Le métier de responsable de la formation
Un responsable de la formation prend en charge le développement des compétences des salariés d’une entreprise, tout en restant dans la stratégie politique définie avec la direction générale. Il va alors devoir analyser et définir les formations des salariés, en lien avec les besoins de l’entreprise. En cela, il développe les formations professionnelles et les DIF et conseille les employés vers des formations adaptées. Il va alors déployer des plans d’action, rédiger des cahiers des charges de formation, valider ou refuser des propositions, etc. Il va aussi gérer le budget des formations, une part de son travail touche à l’administratif : il va rédiger des déclarations fiscales, des bilans financiers et pédagogiques, informer des absences des employés lorsqu’ils partent en formation, etc. Enfin, il a tout un travail de management : gérer les équipes de formation, trouver des formateurs internes et externes, coordonner les emplois du temps ou encore trouver les lieux de formation.
Quel est le profil d’un responsable de la formation ?
Le responsable de la formation doit être capable de mettre à profit les compétences techniques acquises au cours de sa formation et de son expérience professionnelle, mais aussi faire preuve de qualités humaines particulières.
Compétences techniques du responsable de la formation
Le métier de responsable de la formation collabore avec de nombreux départements d’une entreprise : il doit alors connaître parfaitement le fonctionnement et l’organisation d’une société. Il doit aussi être informé des pratiques juridiques liées à la formation professionnelle. Une excellence culture RH est requise : la formation des salariés relève du domaine des ressources humaines. Le responsable de la formation et le DRH définissent ensemble la ligne politique et stratégique de l’entreprise en matière de formation. Enfin, maîtriser l’anglais peut être un atout dans l’exercice du métier de responsable de la formation.
Qualités personnelles du responsable de la formation
Outre les qualités techniques, un responsable de la formation, pour exercer correctement son métier, doit pouvoir faire preuve de qualités personnelles, telles que :
- la négociation : il dialogue avec les salariés pour les aider à développer leurs compétences, tout en restant dans la stratégie de l’entreprise.
- l’esprit d’initiative : il trouve de nouveaux plans d’action et suggère des nouvelles formations à sa direction
- la curiosité : il s’intéresse à de nombreux métiers et se renseigne sur les différents postes au sein de l’entreprise.
Quelle formation suivre pour devenir responsable de la formation ?
Le responsable formation possède des diplômes de niveau bac+5. Il peut effectuer sa formation dans de nombreux cursus, à l’université ou en école de commerce.
Cursus généralistes :
- Dans la gestion : Master, Licence, Bachelor, BTS
- Dans l’administration des entreprises : Master, Licence, Bachelor, BTS
Cursus spécialisés :
- Master management
- Master psychologie
- Master sciences sociales
- Master communication
- Master droit
- Mastère spécialisé RH
Où exercer son métier de responsable de la formation ?
Le métier de responsable de la formation peut s’exercer dans les entreprises de plus de 500 salariés, généralement. Il est aussi possible de postuler dans un cabinet de conseil en ressources humaines. En ce qui concerne les évolutions professionnelles, après quelques années d’expérience, un responsable de la formation peut devenir :
- Responsable des ressources humaines
- Responsable développement RH
- Responsable gestion des carrières
- Responsable recrutement
- Directeur des ressources humaines (DRH)