Liste des formations pour devenir chargé de recherche en recrutement

 

Le métier de chargé de recherche en recrutement : les missions, qualités et formations

Le métier de chargé de recherche en recrutement

Le chargé de recherche en recrutement sélectionne, trouve et contacte les candidatures potentielles d’une entreprise. Il va alors participer à la définition du profil recherché pour un poste en particulier. Il va également proposer une stratégie de recherche : jobboard, plans média, annonces, etc. Il définit la politique de communication, rédige et diffuse les annonces. Il s’assure également de la bonne sélection des candidats : il analyse les CV, se renseigne sur les prétentions salariales des candidats, sur leurs motivations et leurs compétences. Enfin, il va se charger du suivi administratif des candidatures : prises de rendez-vous, constitution d’une base de données, transmission d’informations, etc.

Quelles sont les compétences d’un chargé de recherche en recrutement ?

Le chargé de recherche en recrutement possède autant de compétences techniques que de qualités personnelles.

Qualités techniques du chargé de recherche en recrutement

Le métier de chargé de recherche en recrutement demande une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une entreprise. Il doit aussi posséder une certaine culture économique et s’intéresser aux métiers de son entreprise. Il doit avoir des capacités d’analyse importantes et savoir gérer des entretiens téléphoniques : un doit comprendre rapidement le profil du candidat, pour éventuellement lui donner un rendez-vous en présentiel. Il utilise souvent les outils bureautiques (logiciels) et internet (réseaux sociaux, sourcing). Enfin, il doit savoir parler anglais, notamment pour évaluer les compétences linguistiques des candidats.

Qualités personnelles du chargé de recherche en recrutement

Le chargé de recherche en recrutement, pour réussir ses missions, doit faire preuve de qualités personnelles, telles que :

  • le sens de l’écoute : autant avec sa direction dans la définition stratégique qu’avec les candidats potentiels en entretien.
  • la communication : il doit être clair dans sa manière de parler et posséder une bonne expression orale, notamment lors d’entretiens.
  • le sens de l’organisation : il doit parfois gérer plusieurs missions simultanément.

Quelle est la formation d’un chargé de recherche en recrutement ?

Le métier de chargé de recherche en recrutement requiert un niveau bac+2, bac+3 ou bac+5.

Formations bac+2

Formations bac+3

Formations bac+5

Où exercer son métier de chargé de recherche en recrutement ?

Le métier chargé de recherche en recrutement s’exerce généralement dans les cabinets de conseils en recrutement et les grandes entreprises. En termes d’évolution professionnelle, on peut trouver :

  • Chargé d’études RH
  • Consultant en recrutement

Consultez la liste des 124 formations pour devenir chargé de recherche en recrutement

Actualité Le métier de chargé de recherche en recrutement : les missions, qualités et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les autres métiers responsable de l’administration RH et de la paie

Les filières du métier chargé de recherche en recrutement