Liste des formations pour devenir responsable de formation

 

Le métier de responsable de la formation : les missions, qualités et formations

Le métier de responsable de la formation

Un responsable de la formation prend en charge le développement des compétences des salariés d’une entreprise, tout en restant dans la stratégie politique définie avec la direction générale. Il va alors devoir analyser et définir les formations des salariés, en lien avec les besoins de l’entreprise. En cela, il développe les formations professionnelles et les DIF et conseille les employés vers des formations adaptées. Il va alors déployer des plans d’action, rédiger des cahiers des charges de formation, valider ou refuser des propositions, etc. Il va aussi gérer le budget des formations, une part de son travail touche à l’administratif : il va rédiger des déclarations fiscales, des bilans financiers et pédagogiques, informer des absences des employés lorsqu’ils partent en formation, etc. Enfin, il a tout un travail de management : gérer les équipes de formation, trouver des formateurs internes et externes, coordonner les emplois du temps ou encore trouver les lieux de formation.

Quel est le profil d’un responsable de la formation ?

Le responsable de la formation doit être capable de mettre à profit les compétences techniques acquises au cours de sa formation et de son expérience professionnelle, mais aussi faire preuve de qualités humaines particulières.

Compétences techniques du responsable de la formation

Le métier de responsable de la formation collabore avec de nombreux départements d’une entreprise : il doit alors connaître parfaitement le fonctionnement et l’organisation d’une société. Il doit aussi être informé des pratiques juridiques liées à la formation professionnelle. Une excellence culture RH est requise : la formation des salariés relève du domaine des ressources humaines. Le responsable de la formation et le DRH définissent ensemble la ligne politique et stratégique de l’entreprise en matière de formation. Enfin, maîtriser l’anglais peut être un atout dans l’exercice du métier de responsable de la formation.

Qualités personnelles du responsable de la formation

Outre les qualités techniques, un responsable de la formation, pour exercer correctement son métier, doit pouvoir faire preuve de qualités personnelles, telles que :

  • la négociation : il dialogue avec les salariés pour les aider à développer leurs compétences, tout en restant dans la stratégie de l’entreprise.
  • l’esprit d’initiative : il trouve de nouveaux plans d’action et suggère des nouvelles formations à sa direction
  • la curiosité : il s’intéresse à de nombreux métiers et se renseigne sur les différents postes au sein de l’entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir responsable de la formation ?

Le responsable formation possède des diplômes de niveau bac+5. Il peut effectuer sa formation dans de nombreux cursus, à l’université ou en école de commerce.

Cursus généralistes :

Cursus spécialisés :

Où exercer son métier de responsable de la formation ?

Le métier de responsable de la formation peut s’exercer dans les entreprises de plus de 500 salariés, généralement. Il est aussi possible de postuler dans un cabinet de conseil en ressources humaines. En ce qui concerne les évolutions professionnelles, après quelques années d’expérience, un responsable de la formation peut devenir :

  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable développement RH
  • Responsable gestion des carrières
  • Responsable recrutement
  • Directeur des ressources humaines (DRH)

Consultez la liste des 57 formations pour devenir responsable de formation

Actualité Le métier de responsable de la formation : les missions, qualités et formations

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir responsable de formation

Les filières du métier responsable de formation

Consultez la liste des 57 formations pour devenir responsable de formation

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières