’employés joue beaucoup dans le travail d’un responsable RH et définit sa quantité de travail. Jamais seul, il est entouré d’une équipe en ressources humaines avec qui il prend les décisions.
Quelles études faire pour travailler dans les ressources humaines ?
Souvent titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 de type master, un responsable RH peut se former autant dans les écoles de commerce, decommunication, de sciences politiques ou de ressources humaines. En ce qui concerne les formations, on peut trouver :
- BTS RH
- DUT RH
- Bachelor RH
- Licence pro RH
- Master RH