Le métier de chargé de recherche en recrutement
Le chargé de recherche en recrutement sélectionne, trouve et contacte les candidatures potentielles d’une entreprise. Il va alors participer à la définition du profil recherché pour un poste en particulier. Il va également proposer une stratégie de recherche : jobboard, plans média, annonces, etc. Il définit la politique de communication, rédige et diffuse les annonces. Il s’assure également de la bonne sélection des candidats : il analyse les CV, se renseigne sur les prétentions salariales des candidats, sur leurs motivations et leurs compétences. Enfin, il va se charger du suivi administratif des candidatures : prises de rendez-vous, constitution d’une base de données, transmission d’informations, etc.
Quelles sont les compétences d’un chargé de recherche en recrutement ?
Le chargé de recherche en recrutement possède autant de compétences techniques que de qualités personnelles.
Qualités techniques du chargé de recherche en recrutement
Le métier de chargé de recherche en recrutement demande une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une entreprise. Il doit aussi posséder une certaine culture économique et s’intéresser aux métiers de son entreprise. Il doit avoir des capacités d’analyse importantes et savoir gérer des entretiens téléphoniques : un doit comprendre rapidement le profil du candidat, pour éventuellement lui donner un rendez-vous en présentiel. Il utilise souvent les outils bureautiques (logiciels) et internet (réseaux sociaux, sourcing). Enfin, il doit savoir parler anglais, notamment pour évaluer les compétences linguistiques des candidats.
Qualités personnelles du chargé de recherche en recrutement
Le chargé de recherche en recrutement, pour réussir ses missions, doit faire preuve de qualités personnelles, telles que :
- le sens de l’écoute : autant avec sa direction dans la définition stratégique qu’avec les candidats potentiels en entretien.
- la communication : il doit être clair dans sa manière de parler et posséder une bonne expression orale, notamment lors d’entretiens.
- le sens de l’organisation : il doit parfois gérer plusieurs missions simultanément.
Quelle est la formation d’un chargé de recherche en recrutement ?
Le métier de chargé de recherche en recrutement requiert un niveau bac+2, bac+3 ou bac+5.
Formations bac+2
- BTS administration
- BTS gestion des entreprises
- BTS commerce
- BTS RH
Formations bac+3
- Bachelor, licence économie
- Bachelor, licence gestion
- Bachelor, licence RH
- Licence de lettres
Formations bac+5
- Master en ressources humaines
- Master gestion
- Master en droit
- Master en droit social
- Master gestion
Où exercer son métier de chargé de recherche en recrutement ?
Le métier chargé de recherche en recrutement s’exerce généralement dans les cabinets de conseils en recrutement et les grandes entreprises. En termes d’évolution professionnelle, on peut trouver :
- Chargé d’études RH
- Consultant en recrutement